Les Éditions Dominique et compagnie

CLASSÉ DANS : Présentations



La naissance…

La maison d’édition Dominique et compagnie a été fondée en 1997 par Dominique Payette. Mme Payette est la petite-fille d’un imprimeur et la fille de Jacques Payette, fondateur des Éditions Héritage. Avant de se lancer dans le milieu de l’édition, Mme Payette a étudié la danse classique avec les Grands Ballets Canadiens, elle a suivi des cours universitaires en administration, en littérature jeunesse, mais elle s’est surtout spécialisée en histoire de l’art. Au moment où elle a créé Dominique et compagnie, elle était directrice de collection chez Héritage. Elle souhaitait alors publier des livres pour enfants, écrits et illustrés par des Québécois. Elle voulait que ces livres soient inscrits dans un projet éditorial où la ligne directrice serait l’innovation et la créativité.

Pour ce faire, elle s’est entourée d’une équipe d’illustrateurs et d’auteurs extraordinaires. Parmi ceux-ci se retrouvent Dominique Jolin, Fanny, Marie-Louise Gay, Marisol Sarrazin, Stéphane Jorisch, Rogé Paré et Stéphane Poulin, puis  Lucie Papineau, Carole Tremblay, Gilles Tibo, Robert Soulières, Dominique Demers et bien d’autres! Je vous invite à consulter le site Internet de Dominique et compagnie où vous trouverez une biographie de tous les créateurs (auteurs et illustrateurs).

Dominique et compagnie maintenant…

Après avoir passé plusieurs années à structurer, établir, développer, solidifier et diriger cette magnifique maison d’édition, qui est, aujourd’hui, reconnue internationalement, Dominique Payette n’a pas pu résister à l’appel de la création pure. Aujourd’hui,  elle est une artiste reconnue et établie, qui expose annuellement ses œuvres tout en dirigeant sa propre école de création artistique.  Avec son départ, une place importante et primordiale était donc libre. Qu’à cela ne tienne, sa sœur, Sylvie Payette, a décidé de relever le défi en reprenant de mains de maître les rênes de l’entreprise familiale. Sylvie Payette, tout en pilotant la destinée du magazine Enfants Québec,  dirige depuis ce temps l’ensemble des collections de Dominique et compagnie. Elle est appuyée par une solide équipe éditoriale, qui travaille en collaboration avec de nombreuses personnes. On peut donc dire que, malgré ce changement de garde, l’esprit d’innovation et de créativité propre à Dominique et compagnie va continuer de se développer, et ce,  grâce à des basses stables et dynamiques.

Pour plus de renseignements sur les éditions Dominique et compagnie, visitez leur site Internet, de même que le site de Ricochet et le site du libraire et consultez un article publié dans Lurelu, disponible en ligne sur Érudit. Voici les liens pour y accéder directement.

Cliquez ici pour visiter le site Internet de Dominique et compagnie.

Cliquez ici pour lire l’article de Ricochet consacré à Dominique et compagnie.

Cliquez ici pour lire l’article du Libraire consacré à Dominique et compagnie.

Cliquez ici pour lire l’article publié dans Lurelu, disponible en ligne sur Érudit.

Les collections…

Dominique et compagnie, ce sont des livres merveilleux pour les 0 à 12 ans (officiellement… mais les adultes y trouvent autant de plaisir que les enfants!)

Vous trouverez tous les argumentaires et le matériel pédagogique sur le site Internet de Dominique et compagnie.

Cliquez ici pour visiter le site Internet de Dominique et compagnie.

Livres pour bébés

Dès le départ, Dominique Payette souhaitait publier des livres pour les tout-petits. Au Québec, très peu d’éditeurs couvrent ce credo.

Je prends la peine de vous mentionner ici ces livres, bien que vos lecteurs ne correspondent pas au public cible (0 – 5 ans), parce que les livres pour bébés peuvent très bien être utilisés en classe avec les lecteurs débutants. En effet, les phrases y sont simples et le vocabulaire est adapté aux tout-petits.

La collection Les amis de Gilda a été adaptée pour ce public cible, en plus petit format cartonné.

La collection Les mots de Zanimo-Maki offre des imagiers cartonnés novateurs qui mettent en scène le quotidien des enfants.

La collection pour les petites mains, quant à elle, est constituée d’album jeunesse dont le texte a été simplifié. Ils sont en papier plastifié.

Toupie et Binou

La série Toupie et Binou est probablement la série pour les tout-petits la plus connue. Ces deux adorables personnages sont imaginés par Dominique Jolin. Toupie et Binou, c’est maintenant une collection de livres de bains : beaux, non toxiques, souples et durables. Ils survivent même au lave-vaiselle (testé par moi!). C’est aussi une collection de tout carton qui met en vedette Binou seulement (à partir de 3 mois, mais génial avec les 1 an). C’est aussi trois collections de tout carton où évoluent nos deux personnages (Chatouille+++,  Chatouille-Toupie et Galipette. Ces trois collections sont parfaites pour les 2 ans). Et c’est aussi une collection d’albums papier inspirés de la série télé.

Cliquez ici pour visionner sur YouTube les épisodes de Toupie et Binou et une entrevue avec Marc Labrèche (voix de Toupie).

Éveil à la lecture. La collection Galette

Galette est un petit personnage amusant qui adore les livres et les enfants. Cette série est écrite par Lina Rousseau, qui a longtemps été animatrice à la Bibliothèque de Charlesbourg, où elle concevait des programmes et des activités scolaires et d’éveil à la lecture.

La collection Galette est subdivisée en diverses séries, qui abordent des thèmes particuliers (les livres, le temps, les fêtes et les lieux). Les livres peuvent donc facilement être utilisés en classe comme support pédagogique en lien avec l’acquisition des savoirs essentiels en français.

Les albums illustrés

Il est difficile de faire un résumé juste de la production d’albums chez Dominique et compagnie, puisque chaque album est unique! Cependant, je peux vous affirmer qu’ils ont tous été conçus avec le même souci de publier des livres de qualité, tant sur le plan littéraire que sur le plan esthétique.

Voici cependant les principales séries d’albums (personnages sériels) :

Série Melville et Maricha (Marie-Louise Gay)

Série Stella et Sacha (Marie-Louise Gay)

Série Passepoil (Textes d’Elaine Arsenault, illustrations de Fanny)

Série Edmond (Textes de Christiane Duchesne, illustrations de Serge Beshwaty)

Collection Les amis de Gilda la girafe (Textes de Lucie Papineau, illustrations de Marisol Sarrazin)

Une note toute spéciale pour les  collections Estime de soi et Une histoire sur… et Zut de Flûte, qui sont à caractère pédagogique.

Estime de soi est une collection d’albums fantaisistes qui présentent les grandes composantes de l’estime de soi. Dans chaque album, l’histoire invite l’enfant à s’identifier aux personnages et met en valeur les forces de chacun.

Une histoire sur… est une série d’histoires réalistes qui racontent des expériences spécifiques que peuvent vivre les enfants. Par exemple : le racisme, la colère, le deuil, la maladie, l’hyperactivité, etc. À la fin de chaque album, vous trouverez une section informative.

Zut de Flûte propose des histoires humoristiques pour présenter aux enfants les différents sentiments. Pour apprendre à les exprimer et à les gérer…

Consultez le site Internet de Dominique et compagnie pour connaître tous les albums publiés et suivez-moi sur ce blogue!

Les livres-Cd

Quelques albums jeunesse sont maintenant accompagnés d’un CD, où vous trouverez le texte raconté et des suppléments. Consulter le site Internet de Dominique et compagnie pour connaître tous les titres disponibles.

Préparation à la lecture. La collection À pas de souris

Cette collection de petits albums de lecture s’adresse aux lecteurs débutants (Préscolaire, 1ère année, ou aux lecteurs en difficultés d’apprentissage de la lecture). Cette collection a été spécialement conçue pour les enseignants, bien qu’elle puisse aussi être utilisée à la maison, de façon ludique. Dans chacun des albums, vous trouverez un lexique imagé. À pas de souris est subdivisée en trois niveaux de lecture.

Niveau souris rouge : les albums de ce niveau comportent moins de 100 mots.

Niveau souris verte : les albums de ce niveau comportent entre 100 et 200 mots.

Niveau souris bleue : les albums de ce niveau comportent entre 150 et 200 mots.

Premières lectures. La collection À pas de loup

Cette collection d’albums est vraiment un incontournable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire! Parfaite pour les enfants qui sont en processus d’apprentissage de la lecture, la collection est subdivisée en 5 niveaux (4 niveaux dans À pas de loup et une toute nouvelle collection pour le préscolaire ou pour le début de la 1ère année).

Collection J’apprends à lire avec toi.

Collection À pas de loup Niveau 1 – Rouge. (200 mots)

Collection À pas de loup Niveau 2 – Vert. (500 mots)

Collection À pas de loup Niveau 3 – Bleu. (1000 mots)

Collection À pas de loup Niveau 4 – Jaune. (1500 à 2000 mots)

La collection À pas de loup se distingue de la concurrence par le fait qu’elle propose aux enfants des personnages sériels, au sein de chaque niveau. Ainsi, l’enfant qui a apprécié un livre prend plaisir à suivre les aventures de son personnage préféré. De très belles séries sont, entre autres choses, proposées spécifiquement aux garçons. Par exemple, Alex le petit joueur de hockey (niveau 3) et Fred Poulet enquête (niveau 4).

De plus, la conseillère pédagogique de Dominique et compagnie, Sylvie Roberge, a créé pour vous de merveilleuses activités pédagogiques, disponibles gratuitement en ligne.

Cliquez ici pour visiter la page des Circuits d’Activités À pas de loup

Romans jeunesse

Les collections de romans, chez Dominique et compagnie, sont aussi conçues pour suivre les enfants dans le développement de leurs habiletés en lecture. Les textes sont regroupés en 4 niveaux de lecture (Roman rouge, Roman lime, Roman vert et Roman bleu). Tout comme les premières lectures, les collections sont constituées de personnages sériels, que les élèves prendront plaisir à suivre d’un roman à l’autre.

Sylvie Roberge a aussi créé des fiches pédagogiques, disponibles gratuitement en ligne, pour plusieurs titres des différents niveaux.

Cliquez ici pour visiter la page des Fiches pédagogiques des romans jeunesse

Romans noirs

Les Romans noirs sont des romans policiers spécialement conçus pour les enfants. La collection est également subdivisée en niveaux de lecture.  Des fiches pédagogiques sont aussi disponibles.

Les documentaires. Curieux de savoir avec liens Internet.

La collection Curieux de savoir combine judicieusement la fiction et le documentaire. Dans chacun des livres, le sujet est introduit par une série de questions, qui sont suivies d’un texte de fiction. C’est une série de documentaires québécois pour lecteurs débutants. Fait important, puisqu’il existe vraiment très peu de documentaires jeunesse écrits au Québec!

De plus, la collection est enrichie par un site Internet pour en apprendre davantage sur le sujet. Quelle bonne façon d’intégrer les TIC en classe!

La collection est subdivisée en 3 séries : La nature (le territoire québécois et les animaux qui y vivent), Les arts (les différentes formes d’expression artistique) et Les êtres humains (les spécificités culturelles du Québec d’hier et d’aujourd’hui).

Cliquez ici pour accéder au site Liens Internet Curieux de savoir +++

J’espère que cette présentation vous a donné le goût de tout lire! Ou presque…

Emmanuelle

Mots-clefs : , ,