Formation estivale en littérature jeunesse. Mon coup de cœur : la collection Mini Philozenfants, pour les enseignants de français langue seconde au secondaire. Par Hélène Dehaut

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Secondaire



Au printemps dernier, Messageries ADP a été invitée par Mme Danièle Courchesne, du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports, à participer à une journée rencontre afin de présenter à des enseignants, conseillers pédagogiques et bibliothécaires de français langue seconde et d’immersion les nouveautés de nos éditeurs. La rencontre a eu lieu le 16 août dernier dans les magnifiques Laurentides.  La journée s’est déroulée en deux temps. En premier, j’ai eu l’occasion, pendant le petit déjeuner, de présenter aux personnes présentes (environ une trentaine) les titres qui permettront aux éducateurs d’encourager les jeunes à communiquer, lire, et écrire dans la langue de Molière. Les titres qui ont attiré le plus l’attention furent ceux de la collection Mini Philozenfants. En effet, ces enseignants de français langue seconde cherchent toujours des déclencheurs pour encourager la communication et la pratique du langage. Même si l’allure de la collection fait très jeune, il n’en demeure pas moins que les réflexions engendrées par le texte peuvent convenir à une clientèle plus âgée. Cette collection de 4 titres traite de sujets philosophiques. Ces petits livres très courts sont des extraits de la collection Philozenfants, repris sous forme de petits livres indépendants.

 


Pour plus de renseignements sur ces livres, consultez le site internet de   Messageries ADP et choisissez Mini Philozenfants dans la recherche par collection ou le site internet des Éditions Nathan .

 

 

Ensuite, la rencontre s’est transportée dans les corridors de l’hôtel de St-Sauveur où j’ai exposé une cinquantaine de titres différents. Le chaleureux accueil de Mme Courchesne a permis à de nombreux intervenants de prendre connaissance d’une foule de documents utile à l’enseignement du français d’immersion. Pendant la pause, nous avons échangé sur les nombreuses façons d’exploiter les titres, faire des animations, des bandes dessinées, des collages, et plusieurs autres idées ont germé lors de ces discussions très enthousiasmes. Ce fut une très belle journée!


Hélène

Mots-clefs : , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire