Mois des Noirs: des suggestions pour en parler, découvrir ou réfléchir. Primaire et Secondaire.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories



J’ai découvert bien tardivement (je viens de le faire en fait!) que le mois de février est le Mois des Noirs. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire (il vous reste une semaine!) je vous suggère quelques lectures pour aborder le sujet avec vos élèves.

Pour parler d’une autre culture…

Au cours des dernières années, nous avons beaucoup entendu parler d’Haïti. Pour découvrir ou pour mieux connaître la culture de cette communauté qui compte maintenant au Québec plus de 55 mille personnes, je vous invite à lire avec vos élèves les merveilleux albums de Dany Laferrière, publiés aux Éditions De la Bagnole: La fête des morts et Je suis fou de Vava (pour lequel, je vous le rappelle, il y a une fiche pédagogique).Les deux albums peuvent être présentés à partir du 1er cycle du primaire, mais à mon avis, conviennent surtout aux élèves du 2e cycle.

Je vous invite aussi à découvrir Haïti à travers les poèmes d’enfants haïtiens dans Haïti mon pays. Cet album est préfacé par Dany Laferrière. Voilà donc une belle façon de présenter à vos élèves un auteur québécois contemporain marquant. Pour plus d’informations sur Dany Laferrière, vous pouvez consulter ce site internet.

Faire lire pour comprendre…
Toujours avec vos élèves du 2e cycle, je vous suggère un petit roman de chez Dominique et compagnie, écrit par Dominique Payette: Un été aux couleurs d’Afrique. Un roman sur le thème de la différence, de l’adaptation et de l’appartenance. Parce que parler des Noirs c’est aussi parler d’immigration.

 

Pour aller plus loin…

Avec vos élèves du 3ème cycle du primaire, mais aussi du 1er cycle du secondaire, je vous suggère d’aborder le thème de la défense des droits des Noirs en parlant d’un personnage phare: Mohamed Ali. L’album de Jonah Winter et François Roca, Mohamed Ali Champion du monde, publié chez Albin Michel jeunesse,  raconte la vie de cet homme qui, pour la première fois aux États-Unis, montrait qu’être Noir n’était pas un obstacle à la réalisation de ses rêves.  Je crois qu’il est important de rappeler aux élèves que dans l’Histoire, ça ne fait pas si longtemps que la ségrégation raciale est abolie. Et puisque Mohamed Ali est un héros sportif, vous avez toutes les chances d’intéresser les garçons! D’ailleurs, voici un lien vers une fiche pédagogique où il est question de Mohamed Ali. Le site fait référence à une exposition (ne vous occupez pas de cette partie), et propose des activités très intéressantes sur les héros sportifs présentés comme modèles aux élèves.

Pour vos élèves du 1er cycle du secondaire, revisitez le classique de Harriet Beecher-Stowe La case de l’Oncle Tom. Vous trouverez plusieurs activités et compléments pédagogiques sur ce site internet, autant sur la traite des Noirs que sur le roman ou l’auteure.

Du côté des romans contemporains, voici une oeuvre qui permettra de faire réfléchir vos élèves du 2e cycle du secondaire tout en les divertissant: Les cornes d’ivoire Afirik. Le roman de Lorris Murail, publié chez Pocket, aborde le thème du racisme et l’esclavage d’une manière tout à fait originale. Imaginons que l’Histoire soit inversée: en Afirik, ce sont les Blancs qui sont les esclaves des Noirs… Je vous invite à visionner cette vidéo où l’auteur nous présente son roman et où l’on apprend qu’il a eu envie d’écrire sur ce sujet en s’inspirant de La case de l’Oncle Tom.

Finalement, j’ai envie de vous diriger vers un des sites internet officiels du Mois des Noirs, où vous trouverez un dossier pédagogique sur l’Histoire des Noirs au Canada. Et parce que le dossier se termine par une activité sur la présentation d’une personnalité canadienne, je vous invite à lire La force d’y croire (la biographie de Georges Laraque, publiée aux Éditions de L’Homme) et Bruny Surin Le lion tranquille (biographie écrite par Saïd Khalil, publiée chez Libre Expression).

 

J’aimerai terminer cet article par une phrase de Lorris Murail

C’est l’Histoire qui fait les Hommes

Alors, terminons le mois de février en beauté… et réfléchissons ensemble sur le Passé, le Présent et l’Avenir. Bonne lecture!

 

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger La sélection de livres pour Mois des Noirs. Primaire et Secondaire.

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire