La Journée ADP: De belles surprises de nos éditeurs… pour tout l’automne!

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Nouvelles | Préscolaire | Primaire | Secondaire



À chaque année, Messageries ADP organise une journée très particulière où les libraires et les bibliothécaires sont invités à rencontrer les éditeurs. Cette année, la Journée ADP s’est déroulée le 25 août au Marché Bonsecours. 500 invités ont vu les présentations de 50 éditeurs. Je vous propose, dans cet article, de vous présenter les coups de coeur des éditeurs jeunesse présents lors de cette journée.

Pour moi, cette Journée ADP était vraiment spéciale, parce que c’était la première que je vivais de l’intérieur. En effet, les années précédentes, j’étais assise dans la salle. J’en garde des souvenirs mémorables.

Parce que Messageries ADP représente de nombreux éditeurs, les présentations étaient divisées en deux ateliers: un où l’on présente les éditeurs jeunesse, les beaux livres et les livres pratiques et un autre atelier où sont regroupés les éditeurs de livres de littérature générale. Je vous parlerai uniquement du premier atelier, qui vous concerne plus spécifiquement.

La journée a commencé avec la présentation d’un nouvel éditeur chez nous, les Éditions Z’Ailées. Cette jeune maison d’édition québécoise se consacre à la publication de romans de genre pour la jeunesse. Pour tous ceux et celles qui sont amateurs de frissons! Je vous conseille de visiter leur site internet où vous trouverez l’ensemble de leurs collections et de nombreuses fiches pédagogiques gratuites.
À suivi, la présentation d’Origo. Bien sûr,  Cosmo le dodo de l’espace, le héros écologique, occupe une place importante dans les nouveautés de l’automne. Vous pouvez visiter leur site web pour des compléments pédagogiques très intéressants. Les animateurs nous ont aussi parlé des BD Géronimo Stilton, qui connaissent un franc succès auprès des enfants. Et à raison! On nous a aussi annoncé qu’une comédie musicale Géronimo Stilton s’en vient au Québec! Parce que c’est une nouvelle vraiment géniale,  je vous mets en lien une vidéo de la version italienne. Nous avons vraiment hâte! Vidéo de la comédie musicale Géronimo Stilton italienne.

Moi et mes collègues, Guillaume et Hélène, avons pu profiter de cette belle vitrine pour nous présenter.

Madame Drivaud, directrice éditoriale de la Maison Robert, est venue nous présenter le Petit Robert 2012 et le Robert illustré Dixel 2012. Elle nous a également présenté une courte vidéo très intéressante de Marie Laberge, qui nous parle de son amour du dictionnaire. Cette vidéo sera bientôt en ligne sur le site internet des Éditions Le Robert. Notez que tous les dossiers pédagogiques et les modes d’emploi des dictionnaires Robert Junior, Robert illustré Dixel et Petit Robert y sont déjà disponibles gratuitement.

Plusieurs nouveautés de l’automne de Sélection du Reader’s Digest nous ont été présentées par Agnès Saint-Laurent, éditrice de la maison. J’ai, entre autres livres, vraiment hâte de feuilleter Fabuleux Mythes et Légendes du Monde entier. Un livre qui plaira certainement aux élèves du secondaire.

Nous avons aussi eu la chance d’avoir parmi nous Marion Jablonski (éditrice d’Albin Michel) et Shaïne Cassim (directrice littéraire de la collection Wiz, chez Albin Michel), qui visitaient d’ailleurs le Québec pour la première fois. Elles nous ont présenté leurs coups de coeur de l’automne, dont le dernier album du duo Fred Bernard et François Roca, Anouketh. L’album est vraiment génial et fait déjà partie de mes propres coups de coeur (tous éditeurs confondus!). La mention spéciale de Shaïne Cassim a été pour Le jeu du chevalier, un roman initiatique écrit par une Canadienne, Kit Pearson, qui sera disponible en librairie dès le mois d’octobre. Les critiques sur le web sont très enthousiastes!

Pour terminer la matinée en beauté, nous avons assisté à la présentation d’Erwan Leseul, vice-président à l’édition aux Éditions de L’Homme et à la présentation des maisons d’édition Héritage jeunesse et Dominique et compagnie.

Sylvie Roberge, auteure et directrice littéraire chez Dominique et compagnie, nous a présenté les nouveautés de l’automne. Pour ce faire, elle était accompagné d’un invité mystère (Michel Noël) et  nous avons même eu droit à un joli spectacle de Noël! Plusieurs albums de qualités sortiront cet automne dont le très attendu (enfin par moi!) Caramba et Henri . Les fans de Marie-Louise Gay seront conquis par cette merveilleuse histoire du seul chat qui ne sait pas voler. Dans cet album, notre héros doit partager son quotidien avec son nouveau petit frère, Henri. À lire et à relire, à voix haute si possible! L’album sera en librairie dès la semaine prochaine.

Au retour du dîner (qui était très bon!), Cédric Pignon, éditeur chez Berlitz, nous a parlé, entre autres choses, des nouvelles applications de sa collection 100%.

François Laurent, directeur éditorial d’Univers poche, nous a ensuite présenté les romans à ne pas manquer avant Noël, chez Pocket Jeunesse. D’abord, le troisième et dernier tome de la trilogie de Stephen et Lucy Hawking, Georges et les secrets de l’Univers. Georges et le Big Bang sortira en librairie au mois de novembre. Nous attendons aussi avec impatience le tome 2 des Chroniques de la fin du monde. Le tome 1 m’avait tellement marquée que j’ai presque fait des réserves d’eau! Enfin, le tome 2 de Léviathan, Béhémot, de Scott Westerfeld sera disponible en librairie au cours des prochaines semaines. Des séries incontournables de la littérature pour jeunes adultes! La présentation s’est poursuivie par l’annonce d’une très bonne nouvelle: la série maintenant culte (allez voir sur le web!) Hunger Games a été vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Vous ne l’avez pas encore lue? Préparez-vous à des nuits d’insomnie, quand on commence, on ne peut plus arrêter! Pour terminer, M. Laurent nous a présenté le coup de coeur de l’équipe éditorial de Pocket Jeunesse: Le Musée abandonné, d’Henri Chancellor. Un roman d’aventures pour les garçons qui s’annonce vraiment très prometteur.
Jennifer Tremblay, éditrice aux Éditions De La Bagnole, avait elle aussi un beau programme de parutions à nous présenter, dont deux albums de poésie. D’abord De la ville, il ne me reste que toi, un album pour adultes et adolescents, magnifiquement illustré de cartes postales originales. Ensuite, un album de Noël très particulier qui nous permettra de souligner cette fête avec les plus grands. Noël – Biscuits pas cuits et autres récits sera parfait pour aborder la poésie et le thème des souvenirs. À ne pas manquer!

Si les Éditions Goélette publient des livres dans divers créneaux (livres pratiques, jeux, romans et jeunesse) deux collections jeunesse ont été privilégiées par Ingrid Remazeilles, éditrice, lors de la Journée ADP. Ces deux collections sont le fruit du travail d’une auteure reconnue en littérature jeunesse, Corinne De Vailly. D’abord la série Morgan et Joffrey, dans la collection l’Envers des mots. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site internet de Madame De Vailly pour consulter et télécharger les fiches pédagogiques de la collection. Vous y trouverez également la fiche pédagogique du recueil Mon premier livre de contes du Québec. D’ailleurs, on nous a présenté la nouveauté de l’automne de cette collection: Mon premier livre de contes des cinq continents qui nous permettra de découvrir, avec les élèves à partir du 1er cycle, les contes et légendes de partout.

Anne Paradis, éditrice adjointe aux Éditions Chouette, nous a ensuite présenté les nouveautés du maintenant célèbre Caillou. Si ces albums sont habituellement destinés aux enfants d’âge préscolaire, je tiens à souligner la publication, cet automne, de Caillou – Les métiers, dans la collection Mon grand imagier. Ce livre nous permettra d’aborder les métiers, de manière non sexiste, avec les élèves du préscolaire.

Juste avant la pause, nous avons eu droit à une présentation exceptionnelle du Groupe Librex. C’est toujours un véritable plaisir d’écouter Madame Johanne Guay, présidente du Groupe Librex, nous parler des livres qu’elle choisi de publier. Elle était accompagnée d’une impressionnante cohorte d’auteurs, dont Kim Thuy, qui venait nous parler de son nouveau récit.

Au retour de la pause de l’après-midi, Nathalie Vital, attachée de presse chez Michel Quintin, avait a nous annoncer une très bonne nouvelle: la publication d’une toute nouvelle série du duo désormais célèbre d’Alain. M Bergeron et de Sampar. La série Billy Stuart est tout simplement irrésistible! Un habile mélange de roman et de BD où se côtoient l’humour et l’aventure. Une série qu’il faudra absolument faire découvrir à vos élèves à partir de la 3e année. Un vrai gros coup de coeur! (j’ai déjà eu la chance de les lire et je suis conquise!). Du matériel promotionnel pour décorer vos classes est disponible, demandez-le à votre libraire préféré.

L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation du groupe Modus. Ce groupe réunit quatre maisons d’éditions: Éditions Rouge (littérature), Modus Vivendi (livres pratiques), Éditions Bravo (jeux et loisirs) et Presses Aventure (littérature jeunesse). Bien que des nouveautés très intéressantes sortiront à l’automne dans les trois premières maisons, je vous parlerai uniquement de la dernière. Si on connait mieux Presses Aventures comme l’éditeur québécois des licences (Dora l’Exploratrice, Disney, etc), l’éditeur publie également des oeuvres d’ici. Peut-être connaissez-vous Patatepillée, ce savoureux reste de pâté choinois? Cette série d’albums pour les garçons, à partir du 2e cycle, nous raconte les aventures de Pat et de ses amis au pays de Frigolo. Humour 1er degré, jeux de mots et absurde; j’adore! À faire découvrir. Et bien voilà que Presses Aventures nous offre une autre série du même genre, mais cette fois en BD. Moi qui ne lis pas vraiment de bande dessinée, j’ai été conquise! Agent Jean T.1 Le cerveau de l’apocalypse est une BD entièrement québécoise, drôle et absurde à souhait! Je suis certaine que les garçons, à partir du 2e cycle, se laisseront prendre au plaisir de lire et de rire.

La journée s’est terminée par les présentations de 4 nouveaux éditeurs chez Messageries ADP. D’abord, Denise Genest, directrice commerciale chez Mandarine / Kidzup nous a rappelé les produits publiés par Kidzup, dont la collection Petit écolier, qui propose de nombreux CD de chansons pour apprendre et consolider des apprentissages de bases comme les sons de l’alphabet et les tables de multiplications. Vous pouvez consulter notre site internet pour connaître tous les titres. Si les livres publiés cet automne chez Mandarine sont principalement dédiés à la petite enfance, je voudrais souligner la collection Les bonnes manières, qui pourrait être utilisée au préscolaire, principalement en début d’année, pour aider les enfants à acquérir de bons comportements.

Cette présentation à été suivie par celle d’Antoine Ross Trempe, directeur éditorial de Cardinal, une maison d’édition qui publie essentiellement de beaux livres de cuisine, des livres de photographie, des ouvrages pratiques et de la fiction.

La présentation d’Ubisoft, par Julien Cuny, nous a fait entrer dans l’univers des jeux vidéo. En effet, cette maison d’édition se consacre à la publication de livres (BD et beaux livres) inspirés de jeux vidéo très populaires auprès des garçons. Ubisoft c’est aussi, et avant tout, un producteur, éditeur et diffuseur de logiciels de loisirs interactifs, qui compte 23 studios de développement dans 16 pays et plus de 6500 collaborateurs, dont 2200 à Montréal et 400 à Québec.

La journée s’est terminée en beauté par une annonce de taille (désolée, le jeu de mot était trop irrésistible!): Bryan Perro lance sa nouvelle maison d’édition et publiera les suites de sa célèbre série Amos Daragon! Il est venu nous raconter, avec tout le talent qu’il possède, les raisons qui l’ont poussé à continuer d’écrire pour son public. Une rencontre incroyable avec Henri Vernes (auteur des Bob Morane) lui a fait prendre conscience qu’il doit exister des Amos Daragon tant qu’il y aura des lecteurs. C’est avec un immense plaisir que ses milliers de lecteurs retrouveront leur héros mythique. Le premier tome de la série Le sanctuaire des braves est prévu pour le mois d’octobre. Bryan Perro va bien sûr être l’auteur phare de sa maison d’édition, mais il publiera également les romans de d’autres auteurs. Quel bonheur de savoir que ce grand monsieur recommence à écrire!

Cette Journée ADP a été riche en bonnes nouvelles et nous avons déjà hâte à l’année prochaine!

J’espère que nous vous compterons parmi nous pour la prochaine édition.

Bonne rentrée littéraire!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire