La Journée internationale de la femme. En parler avec les élèves au retour de la Relâche. Primaire et Secondaire.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories



Je sais… aucune d’entre vous n’était en classe aujourd’hui pour souligner  la  Journée internationale de la femme. Mais je me disais que vous aimeriez peut-être aborder la question pour le retour en classe. Parce que, eh oui!, je suis une femme, mais surtout parce que cette journée sert à commémorer toute une partie de notre histoire et que malheureusement, le sexisme, ça existe encore. Alors, je vous propose quelques lectures inspirantes où les femmes sont à l’honneur! Je vous suggère aussi d’aller visiter le site Internet de la Condition féminine Canada (pour une petite histoire de la Journée internationale de la Femme) et le site Internet de Carrefour éducation pour plusieurs activités pédagogiques en lien avec la Journée internationale de la Femme.

Voici quelques livres qui nous présentent des femmes célèbres…

Dans la collection Connais-tu? aux Éditions Michel Quintin, vous pourrez faire découvrir à vos élèves à partir du 2e cycle du primaire, Cléopâtre et Dian Fossey. Cette collection a pour but de présenter avec humour des personnages marquants de l’Histoire. Si les élèves connaissent peut-être Cléopâtre par Astérix, ils découvriront avec plaisir qu’elle a été le dernier grand pharaon d’Égypte et qu’elle a séduit le puissant Jules César. Et pourquoi ne pas faire le lien avec la BD ou le fameux dessin animé? Comparez l’histoire et les personnages. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter l’article Astérix et Cléopâtre sur Wikipédia. Vous pourriez faire sensiblement le même exercice avec la (peut-être moins) célèbre primatologue. En effet, un film (Gorilles dans la brume) a été réalisé sur la vie de Dian Fossey, une anthropologue qui a consacré sa vie à l’étude et à la sauvegarde des gorilles.

La collection Minibios, aux Éditions Goélette,  vous permettra de présenter des Québécoises à vos élèves . Découvrez avec eux le métier d’astronaute ou celui d’auteure grâce au parcours de Julie Payette ou celui de Dominique Demers.  J’aime vraiment beaucoup cette collection de biographies. J’ai d’ailleurs déjà publié sur ce blogue un article consacré à cette collection où je vous propose une fiche pédagogique où vous trouverez plusieurs activités, dont un cercle de lecture. Vous y trouverez également des liens vers des vidéos et des compléments d’information. Bien que la fiche pédagogique présente uniquement les 2 premiers titres publiés dans la collection, vous pouvez facilement adapter les activités pour inclure les nouveaux titres de la collection. Si le public cible est les lecteurs du 2e cycle du primaire, les livres peuvent aussi convenir et intéresser les élèves en adaptation scolaire au secondaire. À retrouver, donc, dans toutes bonnes bibliothèques!

Voici maintenant une collection fort intéressante de cahiers d’activités.  La collection Au temps des grands personnages… des Éditions Trécarré, permettra aux élèves de réviser les connaissances qu’ils ont apprises en Univers social. Si les cahiers peuvent être achetés par les parents, ils peuvent aussi être utilisés en classe comme complément d’information. Deux cahiers sont consacrés à des femmes: Au temps de Marguerite Bourgeoys et Au temps de Marie Curie.

 

On retrouve aussi Marie Curie dans la collection Écritoires aux Éditions PEMF. Cette collection de documentaires pour les élèves du 3e cycle présente des personnages qui ont marqué l’Histoire. On y retrouve une biographie, mais aussi des anecdotes et des extraits de textes.

 

 

                           Bien que la collection Histoire d’Elles aux Éditions PEMF présente uniquement des Françaises, certains titres pourraient intéresser nos élèves du 3e cycle du primaire ou du premier cycle du secondaire. Cette collection est à mi-chemin entre le roman historique et le documentaire. On y retrouve l’histoire romancée du personnage, suivie d’un complément documentaire de plusieurs pages. Voici quelques-unes de ces femmes: Jeanne D’Arc, George Sand et Hélène Boucher. Je vous présente cette dernière (que je ne connaissais pas!) parce qu’une autre femme a suivi sensiblement le même parcours, mais aux États-Unis. Vous pourriez donc présenter aux élèves les deux femmes et voir de quelles façons le traitement de l’information varie, puisque la vie d’Elinor Smith est présentée dans un album destiné au même groupe d’âge. L’incroyable destin d’Elinor est publié aux Éditions Albin Michel jeunesse. Vous trouverez également un montage vidéo disponible sur YouTube qui retrace la vie de cette jeune aviatrice.

Pour les élèves du secondaire, je vous propose ce magnifique livre qui présente 100 femmes qui ont marqué l’Histoire des 100 dernières années. 100 femmes inoubliables a été publié en 2010 chez Solar pour souligner le centenaire de la Journée internationale de la femme.

 

 

 

Voici maintenant, en rafale,  quelques suggestions de biographies de femmes inspirantes, qui pourraient servir de modèles aux élèves du secondaire.

 

Dans sa biographie, À chacun son podium (Éditions de L’Homme), Sylvie Fréchette raconte son parcours professionnel et personnel et propose à ses lecteurs des pistes de réflexion qui les encourageront à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves.

La vie de Jacinthe Bouchard se lit comme un roman d’aventures! Cette Québécoise consacre sa vie à la sauvegarde des animaux partout dans le monde. Voilà le récit d’une femme qui captivera autant les filles que les garçons! Sa biographie, Passion animale est aussi publiée aux Éditions de L’Homme.

Les élèves qui compte poursuivre leurs études en sciences politiques seront certainement heureuses de savoir que les biographies de Michelle Obama (Michelle Obama, First Lady) et d’Ingrid Betancourt (La rage au coeur) sont maintenant disponibles en format poche chez Pocket.

 

Finalement, voici deux essais qui présentent la vie de quelques femmes qui ont, à leur manière,  marqué le Québec: La vie dans les communautés religieuses,  publié chez Libre Expression et Les femmes en politique québécoise depuis 50 ans, publié chez VLB Éditeur.

 

 

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger la Sélection de livres pour la Journée internationale de la femme. Primaire et Secondaire.

Je vous souhaite à toutes (et à tous!) une belle fin de semaine de Relâche. À la semaine prochaine!

Emmanuelle

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire