Des livres jeunesse pour parler et pour vaincre l’intimidation. Primaire et Secondaire.

CLASSÉ DANS : Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories



Puisque cet article est le premier de l’année 2012, j’aimerais commencer par vous souhaiter à tous une merveilleuse année, remplie de rencontres, de découvertes et de lectures, qui vous feront du bien ou qui vous feront réfléchir.

Nous avons, malheureusement, terminé l’année 2011 sur une bien triste note. L’histoire du suicide de Marjorie Raymond, victime d’intimidation, a touché et interpelé tout le monde, y compris les gouvernements. À notre manière, nous aimerions, à l’Action Pédagogique, vous donner les moyens de parler de ce sujet délicat avec vos élèves. Parce que nous croyons, réellement, qu’il faut en parler et la littérature nous offre les moyens d’aborder, de décortiquer et de démystifier le sujet. Peut-être même que ça peut sauver des vies.

Hélène et moi allons vous présenter divers livres pour le primaire et le secondaire, des romans surtout, qui abordent le thème de l’intimidation. Il n’y a pas de réponses dans les œuvres que nous vous présenterons; il y a des perches, des questions, des sujets de discussions. Parler et lire pour vaincre l’intimidation, mais aussi pour grandir, parce que certaines de ces œuvres sont de réels  coups de cœur, qui nous ont offert de vraiment beaux moments de lecture. Parce que ces livres sont souvent plus difficiles à expliquer, Hélène et moi avons choisi de faire des capsules web que vous pourrez visionner. (Notez que si vous êtes abonnés au blogue et que vous recevez cet article par courriel, vous devrez vous rendre sur le site du blogue ou sur YouTube pour visionner les capsules web).

Contrairement à ce que nous avions cru, il n’existe pas beaucoup de livres pour enfants ou adolescents qui traitent directement de ce sujet. Parions, cependant, que les éditeurs jeunesse remédieront à cette lacune au cours des prochaines années.

Pour aborder le thème avec les élèves de la maternelle ou du 1er cycle du primaire, voici d’abord un album, publié il y a déjà quelques années, aux éditions Dominique et compagnie.  Émile Pantalon est d’ailleurs le seul album que nous ayons trouvé. J’ai trouvé une fiche pédagogique vraiment très intéressante (qui dépasse le thème de cette chronique), qui provient du Bulletin des travaux de pratique réflexive sur la littératie chez les garçons, en collaboration avec le gouvernement de l’Ontario. Je vous invite à la consulter.

Pour aborder le thème avec les élèves du 2e cycle du primaire, vous pourrez lire Globule – Des voyous à l’école, publié dans la collection Le chat et la souris aux Éditions Michel Quintin ou les livres de la collection Youbba, chez le même éditeur (Victoire sur le terrain  et Courageux Jérémie).


Vous pourrez aussi faire lire Entre la lune et le soleil, publié dans la collection Roman Rouge aux Éditions Dominique et compagnie. Ce roman a remporté le Prix de la relève Cécile-Gagnon 2003 et le Prix littéraire Henriette-Major 2002. Vous pouvez en feuilleter un extrait en ligne. Une fiche de lecture sur la série Lorina est aussi disponible.

 

Avec vos élèves du 3e cycle du primaire, vous pourrez aborder le thème grâce à un roman fantastique : Gaïg Tome 1 – La prophétie des nains Cela leur permettra même de découvrir une merveilleuse série. Vous trouverez, sur le site internet de la série Gaïg, tout un dossier pédagogique sur l’intimidation, en plus d’une fiche d’appréciation littéraire et des jeux et exercices complémentaires.

Au secondaire, vous pourrez faire lire à vos  élèves  du 1er  cycle Le monde de Khelia Tome 2 – Entre deux, publié aux Éditions Z’Ailée, dans la collection Z’Ados.  Une fiche pédagogique sur ce roman est disponible sur le site de la maison d’édition.

Ma soeur vit sur la cheminée , roman écrit par Annabel Pitcher et publié chez Plon, pourrait être travaillé autant au 1er qu’au 2e cycle du secondaire. C’est un roman exceptionnel qui offre un large potentiel pédagogique, et ce à différents niveaux. Il s’agit très probablement de mon roman coup de coeur de l’année!

Avec vos élèves du 2e cycle du secondaire, vous pourrez pousser le sujet encore plus loin avec trois romans incontournables. D’abord, Une sonate pour Rudy, publié chez Syros, dans la collection Rat noir. Vous pouvez consulter cette fiche pédagogique. Le roman est présentement manquant, mais sera disponible sous peu. On vous tiendra au courant!

 

Le roman qui est à l’origine de notre réflexion sur l’intimidation dans la littérature jeunesse est un roman exceptionnel : Treize raisons, publié chez Albin Michel, dans la collection Wiz. Nous vous avons d’ailleurs préparé, exceptionnellement, deux capsules, pour vous démontrer que les points de vue peuvent variés, tellement ce roman est riche.

 

Finalement, je vous présente Hate List, un roman qui fera sans aucun doute beaucoup parler de lui au cours des prochains mois. (La couverture en français est à venir). C’est un roman puissant, troublant et qui porte à réfléchir. Un roman qui nous confronte et qui nous saisit. Hate List n’est pas encore disponible au Québec, il sortira en librairie au mois de mars. Mais puisque j’ai eu la chance de le recevoir et de le lire en primeur, je tenais absolument en vous en parler dès maintenant.

 

Et si vous n’êtes pas convaincus, allez lire d’autres critiques!

 

Pour la Collection Youbba

Pour Le monde de Khelia Tome 2 – Entre deux

Pour Ma soeur vit sur la cheminée

Pour Treize raisons

 

Vous pouvez aussi consulter la liste complète des livres présentés dans cet article.

Pour imprimer ou télécharger la liste thématique Intimidation, cliquez ici.

 

Je vous souhaite de belles discussions et espère qu’à votre façon, vous ferez la différence dans la vie d’un enfant intimidé.

 

Emmanuelle  (et Hélène)

Mots-clefs : , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Intimidation | Stéphanie Hurtubise - 24 janvier 2012

    [...] adp-Pédago, le blogue pédagogique de Messageries ADP, on suggère des livres jeunesse pour parler et vaincre [...]

Laissez un commentaire