Notre Salon du livre de Montréal.

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Nouvelles



Cette année, l’Équipe de l’Action Pédagogique de Messageries ADP a eu la chance d’être traitée en vedette! Nous avions notre propre espace dans un des stands de Sogides.  Si vous êtes venus nous voir, vous savez que notre coin ADP-Pédago avait beaucoup à offrir. Nous avons remis à tous ceux qui nous ont rendu visite nos nouveaux catalogues pédagogiques (Primaire et Secondaire). Ces catalogues sont une sélection de livres, classés par niveaux scolaires, éditeurs et genres littéraires. Vous n’avez pas eu la chance de venir au Salon du livre de Montréal? Contactez-nous pour obtenir vos exemplaires gratuits de nos catalogues.

Si je me suis sentie très privilégiée d’avoir un espace pour accueillir les professionnels du milieu de l’Éducation et du livre, ce que je retiendrai surtout du Salon du livre de Montréal cette année, ce sont les rencontres que nous avons faites avec des jeunes à la recherche du meilleur livre du Salon. Pourquoi ces ados se retrouvaient-ils dans un espace consacré au pédagogique? Parce qu’ils y retrouvaient une sélection de livres choisis parmi tous les livres disponibles chez nous, mais aussi, parce qu’ils pouvaient lire sur les bibliothèques des mots signifiants : Primaire. Secondaire. Ce qu’il y a de plus déstabilisant pour les clients, au Salon du livre, c’est le fait que les noms sur les grandes bannières ne leur disent souvent rien. Pour la plupart des gens, le rôle du diffuseur-distributeur est inconnu. Ainsi, il n’a pas été rare de voir une agglomération de jeunes adultes,  penchés sur les rayons de nos bibliothèques, consulter les livres spécialement sélectionnés pour eux. Et plusieurs d’entre eux nous ont écouté avec intérêt parler de nos livres préférés. Certains sont même devenus amis Facebook de la Page ADP-Pédago! Il faut dire que dans notre espace, les clients trouvaient toujours quelqu’un qui connaissait bien les livres présentés.

C’est vrai, dans l’espace ADP-Pédago, il n’y a pas eu de longues files d’attente (comme celle de Géronimo Stilton) et personne ne nous a demandé de poser pour la caméra (comme notre ami Cosmo le dodo), nous n’avons pas signé d’autographes (comme Louis Lymburner, qui présentait sa nouvelle collection pour aborder avec les plus jeunes les thèmes de la différence et de l’intimidation) , mais nous avons réussi à transmettre notre plaisir de lire et des centaines de personnes sont reparties de notre stand avec du matériel qui leur sera vraiment utile. Pour nous, le Salon du livre de Montréal est une belle réussite, alors on vous dit… à l’année prochaine!

Emmanuelle… et tous les membres de l’Action Pédagogique de Messageries ADP (Hélène, Guillaume et Laurent)

Mots-clefs : , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire