Des albums au secondaire? Bien sûr!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Secondaire



L’année dernière, je vous proposais, sur ce blogue, un article sur l’utilisation des albums au secondaire. Je récidive cette année, avec une liste améliorée!

Je suis encore convaincue que les albums ont leur place au secondaire. C’est vrai, ils ne seront pas les livres les plus empruntés de la bibliothèque, mais peut-être leur place doit-elle être dans les mains des enseignants, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles.

Lire une oeuvre complète dans une période de lecture. Apprendre à comprendre une oeuvre littéraire, à la décortiquer. S’offrir le loisir et la nécessité de relire, pour mieux analyser. Comparer l’impact sur notre perception, notre compréhension avant et après l’analyse. Revenir sur l’oeuvre littéraire dans son ensemble. Comprendre des procédés d’écriture. Faire des liens avec les arts. Comprendre l’impact des couleurs, des formes, des sujets illustrés sur notre perception d’un récit. Utiliser les albums résistants comme point de départ à des débats. Construire notre réflexion éthique. Apprendre à émettre un point de vue, défendre son opinion. Se servir des albums pour susciter des situations d’écriture et surtout, surtout… se faire lire des histoires! Un moment privilégié, court, souvent intense, pour recevoir (écouter) une histoire, une vraie histoire, toute d’un bout!

Je vous invite à consulter ce site internet, où vous retrouverez une réflexion sur la définition des albums pour adolescents et des pistes d’exploitation pédagogique.

La petite fille qui prenait racineParmis tous les titres que je vous présente, voici mes trois plus grands coups de coeur de cette année. Le premier va à La petite fille qui prenait racine (dont je vous ai déjà parlé sur ce blogue).Un texte de Caroline Van Linthout, illustré par Ka Pole, aux éditions Des ronds dans l’O. Un album super touchant, qui me secoue chaque fois.

La fille du Samouraï

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième est pour La fille du Samouraï de Bernard et Roca, publié chez Albin Michel jeunesse. Tout le talent qu’on leur connaît. Un voyage dans la culture japonaise. Une grande histoire d’amour. Une incursion au théâtre et à ses procédés. Une double narration qui complexifie l’oeuvre et la rend plus dynamique (vous pouvez consulter ce dossier sur la temporalité narrative…). Un univers graphique qui nous plonge dans l’Histoire.

J’en profite pour vous annoncer que Fred Bernard et François Roca s’en viennent au Québec!!!! Ils seront ici pour le Salon international du livre de Québec et visiteront également la région de Montréal au début de la semaine (du 8 au 13 avril prochain). Soyez à l’affut, vous aurez surement l’occasion de les rencontrer! Je vous reviens bientôt avec plus de détails!

De la ville, il ne me reste que toiMon troisième coup de coeur est pour De la ville, il ne me reste que toi. Des textes de Jennifer Tremblay sur des aquarelles de Normand Cousineau. Une façon magnifique d’aborder la poésie en classe. Le recueil offre des poèmes de formes variées. C’est un tour de poésie autant qu’un tour du monde, puisque les poèmes sont inspirés de cartes postales réalisées dans divers pays. Pour en savoir plus sur les pays visités, consultez le blogue du globetrotteur. Je vous suggère aussi d’en écouter un petit bout…

 

Et, bien sûr, voici la liste complète (vous y trouverez également un bon de commande, qui vous permettra de faire un suivi en librairie). Albums au secondaire. Liste thématique.

 

 

Sachez que cette liste a été réalisée dans le cadre d’une conférence de formation chez Renaud-Bray Lévis, le 11 mars dernier. Si vous avez envie d’en savoir plus ou si vous aimeriez obtenir cette formation dans votre librairie, commission scolaire ou école, n’hésitez pas à me contacter!

Bonne découverte et bonne lecture!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire