Ma sélection 2012-2013 de romans coups de coeur pour le secondaire

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Secondaire | Toutes les catégories



Tout au long de l’année 2012-12013, j’ai offert diverses conférences de formation, dont celle sur les romans pour le secondaire. J’y présentais mes romans coups de coeur. Cette conférence était avant tout un atelier Découverte, qui avait pour but de donner le goût de lire aux adolescents. Je présentais également des pistes d’exploitations pédagogiques pour utiliser ces romans en classe (en français, avec des liens à faire avec ECR ou Histoire). Cette présentation s’est même transformée en «Animation Piqûres-lecture!» avec les jeunes, dans certaines polyvalentes du Québec. Puisque l’année tire à sa fin, et qu’il vous reste peut-être quelques budgets livres à compléter, voici la liste de ma sélection 2012-2013 (quelques titres incontournables avaient aussi été présentés lors de certaines conférences en 2011-2012). Ou bien, quelques suggestions de livres à apporter avec soi en vacances!

Bien que tous ces livres m’aient beaucoup plu, j’ai des coups de coups de coups de coeur! En voici donc quelques-uns en capsules vidéo! (Si vous êtes abonnés au blogue et recevez cet article par courriel, vous devez vous rendre sur le site de l’ADP-Pédago pour voir les vidéos).

Reste avec moiMa plus belle découverte de l’année est Reste avec moi, de Jessica Warman chez Fleuve Noir dans la collection Territoires (collection Jeunes Adultes de la maison d’édition). Je vous invite à lire un extrait du roman ici.

 

La sélectionMon plus grand plaisir coupable est La sélection, de Kiera Cass chez Robert Laffont dans la collection R (une collection Jeunes Adultes à découvrir absolument!). Le Tome 2 arrive (enfin!) en librairie la semaine prochaine!

Vous pouvez aussi regarder la bande-annonce réalisée par l’éditeur.

Trilogie Méto (intégrale)Mon meilleur roman de Gars est Méto, trilogie d’Yves Grevet aux éditions Syros. Je vous invite à lire l’article du blogue consacré à l’auteur. Vous y trouverez la  bande-annonce réalisée par l’éditeur.

Envie d’en savoir plus? Voici les premières phrases du roman:

Crac!… Le bruit est à peine audible, mais il réveille tout le monde. Les respirations sont coupées. On attend dans un silence angoissant. Il est cinq ou six heures du matin. On sent poindre le jour à travers l’oculus. Soudain Servius chuchote:

– C’est Quintus!

– Non, c’est pas moi! répond l’autre, comme si on l’injuriait.

– Taisez-vous tous, gronde Claudius, taisez-vous ou ils vont venir. Allez! Tout le monde dort, espérons que ça ne se verra pas.

Une heure plus tard, le moment est venu de se lever. Chacun se redresse et descend lentement de son lit, puis en fait le tour en pinçant délicatement avec son pouce et son index les fines planches qui l’entourent. La plupart du temps, ce geste quotidien est presque un plaisir. En l’accomplissant, on s’assure que tout va bien. Ce matin, c’est différent, un lit a craqué pendant la nuit. Un de nous est en danger et vit peut-être ses dernières heures dans la Maison.

 

Le labyrinthe Tome 1 - L'épreuveLe livre qui a failli surpasser Hunger Games est Le labyrinthe Tome 1 – L’épreuve de James Dashner chez PKJ.

Déjà à sa sortie en anglais, les internautes organisaient des concours de fausses bandes-annonces. Voici celle qui a remporté la première place!

La balade de Pell RidleyLe roman historique qui m’a le plus transportée est La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff chez Albin Michel jeunesse, dans l’incontournable collection Wiz.

À juste titre, une internaute me demandait un extrait du roman, sur ma chaîne YouTube. Voici donc le premier chapitre du roman:

Le matin où elle devait se marier, Pell Ridley se faufila hors de son lit dans l’obscurité, donna un baiser d’adieu à ses soeurs,  alla chercher Jack, sur la lande battue par le vent et la pluie, et lui annonça qu’ils partaient. Non qu’il fût susceptible de protester, en qualité de cheval.

Il n’y avait pas grand-chose à emporter. Du pain, du fromage, une bouteille de bière, un tablier propre, une corde pour Jack et un livre illustré de délicats dessins d’oiseaux –  qui appartenait à sa mère mais que nul ne regardait jamais sauf Pell. Elle ne toucha pas à la robe, étendue sur une chaise poussiéreuse, dans laquelle elle aurait dû se marier.

Passant délicatement la main dans la plus belle théière, elle récupéra les pièces mises de côté pour sa dot. Puis elle glissa la corde autour de l’encolure de Jack, pivota sur ses talons et partit.

Baissant la tête et plissant les yeux à cause de la pluie, elle fit halte en apercevant, sur le chantier, une silhouette fantomatique. Si celle-ci n’avait guère plus de substance qu’un papillon de nuit, son regard n’en perçait pas moins les ténèbres.

– Retourne te coucher, Bean.

Aucune réaction.

Pell soupira devant l’expression têtue du visage ovale et blafard.

– Je t’en prie, Bean. Rentre à la maison.

Mon Dieu, non! songea-t-elle. Mais à quoi bon supplier Dieu quand les dés sont jetés?

Sans attendre d’y être invité, le garçonnet grimpa sur Jack. N’ayant pas le choix, sa soeur se hissa derrière lui, sentant la tiédeur de ce corps fluet contre le sien. Et c’est ainsi, avec un «Hue, Jack!» résigné et sans que Pell ait versé une seule larme, qu’ils commencèrent à descendre la colline – en direction du nord qui paraissait, en cet instant, la voie ouverte vers le vaste monde.

– Je suis désolée Birdie, murmura la jeune fille, avec une dernière pensée pour celui qui aurait dû devenir son mari.

Peut-être se trouverait-il une autre épouse à la dernière minute? Lou, par exemple? N’importe quelle fille fera l’affaire, songea Pell. N’importe qui sauf moi.

Et parce que je ne veux pas me répéter, je vous invite à relire ou réentendre les critiques de ces autres coups de coeur… déjà présentés sur ce blogue: Starters, Une fois de trop, Sentiments 26, Le parloir, Treize raisons, Hate List, Ma soeur vit sur la cheminée. Et voici la liste complète de ma sélection!

Vous pouvez imprimer ou télécharger le Bon de commande de la Sélection 2012-2013 des Romans au Secondaire.

 

Si vous êtes intéressés par cette conférence pour l’automne prochain (en version toujours améliorée)… j’ai commencé à prendre mes rendez-vous! C’est gratuit… mais le nombre d’ateliers offerts est limité… J’ai déjà sélectionné de nouveaux coups de coeur et j’ai hâte de vous les présenter.

Bonne lecture!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire