De bonnes nouvelles… des concours, des Salons du livre, des prix littéraires et quelques suggestions pour la Fête des Mères!!!

CLASSÉ DANS : D'autres nouvelles... | Nouvelles



Ohlala, le mois d’avril a vraiment été très occupé… et le début du mois de mai aussi! Alors puisque ça fait longtemps que je ne vous ai rien écrit, voici une série de bonnes nouvelles!

D’accord, le tirage du Concours Dominique et compagnie Premières lectures s’est fait avec un peu de retard, mais nous avons une classe gagnante! Bravo à Anne Pellerin de l’école Jean-de-la-Fontaine qui me recevra pour le tournage d’une vidéo de présentation pour le matériel TBI des collections À pas de souris et À pas de loup. La classe d’Anne recevra des livres pour tous ses élèves.

Le Concours Gagne ta liste!  est lui aussi terminé. Merci à toutes celles qui ont pris le temps de m’écrire des suggestions. La gagnante du tirage au sort est… Sonia Bolduc! Le thème de sa liste est Des livres sur les enfants d’ici et d’ailleurs. Félicitations! La liste sera en ligne d’ici quelques semaines.

Parce que j’ai reçu plusieurs très bonnes suggestions, j’ai décidé d’offrir un prix de participation à chacune des personnes qui m’a envoyé un thème. Au cours des prochains mois, nous ferons des listes pour chacun des thèmes proposés et nous offrirons un livre parmi ceux de la liste à la personne qui nous a envoyé le sujet. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les thèmes qui m’ont été envoyés: Je vais à la piscine , Les abécédaires, Des livres pour les garçons, Les monstres, Les romans historiques, Des livres sur les enfants d’ici et d’ailleurs, Le cirque, Les petites bestioles, L’espace, Les grandes peurs, Des livres pour les enfants et les ados en difficulté d’apprentissage, Les plantes, Les animaux, Les romans d’aventures, Le fantastique, Le monde aquatique, Les chevaliers, Les princesses, L’environnement, Des livres pour la formation aux adultes et vous avez été plusieurs à me demander des listes 100% garçons. Merci à tous, nous renouvellerons certainement ce concours l’année prochaine!

Je profite aussi de ce billet pour remercier les nombreuses personnes qui sont venues nous rencontrer au Salon international du livre de Québec. Nous avons fait de très belles rencontres. Nos coups de coeur du Salon vont à Hunger Games (qui a volé la vedette!) et à

 

 

 

 

 

 

Splat le chat 

Pour la deuxième année, l’Équipe ADP de l’Action Pédagogique avait un espace dédié dans le stand jeunesse de Sogides. L’expérience s’est encore une fois révélée concluante!

 

Au mois d’avril, Hélène a aussi eu la chance de participer au Salon du livre d’Edmundston et moi à celui de la Côte-Nord. Pour ma part, c’était la première fois que je visitais cette très belle région. Nous avons toutes les deux eu le privilège de rencontrer des libraires, des bénévoles et des enseignants forts sympathiques. Nous sommes fières de participer au rayonnement du livre partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Merci à tous de votre accueil!

Finalement, nous avons reçu au cours des dernières semaines, de très bonnes nouvelles de nos éditeurs. Je suis très heureuse de vous annoncer que

Il était une dernière fois… en nomination!

Le roman de la collection Zone Frousse Il était une… dernière fois du populaire auteur jeunesse Richard Petit est en nomination au prix Hackmatack 2012-2013. L’an dernier, son roman La plus jolie histoire a remporté le prix 2010-2011 et Ton journal intime Zone Frousse est en nomination pour 2011-2012, dont le prix sera remis le 27 avril.

(3 mai 2012) Félicitations à Richard Petit dont le roman Ton journal intime Zone Frousse a remporté le Prix Hackmatack – le choix des jeunes 2011-2012 dans la catégorie roman français!

(Pour plus d’informations, visitez le site internet des Éditions Z’Ailées. )

Nous avons aussi reçu un communiqué écrit par M. Claude Janelle nous informant que

Angèle Delaunois remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2012

Québec, 11 avril 2012. – Le Prix jeunesse des univers parallèles 2012 a été remis aujourd’hui à Angèle Delaunois pour son roman Isabelle, premier tome de la série Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui (Michel Quintin). C’est en effet ce roman qui a recueilli le plus de votes des jeunes du premier cycle du secondaire parmi les trois œuvres finalistes. La lauréate a reçu une bourse de 2 000 $ de la corporation Passeport pour l’imaginaire.

Pour la première fois cette année, des élèves de différentes régions du Québec qui ne pouvaient être présents à la remise du prix et à l’activité qui la précédait ont pu suivre par webdiffusion les échanges entre les auteures finalistes et les jeunes sur place au Salon international du livre de Québec.

Le choix des trois romans finalistes a été fait par un comité de sélection composé de Chantal Bolduc, enseignante de français à l’école Jésus-Marie de Beauceville, de Julie Martel, auteure jeunesse de romans de fantasy et de Lucie Ledoux, bibliothécaire au Collège Champagneur, à Rawdon. Les membres du comité ont évalué 24 romans publiés par douze maisons d’édition québécoises entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.

Le Prix jeunesse des univers parallèles en était à sa septième édition. Les six premiers lauréats du prix, qui vise à susciter le goût de la lecture chez les jeunes et à promouvoir les genres de l’imaginaire, ont été respectivement Bryan Perro, Sylvain Hotte, Michèle Gavazzi, Hervé Gagnon, Dominique Demers et Michel J. Lévesque.

Nous avons également appris que  les deux premiers tomes de la série Billy Stuart ont gagné la deuxième place dans la catégorie « Livres pour enfants» du Prix Alcuin. Pour plus de détails, vous pouvez cliquez sur ce lien: http://alcuinsociety.com/awards/AlcuinCall2011.pdf 

Finalement, nous vous annonçons que les livres de Vera Bouchard publiés chez Marcel Broquet la nouvelle éditon (Le vieil homme et le lièvre et La fille du pêcheurLa) ont été sélectionnés par Communication Jeunesse – meilleurs livres jeunesse de l’année.  

Bravo à nos auteurs et à nos éditeurs qui se démarquent par la qualité de leurs livres!

 

 

 

Je termine ce billet en vous suggérant quelques titres pour la fête des Mères… à offrir à votre maman ou peut-être à lire avec vos enfants.

Celui-ci est sans doute un incontournable! Maman, publié aux Éditions de l’Homme, est un recueil de témoignages sur la maternité. Le cadeau idéal!

Pour se rappeler qu’une maman n’est pas parfaite, même si elle est exceptionnelle! Une vraie maman de René Gouichoux et Thomas Baas. Des sourires, de l’humour et beaucoup d’amour.

Parce qu’on est une maman toute notre vie, voici un album merveilleux à lire et à relire. Un album pour parler de la vie qui passe: des enfants qui grandissent, des parents qui vieillissent et des grandes étapes de la vie. Un beau jour…

Pour parler de la maternité avec nos petits, ou pour l’offrir à notre amie qui est enceinte : Maman va exploser de Fabrice Boulanger. Pour l’humour et les magnifiques illustrations.

Je souhaite à toutes les mamans une merveilleuse fin de semaine et de beaux moments en famille.

Emmanuelle

 

Mots-clefs : , , ,

1 commentaire à “De bonnes nouvelles… des concours, des Salons du livre, des prix littéraires et quelques suggestions pour la Fête des Mères!!!”

  1. Le 13 mai 2012 à 16:20