Quelques trucs pour vos achats en librairie

CLASSÉ DANS : D'autres nouvelles... | Nouvelles



Bien que nous ne soyons qu’au mois de février, la fin des budgets s’en vient déjà à grands pas. Parce que je sais que votre temps est précieux, surtout lorsque la fin de l’année approche, je vous ai préparé une liste de conseils qui vous aidera à maximiser le temps que vous passerez en librairie.

1)      Consultez d’abord la section Outils pédagogiques de notre site Internet. Hélène Dehaut, conseillère pédagogique chez Messageries ADP depuis de nombreuses années, vous a préparé des listes de livres en fonction de tous les Savoirs du programme du MELS, par groupes d’âge! Des listes de suggestions par budget sont aussi disponibles. Cette simple recherche vous permettra de planifier vos achats.

Cliquez ici pour consulter toutes les listes préparées par notre conseillère pédagogique

2)      Prenez rendez-vous avec votre libraire agréé préféré! Il pourra ainsi planifier votre venue (prévoir un chariot, par exemple). C’est d’autant plus important si vous avez l’intention de faire vos achats durant une journée pédagogique. Vous ne serez pas la seule personne à solliciter son aide!

3)      Si vous avez une idée des thèmes sur lesquels seront concentrés vos achats, avertissez votre libraire pour qu’il ou elle puisse présélectionner des livres. Si vous avez fait des choix dans les listes préparées par Hélène Dehaut, envoyez-les à votre libraire. Si vous avez des titres précis que vous désirez acheter, envoyez-lui une liste afin que les recherches soient faites à l’avance. Cela maximisera votre temps en librairie. Bientôt, vous pourrez aussi produire une liste de vos livres préférés directement à partir du site Internet de Messagerie ADP (à partir de la fonction panier). Cela simplifiera beaucoup votre recherche et vous n’aurez pas besoin de retranscrire votre liste!

4)      Notez les collections et les séries que vous souhaitez compléter. N’oubliez pas de noter à quel numéro vous êtes rendu.

5)      Sachez quels types d’ouvrages vous souhaitez acheter. Est-ce que votre bibliothèque est dépourvue de bandes dessinées, de romans, de documentaires ou d’albums? Dans quels groupes d’âge sont les lacunes? Avez-vous assez de livres pour les garçons, pour les filles?

6)       Lors de vos achats, diversifier le type de livres que vous choisissez. Faites-vous confiance, mais n’achetez pas que des livres qui vous plaisent. Vos goûts complèteront sûrement ceux des élèves! Offrez-leur le luxe de choisir parmi une belle sélection. L’important est qu’ils lisent!

7)       Faites confiance à votre libraire. En théorie, il connaît bien les livres jeunesse et  est la meilleure personne pour superviser vos achats.

8)      Ayez du plaisir à acheter vos livres, les élèves auront ainsi du plaisir à découvrir vos sélections!

Mots-clefs : , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire