Louis Lymburner, auteur de la série Will Ghündee et le Salon du livre de Trois-Rivières

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | ADP est là! | Primaire | Secondaire



Je sais, le Salon du livre de Trois-Rivières a eu lieu il y a déjà plusieurs semaines… Mais je voulais absolument vous raconter une belle histoire de lecture.

Le jeudi 24 mars dernier, j’étais dans le stand de Sogides (Messageries ADP) au Salon du livre de Trois-Rivières. Au courant des semaines précédentes, Louis Lymburner, auteur de la série de romans Will Ghündee (Éditions Michel Quintin), avait visité plusieurs écoles de la région de Trois-Rivières. Dès 9h00, plusieurs groupes d’élèves faisaient leur entrée au Salon du livre. Il s’est alors passé quelque chose d’extraordinaire : une trentaine de jeunes (principalement des garçons de 3ème et 4ème année) se sont littéralement bousculés pour pouvoir mettre la main sur les exemplaires de Will Ghündee  Tome 1, qui étaient placés dans l’une de nos bibliothèques. Rapidement, celle-ci fut complètement vide et les voix affolées des élèves ont retenti dans notre stand : «Il n’y en a plus!!!».  Nous sommes allés chercher des boîtes de livres, mises en réserve. Une fois les boîtes ouvertes, nous étions deux à les distribuer (lancer presque!) directement dans les mains levées bien hautes des jeunes lecteurs qui se comprimaient pour obtenir leur exemplaire! Si je n’avais pas été aussi occupée à distribuer les livres, j’aurais pris une photo de ce mémorable évènement. J’ai été libraire durant neuf avant de travailler chez Messageries ADP et j’ai participé à de nombreux Salons du livre. Jamais je n’avais vu autant de jeunes fébriles et excités à l’idée de s’acheter un livre! C’était vraiment une expérience exceptionnelle!

Je n’ai jamais assisté à une présentation de Louis, mais comme j’aimerais pouvoir le faire un jour. Oui, bien sûr, les livres de la série Will Ghündee sont bons. Ils ont tous les ingrédients pour que les jeunes accrochent à l’histoire (des personnages merveilleux et attachants, de l’action et du rythme, un format et une présentation très réussis), mais nul doute ne fait que la présence de Louis dans les écoles contribue au succès incontesté de sa série de romans.

Au Salon du livre, quelques jeunes ont attendu patiemment plus d’une heure devant sa table de signature pour se faire dédicacé le livre qu’ils venaient de s’offrir.

Plus tard, durant la journée, j’ai eu la chance de discuter avec Louis et il m’a parlé, avec fierté, des commentaires qu’il reçoit fréquemment de parents d’enfants. En voici un, parce que ça mérite d’être souligné :

De : Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières
Envoyé : 11 avril 2011 12:14

Objet : Témoignage pour David Beaudry, Trois-Rivières

Bonjour M. Lymburner, suite à votre passage au Collège Marie-de-l’Incarnation à Trois-Rivières le 16 mars 2011, je tiens à vous souligner que vous avez fait un beau miracle pour mon fils, David qui est en 3e année.

David n’aimait pas lire. Seulement les Géronimo Stilton mais encore. Je dois vous avouer que même moi quand j’ai su que sa classe allait rencontrer un auteur, je pensais sincèrement qu’il trouverait cette rencontre ennuyante vu son manque d’intérêt pour la lecture.
Mais le soir après l’école, il m’a raconté toute votre histoire avec passion! Vos débuts, vos hésitations, votre relation avec votre fils, etc. Il fallait absolument aller à la librairie pour acheter TOUS vos livres! Il avait un signet entre les mains et c’était très précieux. Je l’ai donc freiné à 2 livres : 1 que je lui offrais et l’autre, qu’il se payait lui-même (David fait extrêmement attention à ses sous et ne les dépense pas pour rien!). Mais voilà qu’aujourd’hui, près de 3 semaines plus tard, il est rendu à la moitié du 5e livre (car David les a tous maintenant : cadeau de première communion et achat de sa part!). Les livres sont assez consistants (près de 300 pages chacun) et il les dévore! Il a toujours son livre avec lui et son enseignant n’en revient tout simplement pas. Il a même acheté le premier tome pour lui-même! À l’école, je vois beaucoup d’enfants avec vos livres aussi. Vous avez fait fureur à l’école, mais pour moi, le plus beau cadeau, c’est d’avoir donné le goût de lire à David.

Milles mercis M. Lymburner,

Isabelle Fournier
Maman de David, 3e année, Collège Marie-de-l’Incarnation

Vous retrouverez ce témoignage, et bien d’autres, sur  Le Blog Louis Lymburner.

Cliquez ici pour consulter les fiches produits des livres de la Série Will Gündhee, sur le site Internet de Messageries ADP.

Pour conclure, je vous souhaite de trouver l’argent nécessaire pour faire venir Louis dans votre école. C’est un cadeau précieux que vous pouvez offrir à vos élèves. Vous trouverez tous les renseignements concernant ces visites sur Le Blog Louis Lymburner.Bonne lecture à tous, et je vous souhaite de vivre un jour une telle expérience du plaisir lire avec vos élèves.

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , ,

1 commentaire à “Louis Lymburner, auteur de la série Will Ghündee et le Salon du livre de Trois-Rivières”

  1. Le 5 mai 2015 à 18:44