L’encyclopédie Dokéo + et la réalité augmentée

CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Primaire | Toutes les catégories



Documentaire à partir du 2ème cyle du primaire

L’encyclopédie Dokéo +6/9 ans a été publiée en 2010, aux Éditions Nathan. Le livre compte 184 pages et offre, en prime, 4 cartes pour réaliser  des animations en réalité augmentée. Son coût est de 33,95$.

Cliquez ici pour consulter la fiche produit sur le site Internet de Messageries ADP

Je cherchais des revues ou des magazines consacrés à l’éducation et à la littérature (décidément, il n’y a pas grand-chose!), quand j’ai fait la découverte du magazine École branchée.com. On y répertorie 500 sites Web en lien avec l’éducation (des ressources pour les jeunes, les parents, les enseignants). En plus d’y trouver des références pour des sites Internet vraiment intéressants, j’ai pris conscience que les technologies de l’information sont déjà intégrées dans le quotidien de beaucoup d’enfants. Mais comment peuvent-elles être vraiment utilisées en classe? 

Lors de ma recherche, je suis aussi tombée sur le dernier numéro de Québec  français où le dossier pédagogique concernait justement les TICS. Vraiment! Elles sont partout en ce moment!

Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous parler de la réalité augmentée. Les éditions Nathan sont, pour le moment, le seul éditeur à exploiter cette technologie, mais les concurrents devraient bientôt suivre… Qu’est-ce que c’est la réalité augmentée? En résumé, c’est un code informatique caché dans une image, qui peut être détecté par une caméra web. Une fois le programme lancé (disponible gratuitement sur Internet), on se voit dans l’écran de notre ordinateur, par l’entremise de notre caméra, avec notre livre ou une carte dans les mains et une image 3D qui en sort littéralement! Oui, bien sûr, la partie pédagogique se trouve principalement dans le livre, et la partie animation est plus de l’ordre du jeu, mais pourquoi ne pas joindre, en classe, le plaisir de lire, d’apprendre de nouvelles choses, de parfaire sa culture, de jouer, de comprendre et d’intégrer les TICS! Et, en prime, vous serez l’enseignante la plus cool de l’école!

Parce que c’est plutôt difficile à expliquer et que dans ce cas-ci une vidéo vaut mille mots, je vous invite à visionner une vidéo qui vous montre comment ça marche! Notez cependant que l’exemple disponible en ligne ne provient pas du livre L’encyclopédie Dokéo +, mais c’est le même principe, sauf que les animations 3D sont sur des cartes offertes avec l’encyclopédie.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de la Réalité augmentée.

En plus de L’encyclopédie Dokéo + 6/9 ans, d’autres titres chez Nathan sont aussi disponibles en réalité augmentée.

Cliquez ici pour obtenir la liste de tous les titres en réalité augmentée chez Nathan

Cliquez ici pour accéder au site de Wikipédia pour en connaître plus sur la Réalité augmentée

Maintenant, parlons du livre proprement dit, parce que la réalité augmentée n’est qu’un de ses avantages! L’encyclopédie Dokéo + 6/9 ans est une véritable encyclopédie généraliste qui aborde 75 sujets, regroupés sous 9 thématiques (Astronomie, Terre, Plantes, Animaux, Corps humain, Histoire, Monde d’aujourd’hui, Arts et Sciences et techniques). Toutes les parties sont illustrées de dessins, souvent humoristiques, et de photographies. Le texte est découpé en petits paragraphes, qui rendent la lecture facile et la recherche efficace. Le texte est clair, intéressant, bien structuré. Des statistiques et les anecdotes enrichissent le texte.

Bien que le titre nous annonce que le public cible est les 6/9 ans, je considère que le livre s’adresse à des lecteurs à partir du 2ème cycle du primaire. Cela s’explique par le fait que les Éditions Nathan soit une maison d’édition française et que, puisque le système d’éducation français diffère du nôtre (les enfants commencent l’école à 3 ans), l’âge auquel les enfants apprennent à lire est différent. De manière générale, vous pouvez ajouter deux ans au groupe d’âge ciblé par les Français. Ce documentaire est parfait pour tous les petits curieux et pour les enfants qui n’aiment pas la fiction. C’est ce j’appelle un documentaire de loisirs. Ce type de documentaires répond bien aux besoins des élèves en difficultés d’apprentissage en lecture. Ces élèves qui sont souvent considérés comme des non-lecteurs.

Voici deux exemples de ce que l’on peut y apprendre (p. 11;169)

«Sur Terre, les sons sont portés par l’air. Comme il n’y a pas d’air sur la Lune, le son de la voix ne peut se faire entendre. Restent les gestes…»

«La vitesse du Concorde (1973-2003, 2 200km/h) était deux fois celle du son. Cet avion supersonique reliait Paris à New York en moins de 4 heures.»

Bonnes découvertes aux curieux et curieuses!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire