La Journée ADP… la suite. «Atelier Blanc, parlez-nous Jeunesse et Livres illustrés!»

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Général | Primaire | Secondaire



C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui dans l’Atelier Blanc de la Journée ADP 2012. Vous vous doutez sûrement que plusieurs coups de coeur m’y attendaient! Comme dans l’article sur l’Atelier Noir, je suivrai l’horaire de la journée.

1-2-3, c’est reparti!

L’Atelier Blanc : les éditeurs jeunesse et les éditeurs de livres illustrés.

 

 

 

 

La matinée a débuté dans l’énergie et la bonne humeur avec  nos deux fougueuses éditrices du Témiscamingue, Karen et Amy Lachapelle, des Éditions Z’Ailées. Si des nouveautés viendront enrichir toutes leurs collections, c’est un roman pour Z’ados qui a le plus séduit l’équipe éditoriale : Mystique Tome 1, de Francine Labrecque. Il raconte l’histoire d’une amitié de longue date compromise par l’arrivée d’une nouvelle élève. Que découvriront Jared et Gabriel le jour de leur dix-septième anniversaire? Que sait-on vraiment des anges et des démons?

C’est un autre roman Z’Ados qui a retenu mon attention: Une fois de trop. Un roman coup-de-poing, un roman sensible, qui parle d’une fille ordinaire qui après un party monte à bord de la voiture d’un ami qui a trop bu. Parce que ça peut arriver à n’importe qui.

Clément Nicot, Chef de produit aux Éditions Berlitz, avait une nouvelle collection de livres fort intéressants pour les collectivités (et les parents!) a nous présenter. Cette année, Berlitz et Collins, deux leaders de l’apprentissage des langues, se sont unis pour créer des cahiers d’activités en anglais, English Club. Ce sont deux cahiers conçus pour des niveaux différents: English Club Livre 1 6/8 ans et English Club Livre 2 8/10 ans. Les activités, variées et ludiques, permettent à l’enfant de s’amuser tout en prenant plaisir à découvrir l’anglais, par lui-même ou avec l’aide d’un adulte. Le CD met l’accent sur l’anglais parlé, sur l’écoute et la répétition, dans le but d’acquérir des automatismes et une prononciation naturelle. Les illustrations et le graphisme rendent l’apprentissage stimulant et plairont aux enfants. Seul bémol… nous devrons patienter jusqu’au printemps!

Saviez-vous que les Éditions Gründ étaient maintenant distribuées par Messageries ADP? Depuis quelques mois déjà, nous avons  la chance de défendre l’incroyable catalogue jeunesse de cet éditeur français. C’est avec beaucoup de plaisir de nous découvrons et redécouvrons leurs albums, leurs livres-jeux, leurs documentaires, leurs romans et que nous nous amusons à Chercher Charlie! Yannick Lemonnier, Directeur commercial du Groupe Gründ/Dragon d’or, était heureux de souligner le 25e anniversaire de Charlie et son succès québécois! Les enfants (et les adultes…) seront heureux de le chercher à nouveau dans Où est Charlie? L’incroyable Noël. LE cadeau à mettre dans tous les bas!

Chez Goélette, les lumières du sapin brillaient déjà dans les yeux de l’Éditrice, Ingrid Remazeilles. Elle était fière de partager la scène avec Corinne de Vailly, qui nous offre cette année Mon premier livre de contes de Noël, et Catherine Girard-Audet, qui nous a, une fois de plus, contaminés par son enthousiasme. Au pays de Livredeconte, tout le monde est à la recherche du bonheur, même Grincheux, qui espère retrouver le sourire. Mais y arrivera-t-il? Pour le savoir, il faudra lire son journal dans Les mémoires d’un  nain (pas si) grincheux.

Revenons à l’automne, parce qu’après tout, la Journée ADP se déroule en pleine rentrée scolaire et qui dit retour à l’école dit plaisir de s’offrir un nouveau dictionnaire! Cette année, nous avons été gâtés: Estelle Dubernard, Directrice générale des Éditions Le Robert était chez-nous pour nous présenter ses millésimes 2013. D’abord, elle nous a annoncé une édition limitée (en coffret) du Robert illustré et Dixel 2013, au même prix que la version standard. Vous ne connaissez pas encore le dictionnaire encyclopédique de Robert? Noms communs et noms propres se marient dans un ordre alphabétique unique, des dossiers encyclopédiques pertinents, des photos qualitatives, des illustrations représentatives, détaillées et pédagogiques et l’accès gratuit à un dictionnaire web jusqu’en juin 2016! Envie d’en savoir plus? Guillaume Sabino, votre conseiller pédagogique Le Robert au Québec, se fera un plaisir de vous en apprendre davantage. Bien sûr, vous connaissez tous Le Petit Bob, mais savez-vous comment les mots qui y entrent sont choisis? Mme Dubernard a profité de son voyage au Québec pour rencontrer les médias et nous parler de mots. Voici une entrevue très intéressante qu’elle a accordée à Doris Larouche, animatrice de Café, boulot, Dodo à la Première Chaîne de Radio-Canada. Enfin, une autre surprise nous était réservée : cette capsule vidéo de Fred Pellerin (je souris à chaque fois, même si ça fait au moins 50 fois que je l’écoute!)


La matinée s’est poursuivie dans la bonne humeur et la musique, grâce à la présentation de Sylvie Roberge, une des femmes aux multiples talents chez Dominique et compagnie. Si, pour nous, elle a mis son chapeau d’animatrice, Sylvie Roberge est aussi auteure de plusieurs livres, Directrice littéraire et Conseillère pédagogique. Elle aussi avait un anniversaire à souligner : Dominique et compagnie fête ses 15 ans! Pour l’occasion, chaque album sera accompagné d’une affiche. Si vous avez envie de mieux les connaître, je vous invite à lire cet article.

Tout un programme éditorial nous attend cet automne! Voici quelques-uns de mes coups de coeur: d’abord Le monde fabuleux de Monsieur Fred, un texte de Lili Chartrand, illustré par Gabrielle Grimard. Un album sensible sur l’amour, les livres, le deuil et l’amitié. Il y a aussi des albums drôles comme Mousseline vole au vent d’Anne Renaud et Charlotte Bourges, puis des albums graphiques, dont À bord de la grande roue de Sheree Fitch et Yayo. Il y a des personnages auxquels ont s’attachent, comme Galette, qui vivra toutes les émotions dans une nouvelle série! Il y a des albums pour aimer encore plus la neige: La magie de l’hiver – Le petit Gnouf de Dominique Demers et Gabrielle Grimard, et  aussi des albums qui soulignent la fin d’une grande série comme Trop… Peureux! de Danielle Vaillancourt et Marie-Claude Favreau. Enfin, il y a les albums de collection… pour se souvenir et se faire plaisir! Le Vieux Thomas et la petite fée en format «collector»  arrivera juste à temps pour Noël.

Dominique et compagnie, c’est aussi des romans. Une surprise nous attendait: le nouveau roman de Dominique Demers : Le secret des Dragons. Tout a commencé le matin où Liliane a eu 12 ans… Un roman d’aventures, des personnages extraordinaires, une histoire à découvrir…

Dominique et compagnie publie aussi des livres pour apprendre. Apprendre à lire, graduellement, avec plaisir, puis continuer d’apprendre! C’est Michel Noël, magnifiquement habillé (sa chemise rouge ornée de rubans de couleurs était éblouissante) qui est venu nous présenter sa nouvelle série: Les Papinachois.

Sur les berges de la côte nord du fleuve Saint-Laurent, des Amérindiens formaient autrefois un clan appelé Papinachois, c’est-à-dire: ceux qui aiment rire et sont accueillants.

La collection Premières Nations fait partie des Premières Lectures et est du même niveau que À pas de loup découvertes. Pour mieux comprendre les différentes séries, consultez le catalogue Premières Lectures 2012.

 

C’est l’arrivée inopinée (enfin pour nous!) de Winnie la sorcière, qui nous a conduits à la pause du matin. Au retour, elle nous attendait pour nous parler de son chat (Willie) et de ses aventures. Grâce aux Éditions Héritage, on redécouvre cette sorcière vraiment maladroite. En plus des albums, de courts romans sont maintenant disponibles. Des fiches pédagogiques pour le TBI seront accessibles sur le web sous peu et Madame Line Boily (alias Winnie la sorcière)  sillonnera le Québec pour faire vivre aux enfants des aventures extraordinaires. Pour toutes questions concernant les animations, contactez les Éditions Héritage.

 

Tous les lecteurs de romans jeunes adultes se sont enflammés (jeu de mot pour souligner le succès de la trilogie Hunger Games au Québec!) durant la présentation de François Laurent, Directeur général adjoint chez Univers Poche (Pocket jeunesse, Pocket, 10/18, Fleuve Noir, Kurokawa). Les grandes séries que l’on aime tant chez Pocket jeunesse se poursuivent cet automne. On attend avec impatience le 6e tome des Secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott. Après Les chroniques du Monde Émergé et Les Guerres du Monde Émergé, Licia Troisi nous offre Le Livre II des Légendes du Monde Émergé. L’univers vampirique de La maison de la nuit, de Kristin Cast, nous reviendra dans une série parallèle, avec Le serment de Lenobia. Nous aurons aussi Le tome 4 d’Evernight, Le tome 2 d’Ennemis, Le livre 3 de la série Banni de la Guerre des Clans, le 5e tome de Gone et Le tome 2 Des extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn. Wow! et je ne vous ai pas encore parlé des nouveautés!

Vous cherchez un bon polar pour vos ados ou pour vous? Harlan Coben nous propose son célèbre Myron Bolitar, en personnage secondaire dans À découvert. À la suite du décès de son frère, Myron hébergera Mickey, son neveu, en attendant que sa mère sorte de cure de désintox. Mickey sera mêlé à différentes histoires de disparitions: celle de la mystérieuse femme chauve-souris, celle de sa copine (qui a une double vie), celle d’une jeune juive durant l’Holocauste. Amitié, amour, chicanes de famille, enquêtes, drogue, coups de poing et strip-teaseuses. Tous les ingrédients sont réunis (vous avez deviné? J’ai lu et j’ai adoré!). Vous n’êtes pas encore convaincu! Voici la bande-annonce (en anglais seulement).


L’autre grande nouveauté de l’automne: Le labyrinthe Tome 1: L’épreuve de James Dashner. Lorsque Thomas se réveille, il n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. Il ne reconnaît pas les lieux. Il apprendra que lui et une cinquantaine d’autres garçons ont été conduits dans un immense labyrinthe peuplé de créatures meurtrières, dont les murs bougent chaque nuit. Ils ont dû s’organiser. Pourquoi sont-ils là? Peuvent-ils vraiment en sortir? Un roman dystopique que l’on ne peut plus refermer. Au bureau, nous l’avons tous lu. Un grand dilemme nous déchire: est-ce que Labyrinthe est meilleur ou aussi bon qu’Hunger Games ? À vous de me le dire! Et vous savez quoi? Sur le web, c’est déjà la folie… à sa sortie en anglais, les jeunes ont organisé des concours de bandes-annonces. Voici celle qui a gagné, elle exprime bien l’ambiance qui s’en dégage (en anglais seulement). Le même phénomène s’était produit avec les livres de Susanne Collins.


Les P’tites Poules nous proposent une histoire «Spécial Québec»: La grande casserole. Non, c’est une blague… nos petites poules préférées ne manifesteront pas, elles vont plutôt découvrir le sucre. Un mélange tout aussi explosif!

 

 

 

 

Après une telle présentation, Éric Dior, Chef des ventes chez Nathan – Rouge & Or – Syros – Le Robert avait tout un défi… Il devait, en 25 minutes top chrono, nous présenter les principales nouveautés automnales de Nathan et Syros. Toutes les mamans dans la salle ont d’abord été conquises par les albums cartonnés (j’ai moi-même poussé des aaaah de bonheur en voyant le nouveau Petit Nathan Regarde dans la neige). Des livres d’éveil aux contrastes de couleurs forts, avec des textures; des livres adaptés aux acquis du bébé, cautionnés par une pédopsychiatre. Ensuite, nous avons appris un grand secret du monde du livre jeunesse (aussi grand que le mystère de la Caramilk): T’choupi est quoi? Eh bien… T’choupi est

Qui avait deviné? Donc, le pingouin préféré des touts petits aura cette année un Noël sonore extraordinaire en compagnie des enfants dans Vive Noël avec T’choupi. Du côté du chaton préféré des Québécois (et de vos trois conseillers pédagogiques), trois nouveautés sont déjà en librairie : Splat agent secret, Splat raconte ses vacances et Splat est un vrai chef. D’autres beaux albums Nathan arriveront bientôt, dont C’est un secret (un album sur la timidité de René Gouichoux, illustré par Marc Boutavant).

Les petits curieux seront comblés par les nouveaux documentaires de Nathan, dont Le Kididoc des combiens? Les réponses aux questions des enfants… Combien de pattes a le mille-pattes ? Combien de cheveux a-t-on sur la tête ? Combien mesure le caca de la baleine bleue ? L’éditeur nous offre aussi un magnifique documentaire ludique sur les dinosaures: La vérité vraie sur les dinosaures. M. Dior a terminé sa présentation avec les romans ados à ne pas manquer. Nous attendons avec impatience les Tome 3 (novembre), Tome 4 (mars) et Tome 5 (juin) de Time Riders d’Alex Scarrow. Les lecteurs sont unanimes: c’est vraiment bon! Chez nous, Guillaume Sabino (votre conseiller Le Robert, ancien enseignant d’histoire au secondaire) a été conquis! Voici la bande-annonce du premier tome :

Certains bibliothécaires présents dans la salle ont manifesté leur joie à l’annonce de la parution du prochain Yves Grevet chez Syros. C’est vrai que nous sommes plusieurs groupies au Québec de celui qui nous a offert l’extraordinaire série Méto il y a quelques années (Méto L’intégrale sera enfin disponible bientôt!) et roman-choc L’école est finie (sorti chez nous en plein Printemps Érable!). Tous ceux qui ont déjà lu Nox Tome 1 – Ici-bas s’entendent pour dire que c’est un chef-d’oeuvre, qui surpasse tous ses autres livres! Et dire qu’il vous faudra patienter jusqu’au mois de novembre… c’est terrible!

Chez Marcel Broquet La nouvelle édition, nous avons momentanément quitté le monde de la littérature jeunesse pour parler santé et bien-être. Marcel Broquet et Rosette Pipar (Éditeurs) nous ont présenté la collection du Docteur Jean-Claude Rodet; une approche santé grâce à une saine alimentation et à l’utilisation des herbes aromatiques. Le coup de coeur de l’éditrice est Huiles d’olive biologiques. Je vous rappelle que c’est également cet éditeur qui publie la collection Caméra Danger. On y découvre l’Histoire, d’ici et d’ailleurs, sous forme d’enquêtes journalistiques. Des romans québécois à potentiel pédagogique. D’ailleurs,  des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de Messageries ADP dans les fiches produit et sous l’Onglet Action Pédagogique – Fiches pédagogiques – Secondaire). Une collection à découvrir…

La matinée s’est terminée avec le Groupe Librex. Depuis quelques années, l’équipe de Johanne Guay, Vice-présidente Édition au Groupe Librex, présente ses nouveautés sous forme de talk-show. Cette formule, très dynamique, assure le succès de la présentation. C’est vrai que Danielle Danault avait d’abord électrifié la salle en faisant bouger tout le monde! Jamais je n’avais vu les libraires et les bibliothécaires de l’Atelier Blanc participer avec autant d’ardeur! Si elle est capable de faire bouger une salle entière juste avant le dîner, imaginez-la dans un parc! Cardio plein air – S’entraîner à ciel ouvert, donne le goût de sortir et de prendre soin de soi. Louise Robitaille (alias Madame Chasse-taches), nous a bien fait rigoler et nous a presque convaincues qu’il était agréable de faire son lavage! Le livre, Journée de lessive avec Madame Chasse-taches, est déjà en librairie. Isabelle Côté nous propose, quant à elle, de questionner le gestionnaire que nous sommes… ou celui que nous voulons devenir, dans Mon talent au travail. Finalement, Annik De Celles nous a persuadés que les desserts aux légumes c’est bon!  On avait tous hâte de tester ses Desserts santé pour dents sucrées et on avait faim… Parfait pour se rendre au buffet!

Un délicieux repas nous attendait. Que c’était impressionnant de voir tout ce monde attablé. Pour moi, la Journée ADP est l’une des plus belles journées de l’année. Remplie de découvertes, de sourires, de rencontres. On se rend compte à quel point on est chanceux de faire partie de l’industrie du livre au Québec. J’en profite donc pour remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette journée mémorable. Un merci particulier à Caroline Lafrance et à nos deux animateurs: Hélène Deschênes et Marc Picard. Votre travail a marqué nos esprits.

L’après-midi a démarré au quart de tour avec la présentation de Jennifer Tremblay, Éditrice aux Éditions De la Bagnole. Un nouveau livre très intéressant nous attend cet automne dans la collection Gazoline. Les textes de 10 auteurs de renoms se côtoieront dans Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne (à vous de trouver laquelle). L’un de ces 10 auteurs a tenté d’écrire la pire nouvelle possible! Gageons que ce petit livre sera très apprécié au premier cycle du secondaire. De magnifiques albums viennent enrichir la joyeuse collection Klaxon, dont Martine et Maurice d’Éric Péladeau et Thomas Gibault, un nouvel album de Mireille Messier et Benoît Laverdière, Charlotte partout! et mon préféré: Ma soeur veut un zizi. Âmes prudes s’abstenir… Martin Larocque reviendra parler de paternité avec Papa par-ci, papa par-là et Shilvi sera de retour pour fêter Noël avec les plus petits dans Shilvi, Noël c’est la fête des câlins. La Bagnole nous offre aussi plusieurs Modèles Uniques, dont le très attendu (et vraiment merveilleux) Mingan, mon village. Un voyage poétique au bout du Québec. Une belle façon de rencontrer la culture innue. Merci Rogé pour ces magnifiques portraits. Puis, en vrac, mais tous à découvrir: Tyranono Une préhistoire d’intimidation de Gilles Chouinard et Rogé, Quelle salade! de Virginie Egger, Bêtes de Guy Marchamps et Bellebrute et 100 pas de géant de Muriel Comeau, Carole Filion, Jeanne d’Arc Martin et Philippe Beha.

Plusieurs autres belles surprises nous attendaient chez Albin Michel jeunesse. Jean-Yves Bry, Directeur commercial, et Sandrine Martinez, Responsable des communications et de la promotion chez Albin Michel Canada, avaient eux aussi plusieurs magnifiques albums à nous présenter. Un nouveau Bernard et Roca (nous attendons toujours avec beaucoup d’impatience leur nouveauté) La fille du Samouraï. Une grande aventure où se mêlent le voyage, l’amour, les secrets et les combats. Un nouveau Benjamin Lacombe: Ondine. Lacombe nous transporte au coeur d’un conte légendaire, tragique. Quel plaisir d’avoir à défendre et présenter des albums pour les grands! En voilà deux, assurément!

De nouvelles aventures de Téa Stilton et de Géronimo Stilton garniront nos tablettes de bibliothèques. Notre livre annuel qui pue et qui sent bon sera Le royaume des sirènesLa nouvelle série de romans destinés aux 8/12 ans, Witty, continue de s’agrandir. Ma série préférée: Madame Pamplemousse. Le tome 3 arrivera en novembre. Un heureux mélange entre Le funeste destin des Baudelaire et Ratatouille. Un délice à lire à voix haute! Les grandes séries pour ados se poursuivent également: Un nouveau Rick Riordan avec Le trône de feu (Kane chronicles T.2), le tome 3 de Hex Hall de Rachel Hawkins, la suite d’Humaine de Rebecca Maizel et le 5e tome d’Oscar Pill Cérébra l’ultime voyage d’Eli Anderson. De nouvelles séries sortiront aussi à l’automne, dont La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin. Au bureau, ce roman fait l’unanimité: tout le monde a aimé!

Presses aventure est devenu un éditeur incontournable en BD. Cette saison, leur catalogue comptera près d’une centaine de bandes dessinées vedettes, pour tous les groupes d’âge. La licence BD Disney nous permet de retrouver tous nos personnages favoris: Mickey, Donald, Picsou, le Muppet Show, Histoire de jouets, Les Bagnoles. S’ajoute maintenant la licence Marvel, pour le plus grand plaisir de plusieurs garçons: Spider-man, Iron Man, Avengers. Sans oublier Bone, bien sûr. Marie-Ève Labelle, Éditrice jeunesse et Directrice promotion et relations média au Groupe Modus, était fière de nous présenter Alex A. le jeune bédéiste québécois de l’Agent Jean, dont le 3e tome Opération Moignon sortira bientôt. Moi qui suis une piètre lectrice de BD (quand j’étais petite, on me disait que ce n’étaient pas de vrais livres, alors, je n’ai pas développé cette compétence en lecture!), j’ai VRAIMENT adoré. Un humour absurde, des personnages attachants, de l’action. Et en plus… un concours! Une chance extraordinaire de gagner des livres, recevoir la visite gratuitement d’un bédéiste, voir notre personnage évoluer dans une vraie bande dessinée. C’est aussi une façon de faire lire nos élèves dans le plaisir en plus de leur fournir une situation d’écriture facile à réaliser en classe en peu de temps! Tous les détails du concours sont disponibles dans le tout nouveau catalogue pédagogique de Presses Aventure.

En plus des Éditions Presses Aventure, le Groupe Modus compte aussi trois autres maisons d’édition: Modus Vivendi, Bravo! et Rouge. Isabelle Jodoin, Éditrice et Directrice commercial, était heureuse de nous présenter l’impressionnant catalogue de nouveautés automnales de Modus Vivendi. Plusieurs beaux livres de recettes trouveront le chemin de nos cuisines dont Les lundis sans viande; livre-évènement en lien avec un mouvement mondial «qui nous invite à réduire notre apport en viande, une journée par semaine pour aider la planète et notre santé (http://www.lundisansviande.net)». Le livre est préfacé par Paul McCartney et ses filles, Stella et Mary, qui soutiennent ce mouvement. D’autres alléchants ouvrages nous attendent également, comme Cuisine 5 ingrédients. L’automne c’est aussi le temps des guides qui nous font profiter de la vie entre amis… Chez Modus Vivendi, ce sont les bulles qui nous enivrent. Le guide Revel 2013 des champagnes et autres bulles arrive en librairie. Pour nous donner un avant-goût du bonheur, les éditeurs et l’auteur nous ont offert une flûte durant la pause! Merci!

Enfin, soulignons la parution du Guide total chasse pêche. Les amateurs seront comblés! Et pour ceux et celles qui préfèreraient rester à la maison, je vous suggère Ultra mots croisés québécois – 250 grilles. Des heures de plaisir et de culture.

Erwan Leseul, Vice-président à l’édition du Groupe Homme, a réussi lui aussi à nous faire saliver. Plusieurs nouveaux livres de cuisine aux Éditions de l’Homme sortiront bientôt dont Les desserts de Patrice (d’ailleurs, Patrice Demers était présent, avec de petits délices encore chauds de son four, pour nous présenter son nouveau livre… Miam…). Un livre pour bien comprendre et réussir les bases en pâtisserie. Notons aussi  Les matins gourmands du Club des petits déjeuners et Kitchen Galerie. Aux Éditions de L’Homme, c’est dans les vignobles de l’Amérique du Nord que l’on nous convie cette année. En effet, l’intarissable Jacques Orhon nous invite à découvrir nos vins et ceux de nos voisins: Les vins du Nouveau Monde Tome 3 – L’Amérique du Nord. Vous avez envie d’une suggestion plus précise: pas de problème, vous n’avez qu’à suivre les conseils du sommelier et chroniqueur Philippe Lapeyrie. 225 Coups de coeurs! Le Lapeyrie 2013. Autre grande nouveauté de l’automne (tous les hommes du Québec sont déjà au courant!), l’incontournable Guide de l’auto 2013. Le bricoleur, sera heureux de rénover sans danger avec Le guide complet de l’électricité et l’amateur de hockey pourra se consoler en lisant la nouvelle édition de Tout sur le hockey. Les passionnés de l’histoire de la culture québécoise pourront se souvenir et fêter en lisant Les 75 ans de l’Union des artistes, certains fredonneront en découvrant Adele Une îcone à notre image, d’autres arboreront un sourire nostalgique en feuilletant Bob Dylan – Image de sa vie ou Les Beatles en 600 photos et tous nos ados et préados s’extasieront devant One Direction – Jusqu’au bout du rêve. Après nous avoir présenté les nouveautés aux Éditions La Griffe (dont Le guide pour choisir son chat), l’éditeur nous réservait une surprise de taille chez Petit Homme : Réjean Tremblay et Hélène Gagnon se sont associés pour créer une série de romans jeunesse mettant en scène  Pierre et Suzie Lambert!!! Lance et compte Les Débuts sera une collection pour les 9 à 12 ans où l’on rencontrera les jeunes héros de notre télésérie culte. GO! GO! GO!

Au retour de la pause, Francine Nadeau, psychologue clinicienne pour enfants et spécialisée en psychothérapie à long terme, est venue nous expliquer comment Caillou contribue aux développement des enfants. Soulignons que ce petit personnage les aide à grandir depuis maintenant 25 ans. Félicitations Chouette! Votre succès dépasse les frontières du Québec et rayonne à l’étranger depuis plusieurs années!

Chez Sélection du Reader’s Digest, Agnès Saint-Laurent, Rédactrice en chef livres français, avait à nous proposer plusieurs documentaires incontournables, qui devraient plaire autant aux jeunes adultes (et adultes) curieux qu’aux bibliothécaires. D’abord, pour les amateurs d’Histoire Comment tout a commencé. Un fabuleux document, qui nous explique comment les petits et les grands évènements qui ont fait le monde d’aujourd’hui ont commencé. Avec plus de 300 photos et illustrations, ce livre est le coup de coeur de l’éditrice. Pour mieux comprendre les histoires, les textes et les symboles sacrés, SRD a publié un vrai ouvrage de référence sur La Bible. Autre nouveauté essentielle: un nouvel Atlas du monde mis à jour. Des cartes et des photos satellite époustouflantes! Les élèves du primaire, quant à eux,  seront enchantés de découvrir les animaux préhistoriques en plus de 1 500 photos et images avec Dinosaures Encyclopédie pour enfants.

L’après-midi s’est poursuivi avec le sourire grâce à la présentation d’Origo. La vedette de l’environnement, Cosmo le dodo, vivra une aventure dans le monde des insectes dans L’Alliance – Les inconnus et L’Alliance T.2 – L’attaque. Pour cette série PatRac, le concepteur et illustrateur de Cosmo, s’est fait instruire par le célèbre fondateur de l’Insectarium de Montréal, Georges Brossard. Bonne nouvelle pour la maison d’édition, Cosmo le dodo est aussi à la conquête de la Terre et nous pouvons retrouver ses livres au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Slovénie, en Turquie et au Portugal. Le 2e tome de la série Le pouvoir de Jeanne, Dans la gueule du loup, sortira cet automne et les BD Téa Stilton et Géronimo Stilton se poursuivent cet automne avec Le trésor du bateau viking, Stilton, les Olympiques sont en danger! et Dinosaures en action!

Et puis, bien sûr, il y a le Grand spectacle de Géronimo Stilton qui s’en vient! Vous pouvez déjà acheter vos billets. Tous les détails sur le site internet: http://legrandspectaclegeronimostilton.com .

 

Pour lire l’article de L’Écho des rongeur, cliquez ici

Chez CEC Parasco, Gilles Lefebvre, Vice-président ventes et marketing aux Éditions CEC, nous a présenté deux ouvrages de référence: Mes mathématiques jeunesse simplifiées – Dictionnaire et Guide de conjugaison jeunesse. Ce sont deux outils essentiels pour l’élève du primaire (et ses parents!). En exclusivité à l’achat du dictionnaire des mathématiques, vous aurez accès à 50 leçons gratuites sur le Web avec une enseignante qui donne des explications. Notez également que CEC Parasco offre des collections de cahiers de révision en français et en mathématiques.

Après avoir conquis des milliers de jeunes avec Les Dragouilles (heureux mélange entre des gargouilles et des patates! – Ce sont des BD-Documentaire-livres-jeux-etc), Karine Gottot et Maxim Cyr, nous offre cet automne une BD pour adultes sur le milieu hospitalier (enfin, pas si hospitalier que ça selon l’auteure). Une BD réconfort, pour rire, ça fait du bien, et pour réfléchir un peu quand même. Hop! est librairie. Et ne vous en faites pas, le duo poursuit son aventure avec les Dragouilles… 2 nouveautés viennent d’arriver. (Psssitt… Il y a des fiches pédagogiques et plein de matériel gratuit à imprimer sur leur site internet.)

D’autres belles nouveautés nous attendent aussi chez Michel Quintin. L’adorable Billy Stuart et ses amis zintrépides affronteront des insectes géants et des dionées mangeuses de Zintrépides dans Dans l’oeil du cyclope. Bien que je sois une fan inconditionnelle d’Alain M. Bergeron et Sampar, je dois avouer avoir un faible particulier pour ce groupe d’aventureux (eux aussi ont un site internet!).

Pour les plus grands, l’éditeur nous offre cet automne, le Tome 7 de La Zone de Stéphanie Hurtubise, le Tome 10 de Luna et le Tome 3 de Zaa d’Elodie Tirel et le Tome 3 d’Ainako d’Ariane Charland. Les jeunes adultes seront eux aussi gâtés avec les Tomes 3.1 et 3.2 de la série Duos de Stéphanie Macfred et le Tome 2 de L’insoumise de Laurent Chabin. Ce public aura aussi la chance de découvrir une nouvelle série de Jean-Pierre Ste-Marie et Mario Rossignol Les pions de l’Apocalypse.

 
 
 
 
Entraîné par la belle Mya, Lou commet des vols pour le compte d’un gang organisé jusqu’au jour où il se fait prendre. (…) C’est ainsi que le jeune homme quitte Montréal pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine. Là-bas, il fait la rencontre du grand Pierre. Ce qui devait n’être qu’une courte escapade en bateau mènera les deux compagnons d’infortune à entreprendre une odyssée surnaturelle. Dans un monde parallèle au nôtre, à l’aube d’un autre présent, sept petites îles volcaniques émergent du bleu profond de la mer Tyrrhénienne. Un despote gouverne l’archipel comme au temps de l’Empire romain.

L’espace de quelques minutes, nous avons délaissé la jeunesse pour faire une autre courte incursion dans les livres illustrés! Les Éditions Cardinal (qui nous ont offert ce printemps l’extraordinaire Moutarde chou) nous publient Les touilleurs  de François Longpré, une escapade en Italie avec Célébrez avec Maria Loggia et un voyage au coeur de la photographie avec Admissions de Jocelyn Michel. Sur plus de huit années (2003 à 2012), le photographe a réussi le tour de force de réunir les plus grands acteurs du cinéma québécois dans des compositions originales se déclinant en plus de 40 planches uniques et inédites. Pour avoir une idée des scènes qu’il crée devant objectif, je vous invite à visiter  sa page sur le site de la Galerie SAS.

La journée s’est terminée dans l’Atelier Blanc avec la présentation du grand Bryan Perro. Quel plaisir de retrouver ce chouchou des jeunes lecteurs québécois pour nous raconter comment il a convaincu Henri Vernes de lui céder les droits de quelques-uns de ces romans! Wow! Quelle histoire! C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que Bryan Perro et sa fille Gabrielle Gilbert-Hamel publient chez Perro Éditeur son tout premier roman, écrit pendant l’Occupation, La porte ouverte. Perro a aussi obtenu les droits pour les trois Bob Morane où l’action se déroule dans notre province. Ils sont regroupés dans Bob Morane au Québec. De vrais héros masculins, comme on en voit plus en littérature jeunesse de nos jours! Si j’imagine que les garçons auront beaucoup de plaisir à les découvrir, je sais que plusieurs hommes (et femmes) les relieront avec enthousiasme (vous en parlerez avec Hélène, elle adore!). Les aventures d’Amos Daragon se poursuivent avec la publication de la deuxième trilogie et du Tome 3 du Sanctuaire des Braves.

Quelle journée mémorable! Tout le monde était heureux de se retrouver pour prendre un verre et discuter avec collègues et amis dans la grande salle pour le cocktail. Je crois que je peux, au nom de toutes les personnes présentes, remercier Messageries ADP pour cette extraordinaire journée. Je sais que cette édition a particulièrement plu à tous ceux qui y ont participé et je suis heureuse de l’avoir partagée avec vous. Nous aurons la chance, cet automne, de lire, de vendre et surtout, de faire lire des ouvrages d’une grande qualité. J’ai l’impression que nos éditeurs et leurs auteurs se sont vraiment surpassés. Bravo!

Toute l’Équipe de Messageries ADP vous souhaite un bel automne!

On se revoit dans les nombreux Salons du livre à venir ou ailleurs!

 

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire