Géronimo Stilton fête ses 10 ans!

CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Animations (auteurs et personnages) | Nouvelles | Primaire | Toutes les catégories



Géronimo Stilton Geronimo Stilton n’a plus besoin de présentations… Cette extravagante souris parlante vit à Sourisia, capitale de l’île des Souris. Il est président et rédacteur en chef de l’Écho du rongeur. Il est le héros et l’auteur de près de 100 aventures… Stilton charme, captive et fascine les enfants depuis maintenant 10 ans. Il est une vedette de la littérature jeunesse. Ses fans s’arrachent ses livres. Ils font la queue de nombreuses minutes pour avoir la chance de le rencontrer et de parler, d’échanger avec lui lors de plusieurs salons du livre. Des petits de 4-9 ans qui patientent parfois une heure durant… Geronimo fait  des animations dans les écoles et les bibliothèques… La série a également été adaptée en dessin animé (diffusée à Radio-Canada le samedi matin et disponible sur DVD). Et depuis peu, il a son site Internet pour le Québec. Des nouvelles, des jeux et la possibilité d’écrire son propre souris-livre en ligne!

Les jeunes et les moins jeunes ont pu le voir dans une grande comédie musicale au Monument National à Montréal durant le Temps des Fêtes et ce spectacle de grande envergure sera également à l’affiche au Capitole de Québec les 6 et 7 mars prochain! L’adaptation, le livret et la mise en scène sont de Serge Postigo ! Un spectacle que nous avons eu la chance de voir avec nos enfants. Un grand spectacle qui a marqué les esprits. Les jeunes peuvent même maintenant incarné le héros de la série de livres au succès phénoménal dans une aventure captivante et haute en couleur sur PSP (PlayStation Portable, une console de Sony).

Géronimo StiltonCet hiver, pour souligner 10 ans de succès, ses admirateurs obtiendront un album collector (un cartable) dans lequel on trouvera 4 jeux (4 missions assourissantes!)  à l’achat de 2 livres en librairie (seulement). De plus, dans certains titres de la collection gruyère seront insérées des paquets de cartes à collectionner (en librairie seulement).  Le lecteur y trouvera des cartes missions (27), des cartes personnages (40), des cartes jokers (3) et des cartes points (2). Lorsque un jeune aura des doublons, il pourra faire des échanger avec ses amis ! Le cartable permet de tout avoir sous la main, avec des feuilles protectrices plastifiées et divisées expressément pour y glisser ses cartes… Il y a en plus des activités, des jeux de plateau de type mission et l’envers du plateau de jeu permet de faire un Souris-Memory… Bref, du bonbon pour un fan de Geronimo !

Avec Geronimo, les jeunes apprennent en s’amusant. Stilton doit parfois voyager, dans le monde et dans l’espace temps ! Il nous fait découvrir notre planète : civilisations, monuments, pays et peuples, coutumes… Il fait un clin d’œil à notre Histoire avec tact, permettant d’aborder diverses notions en classe, pour apprendre et comprendre l’évolution de notre monde… parole de rat conteur!

Une collection est particulièrement intéressante d’un point de vue pédagogique, les Classiques. Geronimo raconte des histoires adaptées au monde des souriceaux : Robinson Crusoé, Alice au pays des Merveilles, Peter Pan, Robin des bois, Le livre de la jungle et L’île au trésor. Scoop, le prochain titre annoncé est Excalibur… Dans Crusoé, le dernier titre paru, le jeune Robinson a toujours rêvé d’aventure. Malgré la volonté de ses parents, il décide donc de quitter l’Angleterre et se fait engager comme marin. Il va mener alors une existence passionnante et mouvementée faite de périples vers des terres inconnues, de rencontres avec des peuplades fascinantes mais aussi d’affrontements avec des pirates ! Jusqu’au jour où son navire fait naufrage…

Il est toujours fascinant de (re)découvrir cet univers qui a bercé notre jeunesse. Et qui continue de faire rêver une toute nouvelle génération…

Bien sûr, je vous rappelle que vous pouvez aussi découvrir l’univers de Géronimo grâce à la série de bandes dessinées publiée chez Origo. Une autre belle façon pour les jeunes d’acquérir dans le plaisir des notions d’Histoire et d’enrichir leur culture générale.

Bonnes lectures!

Guillaume

Mots-clefs : , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire