Maya Fox 2012 Tome 1 : La prédestinée

CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | Secondaire | Toutes les catégories



Roman à partir du 2ème cycle du secondaire.



Maya Fox 2012 Tome 1 : La prédestinée a été écrit par Silvia Brena et Iginio Straffi  (traduit de l’italien par Elisa Degan), chez Pocket Jeunesse en 2010. Le roman compte 396 pages. Son coût est de 29,95$.


Cliquez ici pour consulter la fiche produit de ce livre sur le site Internet de Messageries ADP


J’ai choisi, pour mon tout premier billet, de vous parler de ce roman, parce que je viens à peine de le terminer et que c’est un réel coup de cœur! Je dois avouer qu’il s’empoussiérait dans ma bibliothèque depuis déjà quelques mois et que l’envie de le lire ne m’avait pas encore prise. Bien que la page couverture soit très réussie, le résumé ne m’avait pas particulièrement séduite. Et puisque j’ai le loisir de lire ce qui me plaît, il était resté là. Avoir su… je me serais fait plaisir bien avant!


Le résumé, en quatrième de couverture, nous annonce une histoire qui tourne autour d’une prophétie Maya  (qui prédit la fin du monde pour 2012) et d’un personnage qui a le pouvoir de communiquer avec les morts. Je m’attendais à un roman fantastique conventionnel : un héros investi d’un pouvoir doit combattre les forces du Mal pour sauver l’humanité. Comme je m’étais trompée! Maya Fox 2012 est en fait un véritable polar bien ficelé, qui joue avec les frontières ambigües de l’ésotérisme. Pour le moment (ce sera à confirmer dans le deuxième tome), le récit se déroule dans le réel, bien que les auteurs y aient intégré quelques éléments fantastiques.


Maya Fox est une adolescente qui semble, de prime abord, ordinaire : elle aime la musique, s’habille toujours en noir, est révoltée contre sa mère, elle a des amies avec qui elle partage secrets, sorties et SMS, elle convoite les invitations aux fêtes des étudiantes les plus populaires de l’école et elle est amoureuse d’un garçon (Trent, le beau ténébreux). Ici, je l’avoue, il n’y a rien d’original, mais ce n’est pas, à mon avis, un défaut en soi. Le public cible étant les adolescentes, voilà des ingrédients, puisés dans leurs réalités, qui seront capter leur intérêt. Mais Maya a aussi son lot de caractéristiques particulières : sa mère est la meilleure profiler criminologue du Royaume-Uni, son père (un astrophysicien célèbre) a été assassiné quelques années plus tôt et elle se sent un peu responsable de cette mort, mais surtout, elle est traquée par un tueur fou.


Il est assez difficile de faire un résumé linéaire de l’histoire, parce que, justement, celle-ci ne l’est pas. Les indices nous sont donnés au fil de la lecture, par le biais des quatre personnages principaux : Maya, Megan (la mère de Maya), le professeur Kyle Zafth (prestigieux spécialiste de l’ADN et gourou fanatique d’une secte fondée sur les prophéties mayas) et Michael Gacy (le meurtrier du père de Maya et adepte des enseignements de Zafth).  On découvre peu à peu que tout est lié. Gacy, qui avait été arrêté grâce à Megan, s’est enfui de la prison. De jeunes filles, très belles, toutes nées en 1991 sous le signe du Verseau, ont disparu au solstice d’hiver ou à l’équinoxe du printemps. Et puis Gacy est un fanatique des mathématiques, plus précisément de la séquence de Fibonacci, comme l’était de père de Maya. Il y a aussi cette médium, qui dit communiquer avec les morts, que la police utilise à titre de personne ressource, lorsqu’ils n’ont plus d’indices tangibles pour faire avancer leurs enquêtes. Cette médium est justement la mère de Trent, le garçon dont Maya est amoureuse. Une fois les personnages bien campés, le lecteur est pris au piège : il veut lire la suite! La fin, haletante, nous fait presque rager de ne pas avoir le tome 2 entre les mains!


Voici, un extrait, pour le plaisir… (p. 186-187):


« Megan n’arrivait pas à comprendre pourquoi un psychopathe atteint de la folie des grandeurs s’intéressait à un ramassis de stupides légendes urbaines? Qu’est-ce que Gacy avait voulu dire? Elle savait que le meurtrier de son mari ne faisait rien sans raison. Elle avait appris à le connaître pendant les longs interrogatoires auxquels elle l’avait soumis en prison. Et donc, pourquoi? »


Il s’agit d’un roman assez complexe, mais au rythme envoutant, qui plaira certainement aux adolescentes. Je l’ai classé à partir du 2ème cycle du secondaire parce que certains mots sont plus crus et le ton est parfois assez acerbe. Dans un cadre scolaire, je crois qu’il convient mieux à ce groupe d’âge, même si de bons lecteurs plus jeunes pourraient l’apprécier.


Les Éditions Pocket Jeunesse ont préparé une bande-annonce du roman, disponible en ligne. Voici le lien, en espérant qu’elle vous donnera encore plus le goût de le lire le roman.


Cliquez ici pour visionner la bande-annonce du roman, sur le site des Éditions Pocket Jeunesse


J’aimerais bien vous donner des renseignements sur les auteurs, mais tout ce que j’ai trouvé est écrit en annexe, dans le livre.


N’oubliez pas, bientôt vous pourrez consulter la page Éditeur de ce blogue pour en apprendre davantage sur Pocket Jeunesse, l’éditeur de ce roman.


Le tome 2 de Maya Fox 2012 est déjà publié et le tome 3 s’en vient sous peu. J’ai hâte de vous en donner des nouvelles! Sachez aussi que le format poche du Tome 1 sera disponible en librairie avant la fin de l’année scolaire. Juste à temps pour vos fins de budgets!


Je vous ai préparé une fiche pédagogique pour accompagner la lecture en classe. Puisque le roman connaît déjà une belle visibilité sur le Web, je vous propose des activités qui touchent les trois compétences en français, en lien avec l’utilisation d’Internet.


En mots du MELS, voici pourquoi choisir ce texte. Parce qu’il est intéressant et pertinent au regard de faits d’actualité (Prophétie Maya sur la fin du monde en 2012, l’utilisation à mauvais escient de l’Internet et des modes de communications, les sectes), de problématiques (la valorisation de la beauté et de la jeunesse,   la violence, les relations mères-filles) et d’expériences culturelles (les mathématiques dans l’Histoire). De plus, le texte est construit sur divers procédés stylistiques intéressants.


Bonne lecture à vous-même et à vos élèves!


Emmanuelle



View more documents from Messageries ADP.


Cliquez ici pour imprimer la fiche pédagogique du 2ème cycle du secondaire de Maya Fox 2012 Tome 1: La prédestinée



Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

8 commentaires à “Maya Fox 2012 Tome 1 : La prédestinée”

  1. Le 3 mai 2011 à 09:15