Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | ADP est là! | Listes thématiques | Nouvelles | Préscolaire | Primaire



Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à participer en tant que conférencière à la Foire pédagogique de la CSRS. Ce fut une journée extraordinaire! Plusieurs enseignantes et enseignants ont partagé avec leurs collègues (passeurs pédagogiques, enseignants et direction des écoles du primaire de toute la commission scolaire) les projets pédagogiques qu’ils ont réalisés en classe avec leurs élèves. Plus de 250 participants ont fait le succès de cette activité. Bravo à toutes celles qui ont organisé cette journée incroyable! La littérature est au coeur de l’apprentissage des élèves de votre commission scolaire. On le voit, on le sent et on l’entend! Nous avons été très impressionnés par votre implication.

Lors de cette journée, j’ai offert deux conférences. On m’avait d’abord demandé de faire une  présentation sur un thème très spécifique: Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. J’ai eu un plaisir fou à préparer cette conférence, qui m’a permis de découvrir et de redécouvrir des albums dont on parle peu souvent (des albums particuliers, des albums bizarres, que l’on ne comprend pas au premier abord, que l’on peut même trouver laids!). J’ai fait des découvertes extraordinaires!

J’espère avoir la chance de redonner cet atelier éventuellement (ceci est un message subliminal pour vous aviser que j’offre gratuitement des ateliers de formation ou des conférences dans les écoles, les bibliothèques et les commissions scolaires… réservez-moi pour l’automne…)

Voici d’abord la liste complète des albums que j’ai présentés

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger le document Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire

Je vous souligne maintenant mes coups de coeur!

Miroir est un album sans texte très particulier. Ce livre, illustré par Jeannine Baker (Éditions Syros) se déplie en deux pour nous offrir deux histoires parallèles. On découvre, de part et d’autre, la journée d’un enfant marocain et celle d’un enfant australien (qui est semblable à celle des enfants nord-américains). Les situations d’écriture sont multiples: s’inspirer d’une seule illustration, d’une seule histoire; joindre les textes des élèves pour découvrir l’histoire en entier, etc. De plus, cet album vous permettra de faire des liens avec Éthique et cultures religieuses ou Univers social ou même d’intégrer les TICS (il faut lire l’album pour comprendre!). C’est un album à utiliser à tous les cycles. Un incontournable!

 

J’étire un peu le concept d’album pour vous présenter trois bandes dessinées sans texte de Simon Tofield, publiées chez Fleuve Noir: Simon’s Cat – Une calamité de chat, Simon’s Cat se fait la belle et Simon’s Cat et le chaton infernal . C’est une adolescente qui m’a fait découvrir ces petits livres au Salon du livre de Québec. Je suis tombée sous le charme (en fait, j’ai tellement ri que j’en pleurais!). Il est vrai que je suis plutôt bon public pour ce genre d’humour. Je vois là une série géniale pour les garçons. Demandez-leur de mettre leurs mots sur ces séquences humoristiques. Développer leur vocabulaire et faites-leur pratiquer leurs structures de phrases dans le plaisir et les rires. Belle idée, non! Et pour rigoler encore plus, allez voir le site internet de Simon’s Cat.

 

En route! est un bel album graphique écrit (enfin, il y a vraiment très peu de texte!) et illustré par Severin Millet, publié chez Albin Michel jeunesse. J’adore les illustrations! Un album à utiliser avec les plus jeunes, pour l’humour, pour inventer une suite, pour comprendre les séquences, pour parler de vitesse et de moyens de transport. On peut même intégrer à notre activité quelques notions rudimentaires sur la sécurité. Un album qui vient d’arriver en librairie.

Je vous parle maintenant d’une série de trois albums qui me tiennent vraiment à coeur. La collection Des mots dans les yeux, est le résultat d’une activité d’écriture. Des photos, regroupées par thème, ont été présentées à des enfants; des textes sont nés de leurs observations, de leur compréhension et de leurs émotions. Il suffit de refaire l’activité avec vos élèves! Pour réfléchir, ensemble, sur des sujets importants: Oui à la différence, Oui au bonheur et Non à la pollution. Les photos d’archives présentent diverses époques et sociétés.

La première fois que j’ai vu ce livre, je n’ai vraiment pas compris à quoi il pourrait bien servir; je l’ai à peine feuilleté et l’ai reposé sur sa tablette. Pourtant, le voilà parmi mes coups de coeur. Il s’agit de 31 activités d’écriture… un album graphique où l’on nous présente 31 boîtes (quelques mots pour susciter la curiosité ou pour nous aiguiller) et sur la page suivante, ce que l’illustratrice, Cécile Boyer, à imaginer comme contenu. 31 belles surprises, parfois liées entre elles. Choisissez vos boîtes, ou vos contenus et imaginez à qui elles serviront, qui les utiliseront ou bien sûr, ce qu’elles contiennent. Et pourquoi ne pas créer vos propres boîtes!

Il m’est arrivé sensiblement la même chose avec L’imagier des gens. Mais qu’est-ce que c’est que ce drôle de livre? Eh bien, c’est l’outil essentiel du créateur d’histoires! Ouvez le livre à n’importe quelle page et intégrer les personnages dans votre récit! Parfois, le lien qui les unit est assez clair, parfois, vous devrez user d’un peu plus d’imagination et surtout, vous découvrirez des métiers, des adjectifs et du nouveau vocabulaire. Génial!

Je pourrais, en fait, presque tous vous les présenter, parce que chacun de ces livres est un coup de coeur. Si vous voulez plus d’informations sur un album, n’hésitez pas à me contacter… j’adore parler des livres!

 

Voici, pour finir, les coups de coeur des enseignants qui ont participé à cette journée (génial… ce sont aussi les miens)…

 

 

Enfin, pour reprendre les mots de Marie-Pascale Morin, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, c’est avec un immense plaisir que j’ai partagé ma passion afin de promouvoir l’utilisation  de la littérature jeunesse au niveau pédagogique. Merci mille fois de m’y avoir conviée!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , ,

Laissez un commentaire