L’uchronie: un sous-genre de la SF à découvrir au secondaire!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Listes thématiques | Secondaire | Toutes les catégories



Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un article vraiment très intéressant que je lu sur le Web. Lirado a publié récemment un dossier sur l’uchronie que je vous invite à lire!

Une uchronie prend ainsi pour point de départ la modification de l’Histoire. Le moment où l’histoire réelle et l’histoire fictive se rencontrent pour diverger, s’appelle le point de divergence. A partir de ce point de divergence, imaginé par l’auteur, il se crée un « effet domino » : une modification engendre une autre modification et ainsi de suite…

peut-on lire sur leur blogue. Lirado nous suggère des titres que nous avons nous aussi, à l’Action Pédagogique, beaucoup aimés…

Léviathan de Scott Westerfeld, PKJ La trilogie Léviathan de Scott Westerfeld chez PKJ : Léviathan Tome 1, Béhémot – Léviathan Tome 2 et Goliath, Léviathan Tome 3. Un gros coup de coeur de ma part! Les trois livres sont aussi disponibles en version numérique. La série fait beaucoup parler d’elle sur le web! Plusieurs bandes-annonces ont été crées, celle de PKJ, bien sûr, mais voici ma préférée:


Allez aussi jeter un coup d’oeil sur le site de Scott Westerfeld (en anglais seulement), où vous trouverez, entre autres choses, les couvertures des traductions. Et, bien sûr, je vous invite à utiliser les fiches de Livres Ouverts pour les tomes 1, 2 et 3.

Time Riders, NathanLa série Time Riders d’Alex Scarrow chez Nathan: Time Riders Tome 1, Le jour du prédateur – Time Riders Tome 2, Code apocalypse – Time Riders Tome 3, La guerre éternelle – Time Riders Tome 4 et Les flammes de Rome – Time Riders Tome 5 (à paraître en juin). Le 8e tome sortira bientôt en anglais. D’ailleurs, vous pouvez consulter le site de la série (en anglais seulement) ou feuilleter des extraits sur le site de Nathan. Cette série est un énorme coup de coeur de Guillaume, qui y voit de multiples exploitations pédagogiques en français et en histoire. De nombreuses critiques sont disponibles sur le web; la série a déjà conquis de nombreux lecteurs! Un fan a même créé un forum consacré aux romans.  Voici, d’ailleurs la critique d’une lectrice de 13 ans, Mathilde, qui a défendu son coup de coeur dans un travail de français:

Critique d’une œuvre littéraire, Time Riders
SCARROW, Alex, Time Riders, Nathan, 2010, 429p.
 « ??  …Liam, tu es originaire d’Irlande d’il y a 100 ans.(L’homme éclata de rire.) Et qu’elle, elle vient du New York de 2010. […]
?  Quant à Saleena, elle est de Mubay, en Inde, et elle arrive tout droit de…2026. »
Le sujet abordé dans mon roman est celui du voyage temporel, où les personnages sont vouées à arrêter les terroristes qui voudraient changer le passé. Ce sujet me plaît beaucoup car ilstimule la réflexion et me fait voyager dans le futur. Ça me fait aussi penser à : jusqu’où l’humain peut aller et aux risques qu’il y aurait si on arrivait un jour à fabriquer une machine pour voyager dans le temps.
« ?  Le voyage temporel existe, les enfants.
 Il marqua une longue pause après cette affirmation, laissant ses paroles flotter dans l’air.
?  Un rapport physique théorique a démontré en 2029 que c’était possible. Le premier prototype a été construit en 2044. (Il poussa un soupir.) La boîte de Pandore est ouverte, et on ne peut plus la refermer.»
L’univers de mon roman est celui de la science-fiction. Cet univers me plait vraimentcar il faut avoir de l’ouverture d’esprit pour pouvoir apprécier ce genre littéraire, imaginer ce qui n’existe pas et que nous devons créer dans notre tête. Et je dirais que je ne manque pas d’imagination question de science-fiction.
« ?  Viens avec moi et tu sortiras d’ici, dit l’homme en tendant la main. Mais tu mèneras une existence invisible. Tu vivras tel un fantôme. Tu cesseras d’appartenir pleinement à notre monde. Tu ne pourras pas te faire de nouveaux amis ni trouver l’amour. (Il ponctua cette dernière remarque d’un sourire de compassion.) Tu découvriras des aspects de la réalité qui…eh bien…qui te rendrons fou si tu les laisses s’emparer de ton esprit. Certaines personnes préfèrent mourir.
?  Je ne veux pas mourir! »
Oui, je recommanderais ce roman à quelqu’un qui apprécie les mondes imaginaires et qui aime s’aventurer dans un autre univers. Aussi,parce qu’il est riche en idées et que ce roman peut autant faire rire que surprendre le lecteur. C’est un très bon roman pour se changer les idées.

Et pourquoi ne pas écouter la bande-annonce du tome 1 (des bandes-annonces des autres tomes sont aussi disponibles sur YouTube).

Les cornes d'Ivoire, PKJ La série de Lorris Murail, chez PKJ, Les cornes d’Ivoire: Afirik – Les cornes d’Ivoire Tome 1 (aussi disponible en format poche), Septentrion – Les cornes d’Ivoire Tome 2 et Mauretania – Les cornes d’Ivoire Tome 3 (à paraître en mai). Cette série a beaucoup plu à Fabien (le directeur de l’équipe Jeunesse chez ADP) et trône sur ma pile des livres à lire absolument! Voici une vidéo où Lorris Murail nous parle de cette série sur l’esclavage…

Notez que Lirado nous propose également l’incontournable roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre, disponible chez Albin Michel en grand format.

Téméraire, Pré aux clercs (et Pocket)Pour ma part, j’aurais envie d’ajouter à cette liste, deux  séries. D’abord, Téméraire de Naomi Novik, publiée en grand format  chez Pré aux Clercs et en format poche chez Pocket: Les dragons de Sa Majesté – Téméraire Tome 1 (disponible en format poche), Le trône de jade – Téméraire Tome 2 (en format poche), Par les chemins de la soie – Téméraire Tome 3 (en format poche), L’empire d’ivoire – Téméraire Tome 4 (en format poche), La victoire des aigles – Téméraire Tome 5 (en format poche), La langue des serpents – Téméraire Tome 6 (en format poche) et Le trésor des Incas – Téméraire Tome 7.

Hélène et Guillaume sont dithyrambiques au sujet de cette série qui met en scène un dragon exceptionnel, trouvé par un jeune capitaine anglais sur une frégate française, en pleines guerres napoléoniennes. Un tour d’Histoire à dos de dragons! Envie d’en savoir un peu plus, voici une fausse bande-annonce créée par un fan de la série:

Trilogie Méto (intégrale)Finalement, je vous suggère une série que toute l’équipe d’ADP adore (un des meilleurs romans que j’ai lu, tout genre confondu) : l’incontournable Méto. Puisque nous avons eu la chance de rencontrer son auteur, en visite au Québec il y a quelques semaines, je vous suggère de lire l’article consacré à Yves Grevet.

Voici la liste complète des livres présentés:

Cliquez ici pour imprimer ou télécharger le Bon de commande Uchronie

Bonne lecture… préparez-vous à  entrer dans l’Histoire autrement…

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire