Que lirez-vous à vos élèves pour la Saint-Valentin?

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire



La Saint-Valentin est une fête incontournable dans les écoles du Québec. Beaucoup de plaisir à peindre en rouge et rose les plus belles boîtes aux lettres, peut-être déjà prêtes. Les élèves rédigeront des mots d’amour, d’amitié surtout, la plupart en riant franchement. Vous entendrez bien quelques ouach! ou beurk! du côté des plus petits.

Alors je récidive cette année avec mes suggestions coups de coeur pour la Saint-Valentin. Question de ne pas trop me répéter, je vous suggère (bien sûr!) de consulter l’article publié l’an passé.

Petit Raton Laveur cherche son coeurMon premier choix va à un album doux et rose, que je lirai moi-même à mes charmantes filles, pour la Saint-Valentin. Attention Mesdames, coup de foudre en vue! Petit Raton Laveur cherche son coeur est publié chez un éditeur dont je vous parle peu, Ankama, qui nous offre parfois des albums  dans la collection Cosmo. Un petit «carnet» d’amoureux est présenté dans les dernières pages. Un charmant complément qui nous offre des idées pour des activités à faire avec les élèves (fiches de personnages, listes, lettre d’amour). À partir du préscolaire.

Vol à la bisouteriePour les élèves à partir du premier cycle, je vous suggère Vol à la bisouterie. J’ai présenté cet album, parmi une cinquantaine d’autres, la semaine dernière en conférence, et il a remporté un vif succès auprès des enseignantes du présco et du 1er cycle. Dans un petit village, Léonard Crupet a un commerce bien particulier: il est bisoutier. C’est chez lui que les habitants achètent leurs bisous. Mais un matin, horreur!, Léonard constate que sa boutique a été cambriolée pendant la nuit. Il ne reste plus aucun bisou! Tout le monde pleure, que va-t-il arriver? C’est alors que quelqu’un remarque un mot laissé par le voleur:

je n’ai pas d’argent, mais j’ai de l’amour à donner. Moi aussi j’ai droit aux bisous! LES BISOUS SONT À TOUT LE MONDE. signé : L’amoureux sans le sou

Je vous laisse aller lire la suite!  J’adore la fin!

Roméo le rat romantiqueEt bien sûr, ce classique de la Saint-Valentin, mais aussi de la littérature québécoise pour la jeunesse! Roméo le rat romantique est maintenant redevenu disponible dans un nouveau format. Quel bonheur! On attend maintenant impatiemment sa Juliette.

Le journal secret de Lulu Papineau - Mon premier amourPour les élèves du 2e cycle, je vous propose Le journal secret de Lulu Papino – Mon premier amour. Un album plein d’humour et de clins d’oeil sur les premiers émois et la maladresse. Livres ouverts en a fait une fiche.

OndinePour les grands du 3e cycle, je vous entraîne dans des amours dramatiques et romantiques (au sens premier du terme) avec Ondine, de Benjamin Lacombe. Un conte tragique magnifiquement illustré.

La fille du SamouraïBernard et Roca, quant à eux, nous transportent dans l’univers du théâtre, des récits, de l’oralité, de la légende. Un texte magnifique (comme toujours!) et des illustrations à couper le souffle. Bon, il est vrai que je suis une admiratrice inconditionnelle de ce duo de créateurs, mais leur dernier album La fille du Samouraï, a ce petit quelque chose qui permet aux lecteurs d’aller plus loin. Lire du Bernard et Roca aux élèves est leur donner la chance d’avoir accès à des textes littéraires d’une grande qualité.

Enfin, je vous suggère deux documentaires, que vous pourrez utiliser, peu importe le niveau (à vous de choisir les questions!), afin de philosopher avec vos jeunes… Eh oui, même en amour il y a de l’éthique!

L'amour et l'amitié L’amour et l’amitié dans la collection Philozidées. Consultez la fiche sur Livres Ouverts.

Les sentiments, c'est quoi?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sentiments, c’est quoi? dans la collection Philozenfants. Une fiche est également disponible pour ce titre.

 

Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes!

Emmanuelle

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire