Quelques suggestions d’albums de Noël pour terminer l’année 2012 avec des étoiles dans les yeux!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire



Dernier sprint avant les grandes vacances des Fêtes… les élèves sont fébriles, les enseignantes souvent plus fatiguées. Voici quelques suggestions d’albums pour vous faciliter la tâche au cours de ces derniers jours de classe 2012: des pauses-lectures, pour votre plaisir et celui de vos élèves!

Mon album coup de coeur de cette année est Swinging Christmas de Benjamin Lacombe, chez Albin Michel jeunesse. Un album magnifique (les illustrations sont à couper le souffle! Vraiment, M. Lacombe vous avez un talent fou!) pour les grands. Un texte sensible, qui a pour prétexte Noël et qui nous transporte dans l’univers de la lecture, de la littérature classique et de musique. Une amitié improbable entre un chenapan et un ermite. Une histoire d’amour tragique. À lire et relire, à regarder et reregarder et à écouter. Parce qu’un CD de cinq chansons nous est offert avec l’album. Une incursion dans l’univers du Jazz. Wow! Un album qui offre de nombreuses pistes d’exploitations en classe. Vraiment, il deviendra sans aucun doute un de mes classiques de Noël et un de mes albums résistants préférés!

Bon je sais, je vous en reparle chaque année, mais je ne peux pas m’empêcher de vous dire que mon album de Noël INCONTOURNABLE est Joyeux Noël Splat! J’aime profondément cet adorable chat, qui me suit tout au long de l’année (la rentrée, Noël, la Saint-Valentin, le printemps… tout le temps!). En plus d’être rigolo, adorable et intelligent, cet album nous permet de faire une situation d’écriture. Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans ce gros cadeau? Laissez vos l’élèves l’imaginer!

 

Même chose pour Russell et la magie de Noël. Un autre album coup de coeur de Rob Scotton. Notre mouton ingénieux préféré réussira-t-il à sauver Noël? Un album qu’on adore lire! (Facile à animer).  J’espère d’ailleurs que l’auteur continuera à nous offrir des aventures de son mouton insomniaque. Même si j’adore  Splat, je m’ennuie de Russell! Il vous reste quelques sous dans votre budget arts plastiques? Génial! Pourquoi ne pas vous inspirer de l’histoire de Russell pour créer des boules de Noël (boules de plastiques séparables à remplir) que les élèves pourront offrir à leurs parents.

Une mention spéciale à La craie rose, une suggestion de mon amie Caroline. Un album avec un récit plus classique où la bonté et le courage sont récompensés. Les illustrations de Marion Arbona sont magnifiques. Un texte qui nous rappelle que Noël peut être une période de l’année plus délicate pour les familles dans le besoin. Une notice sur Livres ouverts est disponible.

Enfin, L’ours du grenier, un album que j’aime beaucoup relire à cette période de l’année. J’apprécie  la facture de ce livre: le papier brun, plus épais, les illustrations qui ressemblent à des photographies. J’ai chaque fois l’impression de faire un voyage dans mon enfance. Cet album peut servir de prétexte à une présentation orale. Les élèves doivent trouver un «vieux jouet» auquel ils sont particulièrement attaché et le présenter à la classe. J’ai aussi trouvé sur le web un dossier d’animation sur le thème des ours en peluche. Vous y trouverez de belles idées!

Bien sûr, il y a plusieurs autres albums de Noël! Je vous invite à lire ou à relire  mon article de l’année dernière et à consulter cette liste des albums de Noël pour le primaire. Je vous y propose une piste d’exploitation pédagogique pour tous les titres!

Vous pouvez aussi télécharger ici le document Les albums de Noël. (recliquez sur le titre une fois dans l’autre page!)

Je vous souhaite à tous des lectures magiques qui mettront des étoiles dans les yeux des enfants!

Emmanuelle

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire