La collection Minibios

CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | Primaire | Toutes les catégories



Documentaires/Biographies à partir du 2ème cycle du primaire.

La collection Minibios, publiée aux Éditions Goélette, compte à ce jour seulement 2 titres. Le coût de chaque livre est de 10,95$. Les livres comptent 72 pages.

Cliquez ici pour consulter les fiches produits des livres de la collection, sur le site Internet de Messageries ADP

Je suis vraiment très heureuse de pouvoir vous présenter une collection de biographies destinée aux jeunes, car il en existe très peu sur le marché. Et ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est que ces biographies sont consacrées à des Québécois!

Je crois qu’il est essentiel de fournir aux élèves des modèles et des héros. Bien sûr, les élèves sont déjà capables d’identifier des héros dans leur entourage immédiat et parmi les vedettes ou superhéros qu’ils connaissent. La collection Minibios leur permettra désormais de découvrir des gens qui ont marqué le Québec, tout en enrichissant leur connaissance en matière d’histoire, de sport ou de science et bientôt de littérature.

La biographie en tant que genre hybride (à mi-chemin entre le documentaire et le roman) permettra peut-être d’intéresser les non-lecteurs récalcitrants aux lectures obligatoires. J’ai souvent constaté que les élèves qui n’aiment pas lire, m’aiment pas, plus spécifiquement, les œuvres de fiction, alors qu’ils sont généralement intéressés par les documentaires, qui sont plus interactifs, moins linéaires et dont la présentation et l’organisation du texte permettent une lecture qui semble plus facile. La biographie permet aux élèves de développer leurs habiletés en lecture comme s’il s’agissait d’un texte de fiction (même schéma narratif, description des personnages, etc.), mais le texte est plus facile d’accès grâce à sa présentation très organisée (paragraphes courts avec des titres, encadrés qui ciblent les informations complémentaires, l’ordre chronologique utilisé pour présenter la vie du héros). Alors, pourquoi ne pas utiliser les livres de la collection en cercle de lecture?

Les livres sont subdivisés en 4 parties : la vie, le métier, des quiz et des jeux complémentaires et une biographie des auteures. Chacune des deux premières parties intègre des capsules informatives, qui dynamisent le récit tout en mettant l’accent sur des informations clés ou surprenantes. Le texte est ainsi truffé d’anecdotes qui seront intéresser les jeunes. Par exemple, dans Julie Payette on apprend que

 

C’est un peu bizarre de dormir en apesanteur la première fois : on flotte dans le sac de couchage, mais c’est très confortable! De plus, la notion du jour et de la nuit est bien différente dans l’espace. Comme la navette fait le tour de la Terre en une heure et demie, elle passe la moitié de ce temps en plein soleil et l’autre moitié en pleine obscurité. Le jour et la nuit alternent ainsi toutes les 45 minutes, et les astronautes voient le soleil se lever et se coucher 16 fois par jour!



 

Le texte est agrémenté d’illustrations, le plus souvent humoristiques. Je ne peux pas dire qu’elles soient nécessaires, mais elles dynamisent certainement le texte.

Seul petit bémol : les livres ne sont pas paginés, ce qui compliquera votre travail si vous les utilisez en classe…

En somme, je crois que cette collection est prometteuse et qu’elle devrait plaire aux lecteurs du 2ème cycle, mais aussi à ceux du 3ème cycle qui auraient envie d’une lecture un peu plus légère. Les activités que je vous propose dans ma fiche pédagogique s’adressent au 2ème cycle, mais pourraient très facilement être adaptées pour les élèves du 3ème cycle.

Pour terminer, je vous annonce que les deux prochains titres à paraître (pour le mois de mai 2011) seront consacrés à des vedettes de la littérature jeunesse québécoise, soit Bryan Perro et Dominique Demers!

Bonne lecture

Emmanuelle

Pour imprimer ou télécharger cette fiche pédagogique, cliquez sur le bouton view on Slideshare, en bas à droite.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire