Quelques albums de Noël… à lire ou à relire!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Si plusieurs maisons sont décorées depuis quelques semaines et que certains sapins se pavanent déjà dans les salons, moi j’avais besoin d’avoir les deux pieds dans la neige pour sentir que les chansons de Noël ont vraiment leur place à la radio! Mais maintenant, ça y est, Noël me voilà!

Alors la première chose que je vais faire, avant même de sortir les boules, les guirlandes, les recettes de biscuits et les boules à neige, c’est de regarder des albums de Noël.

Cette année, je relirai…

… avec un plaisir immense l’aventure de Noël de mon chaton préféré: Joyeux Noël, Splat! Celui-là, je l’aime tellement que je me le lirai en premier, puis je le lirai à mes filles, ensuite je l’offrirai à ma nièce et je le regarderai à nouveau plus tard. Surtout pour la qualité des illustrations, les clins d’oeil, l’humour et le plaisir d’en animer si facilement la lecture. Je gage que vous ne résisterez pas!

 

… en souriant de toutes mes dents, les mésaventures du Père Noël dans Russell et la magie de Noël. Parce que notre mouton bricoleur réussira encore à sauver Noël cette année. Et puisque Russell a aussi été inventé par l’auteur et illustrateur de mon chaton préféré, il est normal que je craque tout autant!

 

 

 

… pour discuter des traditions de Noël avec les enfants, la jolie histoire de notre ami des livres, Galette et ses amis fêtent Noël. Parce que ce merveilleux personnage, imaginé par Lina Rousseau (malheureusement, il n’y a aucun lien de parenté!), nous anime et nous apprend plein de choses tout au long de l’année, nous sommes heureux de l’avoir avec nous dans le temps des fêtes. Et cette année est particulière, parce que ma cadette recevra (du Père Noël) sa propre peluche de Galette. Hi, hi …  Ho! Ho!…  ne lui dites surtout pas.

…pour redécouvrir l’humour des illustrations de Dominique Jolin dans Joyeux Noël Toupie! Parce que je trouve que c’est dans les tout-carton que mes petits personnages québécois préférés sont à leurs meilleurs… Divers niveaux de lecture et d’humour… pour plaire autant aux enfants qu’aux parents. Alors, n’hésitez surtout pas à le lire à des enfants ou des élèves de plus de 5 ans. Et attendez de voir les nouveautés de l’hiver… une nouvelle série avec M. Mou. J’ai craqué dès que je les ai vu… je vous avise dès qu’ils sont en librairie.

… pour parler avec les plus jeunes du préscolaire de frustration, Emma et le cadeau de Noël. Parce que le Père Noël n’exaucera peut-être pas tous leurs voeux.

…. pour attendre Noël de manière amusante, 24 histoires avant Noël. Bon c’est vrai, celui-là j’aurais dû vous le présenter il y a quelques semaines… Eh, bien, vous en lirez deux les jours où les enfants seront vraiment gentils! En plus, la nouvelle couverture est super belle! (publié précédemment sous le titre Le Père Noël chez les 3 petits cochons).

…  pour perpétuer d’une génération à l’autre le bonheur de lire et le plaisir de décoder des illustrations, Le Noël des animaux. Pour que Richard Scarry continue de traverser le temps!

… pour revisiter un classique avec les plus grands, Un chant de Noël. Parce qu’on cherche toujours des albums de Noël à lire avec les plus vieux et que les illustrations de Stéphane Poulin et le texte de Lucie Papineau nous permettent de perpétuer le conte de Dickens… en plus de leur présenter le film (un grand classique de Noël). On peut même, ainsi, apprécier des oeuvres de genres différents et les comparer. Quel plaisir!

 

… pour faire lire et rigoler mes petits lecteurs plus avancés, Le Roi Piiz-zâ. L’étrange nuit des cadeaux. Une aventure de Noël au pays de l’alimentation. Sourires garantis! Est-ce que tout le monde aura son cadeau?

 

 

Cette année, je lirai pour la première fois à haute voix …


… pour patienter, un jour à la fois, J’aime Noël. Bien sûr, il aurait aussi été préférable que je vous parle de ce recueil de 24 histoires avant! À lire comme on mange les petits chocolats dans un calendrier de l’Avent. Tous les plaisirs de Noël y sont et j’aime les illustrations!

 

… pour comprendre, Le Noël du Petit Gnouf. Quand une de nos plus grandes auteures de littérature jeunesse rencontre une de nos meilleures illustratrices, ça donne un texte merveilleux et sensible. Dominique Demers et Gabrielle Grimard nous offre ce Noël une l’histoire de résilience où la tristesse et le bonheur se côtoient.

 

 

 

… pour réciter Noël autrement, Noël – Biscuits pas cuits et autres récits. Un album de poésie qui nous fait revivre tous nos Noëls d’enfants. À faire lire donc, surtout aux grands… parce qu’on est jamais trop vieux pour aimer Noël… et aux petits aussi, parce qu’on est jamais trop jeune pour aimer la poésie!

… pour revivre les vrais classiques de Noël,La petite fille aux allumettes.  Pour moi, Noël c’est Le miracle de la 34e rue (peu importe la version du film, je les aime toutes), la chanson de John Lennon Happy Xmas (War is Over) et ce conte (j’ai vraiment un côté nostalgique ma foi!). Il est repris ici par un éditeur qui publie habituellement de la BD. Le texte est magnifique, triste, il se lit aussi bien en silence qu’à voix haute. Un album intense à lire avec les grands (c’est un peu triste pour les petits…). Et les illustrations sont à couper le souffle. Eh bien, j’ai désormais un nouveau classique!

Finalement, je ressortirai mon 1001 choses de Noël à trouver. Parce que le temps des fêtes, c’est le meilleur moment de l’année pour jouer!

 

Sur ce, je vous dis : mettez de la musique de Noël, faites clignoter votre sapin et bonnes lectures!

 

Emmanuelle

 

Ah oui… voici d’autres critiques à lire… si vous n’êtes pas déjà convaincus!

Une critique de Joyeux Noël, Splat!

Une critique de Russell et la magie de Noël

Une critique de Galette et ses amis fêtent Noël et Joyeux Noël Toupie!

Une critique de Emma et le cadeau de Noël

Une critique de Le Noël du Petit Gnouf

Une critique de Un chant de Noël

Une critique de Noël, biscuits pas cuits et autres récits

Une critique de La petite fille aux allumettes

 

 

 

Mots-clefs : , , , ,

1 commentaire à “Quelques albums de Noël… à lire ou à relire!”

  1. Le 13 décembre 2011 à 15:29