Des suggestions de romans pour tous les élèves du primaire… des premières lectures aux grands romans!

CLASSÉ DANS : Adaptation scolaire au secondaire | ADP est là! | Listes thématiques | Nouvelles | Primaire



Dans mon dernier billet, Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire, je vous mentionnais que j’avais offert deux conférences lors de la Foire pédagogique de la CSRS. On m’avait aussi demandé de faire une sélection de romans pour tous les cycles du primaire. Voici donc ma liste de coups de coeur!

 

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger le document Suggestions de romans pour tous les cycles du primaire

Vous remarquez d’abord que je vous suggère les deux collections de Premières Lectures de Dominique et compagnie. L’éditeur a  produit un catalogue pédagogique qui explique les collections À pas de souris et À pas de loup.

Notez que plusieurs fiches pédagogiques sont disponibles sur le site internet de Dominique et compagnie et que  plusieurs d’entre elles ont été adaptées pour les TBI. Dans quelques semaines, j’irai d’ailleurs filmer une classe en train de les utiliser.  De plus, si vous naviguez dans les différentes fiches produits de leur site internet, vous trouverez des activités complémentaires, des correspondances avec les différentes échelles de lecture (dont Fountas et Pinnell) et plus encore! Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.

 

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger le Catalogue Premières Lectures Dominique et compagnie 2012

Voici maintenant quelques autres coups de coeur:

J’aime beaucoup la  série de petits romans Le buveur d’encre, d’Éric Sanvoisin, publiée aux Éditions Nathan.  Si toute la série de 6 tomes mérite d’avoir sa place sur les rayons de vos bibliothèques, je vous suggère d’utiliser le tome 1 en cercle de lecture. Je suis convaincue que vos élèves vont aimer l’histoire d’Odilon, ce jeune garçon qui n’aime pas la lecture et dont le père est, comble de malheurs, libraire! Mais sa vie va basculer lorsqu’un étrange client «aspire les livres». Odillon va faire la connaissance de Draculivre, un vampire qui se nourrit exclusivement d’encre (celle des livres uniquement, parce qu’elle a le goût des histoires…). Un dossier pédagogique vraiment génial est disponible sur internet. Pour parler avec les élèves de la lecture et du thème des vampires. La structure du  roman est parfaite pour faire de l’inférence.

Chez les Québécois, voici maintenant un incontournable. La nouvelle série d’Alain M. Bergeron et de Sampar, Billy Stuart (Éditions Michel Quintin) fera l’unanimité chez vos élèves! Des aventures, de l’humour, de l’histoire, des personnages attachants, un graphisme exceptionnel, du texte, des planches de bd, des incursions de l’auteur… et déjà plusieurs prix littéraires! On aime! On aime! Les deux premiers tomes sont disponibles en librairie, le tome 3 arrivera bientôt et nous devrons patienter jusqu’à l’automne pour pouvoir lire la 4e aventure des Zintrépides. Et … tadam tadam tadam… vous pouvez gagner la nouvelle aventure de Billy Stuart en participant au concours sur son site internet! http://billystuart.com/ Vous y trouverez également plusieurs renseignements intéressants, des liens, des photos et plus encore!

Pour les élèves du troisième cycle, je vous propose de mettre en cercle de lecture  un texte de théâtre, Les mains dans la gravelle, de Simon Boulerice, publié aux Éditions De la Bagnole. Parce que c’est un texte d’une grande sensibilité, qui, c’est vrai, ne se donne pas du premier coup. Parce que les thèmes abordés sont universels et intemporels: la pauvreté, l’amour, les apparences, l’enfance. Pour permettre aussi aux élèves de prendre contact avec un autre genre littéraire, qui a ses particularités, son vocabulaire et ses difficultés. Un texte qui vous permettra d’aller plus loin et de discuter avec vos élèves. Je vous invite aussi à visiter le site internet de la pièce de théâtre (qui a été monté par la compagnie L’Arrière Scène); vous y trouverez des extraits vidéos de la pièce et du matériel pédagogique (dans l’onglet Documents à télécharger). De plus, n’oubliez pas que tous les titres de la collection Gazoline offrent un Dossier Gazoline: dossier qui présente plusieurs informations pédagogiques complémentaires sur le texte et son genre littéraire.

Finalement, je vous propose mon coup de coeur du moment. Un roman-choc, tout à fait d’actualité: L’école est finie. Ce petit roman, de seulement 48 pages, est un texte à faire lire à tous.

Imaginons: 2028… l’école publique (entendons ici le primaire) telle que nous la connaissons n’existe plus. Ce sont des entreprises privées qui forment les enfants. Dans le village du jeune narrateur, deux compagnies font l’école: Jardins et Maisons et Speedfooding; lui, il va chez Jardins et Maisons. Le français et les math, c’est le catalogue du printemps (il n’y a ni cahiers, ni livres), les sciences naturelles consistent principalement à rempoter des plants et les cours d’éducation physique à transporter des poches de terre. À l’examen final, ce sera des poches de ciment. Pas de bulletin, seulement des bons d’achat à dépenser dans l’entreprise!

Attention, bien sûr, ce petit livre n’est pas un plaidoyer sur ce qui se passe en ce moment au Québec: le raccourci serait trop facile et même pernicieux (laissez-les se forger leur propre opinion, apprenez-leur à débattre et à organiser leurs idées), mais les évènements des derniers mois resteront dans l’histoire du Québec et je pense que nos jeunes devraient commencer à y réfléchir.

Vraiment, les critiques sont unanimes (taper le titre dans Google!). Yves Grevet (l’auteur de la fabuleuse série Méto, un incontournable de la science-fiction), nous offre un roman à la portée des élèves à partir du 3e cycle, mais aussi du secondaire!

À seulement 5,50$, il n’y a aucune raison que le livre ne soit pas sur la liste du matériel scolaire à acheter. Ainsi, les élèves pourront souligner, encercler, penser, réfléchir… à propos de l’avenir.

Voilà! J’aurais aussi pu vu parler de chacun des titres de la liste… ce sera pour une prochaine fois!

Bonne lecture!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire