Des albums au secondaire? Pourquoi pas!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Secondaire



L’utilisation des albums en classe avec les grands est un sujet qui me tient à coeur. D’abord, parce que je pense que ce genre littéraire permet de continuer à lire aux élèves des textes de qualité. Si l’idée de lire des histoires au plus petits est bien implantée, je suis convaincue qu’il faut poursuivre cette activité lorsque les élèves grandissent. C’est un plaisir auquel ils peuvent aussi avoir droit. Puisque la plupart des albums pour les grands abordent des sujets particuliers, on peut aussi facilement les utiliser comme élément déclencheur pour une table ronde ou une production écrite. Les albums peuvent ainsi servir à développer l’esprit critique des élèves.

En adaptation scolaire au secondaire, ils sont aussi un genre à privilégier. Puisque les textes sont souvent courts et qu’ils offrent un support visuel, ils peuvent être plus facilement accessibles pour un lecteur en difficulté tout en lui offrant des thèmes qui peuvent l’intéresser.

Voici une liste de mes albums préférés pour le secondaire. Si vous avez déjà consulté mes listes d’albums pour la fin du primaire, vous constaterez que plusieurs titres se retrouvent dans les deux niveaux. En effet, les textes de qualité peuvent très bien voyager d’un lecteur à un autre.

Cliquez ici pour voir la liste des albums pour le secondaire (1er cycle, Adaptation scolaire)

Cliquez ici pour voir la liste abrégée des albums pour le secondaire (1er cycle, Adaptation scolaire)

Mes coups de coeur dans cette liste sont

Le Daily Comet – Un écolier sauve la planète d’une pieuvre géante! (pour les personnages célèbres qui sont cachés dans les illustrations de cet album absurde. J’adore!)

                                                                                                                                                                           Le secret des nuages (parce que je suis une fan de ce duo d’auteur/illustrateur et parce que j’aime les mystères, surtout ceux que l’on peut réinventer). Je vous invite d’ailleurs à chercher avec vos élèves d’autres explications au secret du Triangle des Bermudes.

Si vous avez des questions au sujet d’activités à faire avec ces albums, n’hésitez pas à m’écrire ou à me contacter.

En espérant que vos élèves auront le privilège de se faire lire quelques-unes de ces histoires, je vous souhaite de belles découvertes!

Emmanuelle

Mots-clefs : , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire