Mes coups de coeur pour la Saint-Valentin! Des histoires d’amour pour tout le primaire.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Amour! Amour! Amour!

Vos boîtes à lettres sont sûrement déjà en fonction, les mots d’amour et d’amitié peut-être déjà rédigés, vos cœurs en papier accrochés partout dans la classe, mais avez-vous choisi ce que vous lirez à vos élèves le 14 février?

Voici mes suggestions coups de cœur pour la Saint-Valentin. Parce que pour la fête de l’amour, il faut aussi partager nos préférences…

 

Et ma préférence à moi va à mon chaton préféré! Est-ce que Splat saura conquérir le coeur de Kattie? Il faut bien sûr lire Splat est amoureux pour le savoir. (Écrit et illustré par Rob Scotton, Éditions Nathan). Une histoire drôle et tendre qui se passe le jour de la Saint-Valentin et qui aborde les thèmes de la timidité, de la confiance en soi et du problème à décoder les comportements des autres. Parce que l’amour, ce n’est jamais si facile! Venez feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur! À lire à partir du préscolaire et au moins jusqu’au 2e cycle (même s’ils rigolent et vous trouvent un peu quétaine!)

 

Bon, c’est vrai: J’aime! J’aime! J’aime! Splat le chat… inconditionnellement. Personnellement, je le lirais à tout le monde. Mais plus sérieusement, j’ai eu envie de jouer le jeu, pour vous, de l’animation de la Saint-Valentin. Il y a quelques années, on m’avait demandé d’aller animer des albums dans une école primaire, pour la Saint-Valentin. J’avais rapidement arrêté de compter les AH! BEURK L’AMOUR! entendus dans la journée. Si j’avais à refaire l’activité cette année, voilà les livres que je choisirais.

 

Pour les maternelles: Galette offre des coeurs à la Saint-Valentin (Collection Galette, série Les fêtes, Éditions Dominique et compagnie). Parce que le texte de Lina Rousseau nous permet de présenter la fête simplement et peut facilement être mis en lien avec les activités bricolage fait durant les jours précédents. J’aime le texte tout en rimes et les illustrations vives de Marie-Claude Favreau. En plus, le personnage de Galette peut suivre les élèves tout au long de l’année et si on a la peluche en classe, on peut même lui faire de gros câlins! Et bonne nouvelle, l’équipe de la maison d’édition travaille actuellement sur des activités pédagogiques pour le TBI. Elles seront disponibles sous peu, pour la plupart des titres de Galette, sur le site internet de Dominique et compagnie. En attendant, vous pouvez tout de même télécharger de jolis coloriages (en cliquant sur l’illustration du livre, il y a un lien vers les dessins).

Pour les 1ère année: il y a mon chien préféré: Max! Cette adorable bête qui en fait toujours trop. Il est la vedette de la série Trop… écrite par Danielle Vaillancourt et illustrée par Marie-Claude Favreau, dans la collection À pas de loup premier pas (rouge), chez Dominique et compagnie. Dans Trop… amoureux! Max en fait trop pour plaire à Boulette. Peut-on être trop amoureux? Une belle série pour faire lire les élèves. Plusieurs fiches pédagogiques de la série sont disponibles, dont un dossier complet d’activités en lien avec cet album! (Choisissez le bon livre dans la section Circuit d’activités À pas de loup). Et pourquoi ne pas en profiter pour lire aussi Trop… jaloux! Parce que ça peut aussi arriver quand on aime.

 Pour les 2e année, je choisirais Zoé détective de l’amour, écrit par Marie Demers et illustré par Christine Battuz. Un album de chez Dominique et compagnie qui parle d’amour, bien sûr, mais surtout de différences. Zoé rêve de devenir détective, elle enquête sur un sujet bien sérieux: comment des personnes très différentes peuvent-elles s’aimer?  C’est en observant son entourage qu’elle trouvera la réponse. Ce que j’aime surtout, ce sont les personnages atypiques. Justement, vous pourriez faire une activité sur la description des personnages. Plusieurs mots de vocabulaire sont utilisés pour les décrire. Jouez aux détectives des mots et retrouvez-les dans le texte. Et puisque l’histoire est construite sur les différences, pourquoi ne pas en profiter pour parler de tolérance avec les élèves. Un très bel album (j’adore les illustrations où tout semble être un collage de tissus et de textures) pour parler de l’amour… autrement!

L’amour étant universel, je lirais avec les 3e année Je suis fou de Vava, de Dany Laferrière et Frédéric Normandin. Un album publié dans la collection Taxi aux Éditions De la Bagnole, qui nous présente Haïti différemment. Un album où la lumière domine. À travers le journal intime de Vieux Os, on découvre son amour pour Vava, mais aussi pour sa grand-mère et pour son village. C’est donc aussi une belle façon de parler d’une autre culture, parce qu’aimer c’est aussi s’ouvrir à l’autre. Je suis fou de Vava est récipiendaire du Prix du Gouverneur général meilleur texte pour la jeunesse 2006 et a été en nomination aux Prix de Gouverneur général pour les illustrations la même année. Une fiche pédagogique vraiment très bien faite est disponible sur le site de l’éditeur. Pour aller plus loin!
 J’aurais envie de proposer un texte assez différent aux 4e année: Rex et moi, de Fred Bernard et François Roca, publié chez Albin Michel jeunesse. Mon duo d’auteur/illustrateur préféré! Une histoire d’amour entre deux dinosaures: un tout petit et une très grande. C’est aussi une histoire sur l’amitié, sur les différences, sur la nature. Une histoire qui plaira certainement aux garçons, qui à cet âge, veulent surtout montrer que l’amour, ce n’est pas intéressant! Et puis, vous pourrez faire des liens avec Univers vivant. Eh oui, dans ce magnifique album on parle de la chaîne alimentaire et de l’interaction entre les organismes vivants et leur milieu!

Pour les 5e année, j’opterais pour le plus grand classique amoureux de l’histoire de la littérature: Roméo et Juliette. Cette version du classique de Shakespeare est adaptée par Michel Piquemal et illustrée par Nathalie Novi. L’auteur nous présente le texte revisité sous un angle narratif, mais il a tout de même choisi de conserver le style, entre autres choses par l’utilisation du passé simple et un vocabulaire recherché et parfois vieilli. Quelle belle façon de faire découvrir aux élèves ce couple d’amoureux maudits. Un incontournable!

 

Finalement, je proposerais un autre classique de la littérature aux élèves de 6e année: Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette. Cet album publié chez Albin Michel jeunesse, adapté d’une chantefable qui date de la fin du XIIe siècle ou du début du XII par Sylvaine Hinglais, est illustré par Tom Schamp. Une autre histoire d’amour interdit, présentée, ici, sous forme théâtrale. D’ailleurs, vous pourriez facilement monter la pièce de théâtre en classe avec vos élèves. Malgré son origine historique, le texte est criant d’actualité. La religion, le racisme,  le rapport entre les sexes, le féminisme, le sexisme, la guerre. Un texte pour aller plus loin, pour réfléchir, pour discuter et pour se divertir. Mon album coup de coeur pour les grands!

 

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger la liste coups de coeur Saint-Valentin.

 

Je vous souhaite de belles lectures et de beaux moments avec vos élèves… et passez une belle Saint-Valentin!

 

Emmanuelle

 

Mots-clefs : , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire