Quand Stella était toute petite

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Album à partir du préscolaire


 Quand Stella était toute petite a été écrit et illustré par Marie-Louise Gay. Cet album a été publié chez Dominique et compagnie en 2009. Son coût est de 10,95$.


Cliquez ici pour consulter la fiche produit sur le site Internet de Messageries ADP


Pour mon deuxième billet, j’ai choisi ce livre des Éditions Dominique et compagnie, parce que je suis une admiratrice inconditionnelle de Marie-Louise Gay. Lorsque j’étais petite, le premier livre que je me rappelle avoir reçu en cadeau était Magie d’un jour de pluie (écrit et illustré par Marie-Louise Gay, Éditions Héritage, 1986). Au début de l’âge adulte, je me suis mise en quête de mes souvenirs… et j’ai retrouvé mon livre! Il était aussi bon que ce que je m’en rappelais. Depuis, je traque les anciennes éditions épuisées de mon auteure jeunesse préférée et j’attends impatiemment ses nouvelles publications. J’ai particulièrement aimé ce dernier album de la série Stella et Sacha.


C’est pour fêter le dixième anniversaire de Stella que Marie-Louise Gay nous offre ce magnifique album. Stella nous raconte comment elle comprenait le monde, lorsqu’elle était petite. Elle nous explique l’univers qui l’entoure (sa maison, ses activités, son jardin, les saisons) avec toute la candeur et l’imaginaire des enfants.


Les illustrations de Marie-Louise, réalisées à l’aquarelle et avec du collage, sont, comme toujours, vibrantes et efficaces. Et elles sont d’autant plus importantes qu’ici, ce sont elles qui racontent le réel. Le texte, lui, expose l’imaginaire. Malheureusement, je ne peux pas vous donner à voir un véritable extrait, puisqu’il ne se comprend qu’en regardant. Je vous laisse imaginer… en attendant de voir!  Ce sont les trois premières pages de l’album.


 « Quand Stella était toute petite, vraiment toute petite, elle croyait qu’elle était une tortue. Ensuite, pendant très longtemps, elle a pensé qu’elle était un poisson rouge. Jusqu’au jour où Stella comprit qu’elle était un petit chien. »


 Si ce texte court convient bien aux enfants des classes de maternelle, il sera aussi toucher les plus vieux, qui comprendront mieux les métaphores. Aussi, je vous ai préparé une fiche pédagogique pour le préscolaire et une autre pour le premier cycle du primaire. Rappelez-vous que les textes voyagent très bien vers des lecteurs plus vieux et beaucoup moins bien vers des lecteurs plus jeunes. En clair, si vous aimez ce texte et que vous avez envie de le lire à votre classe de 4ème année, faites-le et demandez aux enfants ce qu’ils en pensent. Vous pourriez rester surprise de leurs réactions. Même les grands aiment se faire raconter des histoires pour les petits (une des preuves étant les succès des films de Walt Disney auprès d’un public très large!).


 Cet album convient bien au début d’année scolaire. Il peut facilement servir de déclencheur à une activité où chaque élève se présente. Cette activité peut se faire simplement en table ronde (chaque élève raconte brièvement s’il a des frères et sœurs et quelles activités il aimait faire quand il était petit), ou à l’écrit, si vos élèves sont plus vieux. La lecture de l’album peut aussi être suivie d’une activité de motricité fine où les enfants font un dessin ou un bricolage représentant leur famille où eux-mêmes lorsqu’ils étaient petits. Vous trouverez d’autres activités pour animer cet album en classe dans les fiches pédagogiques ci-jointes. Mais avant, voici quelques mots sur l’auteure et illustratrice.


Marie-Louise Gay est née à Québec en 1952. Depuis les 30 dernières années, elle a écrit et illustré, en français, plus de 20 livres pour enfants (principalement des albums, mais aussi de petits romans), en plus d’avoir illustré plus de 40 autres livres, en français (principalement de petits romans).  Puisqu’elle est bilingue, elle traduit elle-même ses textes, qui sont publiés autant en français qu’en anglais. Sa série la plus connue est Stella et Sacha. Plusieurs de ses livres ont été publiés dans divers pays, comme la Chine, le Portugal et l’Allemagne. Elle est la récipiendaire de nombreux prix littéraires, autant du côté francophone que du côté anglophone. Pour en connaître davantage sur Marie-Louise Gay, je vous propose de visiter les sites de Dominique et compagnie (éditeur francophone de plusieurs de ses livres, dont la Série Stella), de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec et le site de Communication-Jeunesse, de même qu’un blogue où un billet lui est consacré. Voici les liens directs vers les articles qui parlent d’elle.


Cliquez ici pour visiter le site de Dominique et compagnie


Cliquez ici pour visiter le site de la BANQ


Cliquez ici pour visiter le site de Communication-Jeunesse


Cliquez ici pour visiter le site du blogue Le Délivré


Cliquez ici pour consulter sa bibliographie en français (Communication-Jeunesse)


N’oubliez pas de consulter la page Éditeurs de ce blogue pour en apprendre davantage sur Dominique et compagnie, l’éditeur de cet album.


 Avant de vous faire mes propres suggestions d’animations, permettez-moi de vous présenter un site Internet où vous trouverez plusieurs activités pédagogiques à faire avec n’importe lequel des albums de Marie-Louise Gay. Des enseignants ont travaillé fort sur ce merveilleux projet qui mérite d’être présenté! Bravo!!!


Cliquez ici pour accéder au site Le monde imaginaire de Marie-Louise Gay


Voici maintenant mes fiches pédagogiques. Notez que vous pouvez lire l’album aux enfants simplement pour le plaisir!




View more documents from Messageries ADP.


Cliquez ici pour télécharger la fiche pédagogique de Quand Stella était toute petite. Préscolaire



View more documents from Messageries ADP.


Cliquez ici pour la fiche pédagogique de Quand Stella était toute petite. 1er cycle. Primaire


Bonne lecture!


Emmanuelle



Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire