Le Robert… une rentrée plus branchée que jamais!

CLASSÉ DANS : 1er cycle (S) | 2ème cycle (P) | 2ème cycle (S) | 3ème cycle (P) | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Fiches pédagogiques | Général | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories



Et oui ! Déjà ! Des milliers d’élèves et d’étudiants reprennent ces jours-ci le chemin de l’école. Sans oublier les enseignants, ni les autres intervenants du monde scolaire, tous ayant à cœur la réussite de nos jeunes… Pour certains, c’est le premier jour à l’école, après quelques années de garderie, CPE ou avec papa ou maman. Pour d’autres, c’est le début d’une autre aventure (secondaire, collégiale ou universitaire), ou encore un des derniers pas avant l’obtention du diplôme tant attendu. École, amis et collègues peuvent aussi avoir changé ! Heureusement, il y a une chose qui nous suit partout, notre Petit Robert! Nous y trouvons toujours le même engagement, la même détermination à défendre et à montrer une langue vivante, riche, moderne.  Le Robert évolue, augmente sa nomenclature,  mais aussi de nouvelles fonctions. Sans compter qu’il s’est ajusté à de nouvelles réalités, entre autres au niveau technologique (médias et plateformes). Les dictionnaires Le Robert ont beaucoup changé ces dernières années. Internet a amené une mutation de ces ouvrages de référence uniques. Mais si on trouve de tout sur la toile, il faut tout de même avoir les bons outils. Et il n’y a pas d’outil comparable à Robert. Même en 2013 ! De fait, Le Robert est… plus branché que jamais!

Le Petit Robert 2014Témoin passionné de la richesse et de l’évolution de notre langue, Le Petit Robert accueille chaque année des mots et sens nouveaux passés au crible des lexicographes. La presse et les médias, mais aussi la littérature, fournissent constamment de nouvelles manières de dire le monde qui nous entoure. Le dictionnaire reflète les besoins et les richesses de l’actualité et donne au lecteur les moyens d’exprimer le monde actuel. Le mot doit circuler de manière observable et indiscutable dans la société. Pour qu’un mot entre dans le Petit Robert, son écho dans la presse, dans les conversations, à la radio, à la télévision… sont des gages de recevabilité. Les emprunts, notamment les anglicismes, sont souvent perçus comme une menace. Observatoire de notre langue, Le Petit Robert doit faire figurer ces mots dans une description objective, leur origine étant précisée.

Sans conteste, Le Robert est LE dictionnaire de la francophonie, issu d’un projet éditorial exceptionnel, l’analogie, pour une description inégalée de la langue française. Parmi les sens nouveaux, l’exemple du mariage est probant.

De plus, grâce entre autres à un mariage réussi avec Fred Pellerin,  Le Robert fait la part belle au Québec cette année, avec de nombreuses nouvelles entrées (en gras) ou encore avec des sens nouveaux :

Définition de Bourrasser, dans le Petit Robert 2014basculotte (« collant»), bourrasser (« malmener ; ronchonner »), cadran « réveil », caisse populaire, caribou « boisson », chialage (« action de se plaindre sans cesse »), denturologie (« discipline qui traite la fabrication, la pose et l’entretien des prothèses dentaires amovibles »), enveloppe brune (« pot-de-vin »), patenteux (« bricoleur ingénieux »), printemps (d’)érable, traînerie (« chose qui traîne, qui n’est pas rangée»), traîneux (« 1- Personne désœuvrée. 2- Personne qui tarde à agir. 3- Personne désordonnée »)…

Le Robert, branché sur l’actualité vous dites ? Même québécoise et canadienne ? Certainement… C’est d’ailleurs dans Le Robert que l’on trouve historiquement le plus de mots, sens et expressions québécois dans les dictionnaires édités en France.

Parmi les nouvelles expressions, notons tenir le gros bout du bâton, avoir le caquet bas, être dans les patates ou attache ta tuque. Chez les personnalités, signalons les ajouts de Pauline Marois (déjà ajoutée dans les versions en ligne des dictionnaires encyclopédiques du Robert, Le Robert illustré – Dixel.fr  – et Le Petit Robert des noms propres, depuis septembre dernier !), Fred Pellerin, Marie Laberge, Alice Munro, Janette Bertrand, Mordecai Richler. Personnellement, j’apprécie l’entrée, enfin, du Japonais Shigeru Miyamoto, qui a plus que meublé mon enfance !

Exemple de la fonction hyperappelLe Petit Robert de la langue française 2014 (PRLF) et Le Petit Robert des noms propres 2014 (PRNP) offrent maintenant aux utilisateurs de la version papier la chance de profiter de la version intégrale en ligne du dictionnaire, pour le même prix, soit 74,95$ chacun. Ainsi, ils incluent tous deux un an d’accès à la version web avec tous les avantages du numérique pour une navigation optimale : la recherche multicritères, 180 000 liens hypertextes, l’hyperappel depuis n’importe quel logiciel… La nouvelle interface du dictionnaire en ligne est moderne. La fonction d’hyperappel est une grande avancée, permettant de lancer le dictionnaire depuis n’importe quel logiciel (Explorer, Firefox, Safari, Office, OpenOffice, LibreOffice, Adobe Reader, etc.) et d’ainsi consulter l’entrée d’un mot tout simplement en le surlignant avec la souris ! Impressionnant, rapide, efficace. Un must ! La version en ligne est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou portable, peu importe où nous sommes, tant qu’il y a un accès internet. Et c’est aussi accessible avec une tablette ! Génial !

 

Petit Robert 2014 pour PCLes versions numériques sur du Petit Robert de la langue française et du Petit Robert des noms propres, disponibles seulement pour PC, pour le moment, permettent également de profiter de tous ces avantages. Il s’agit de logiciels qui s’installent sur un ordinateur, que l’on peut donc consulter tant que l’ordinateur fonctionne (!), qui n’est pas mis à jour (sauf en cas d’anomalie de fonctionnement (bogue)). Et pour ceux qui ont une vieille version, fini le temps (l’irritant ou irri-temps!) où il fallait remettre le CD dans l’ordinateur à tous les 30 jours ! Enfin, nous pouvons l’installer sur trois postes de travail…

Le Petit Robert microDans l’ombre du Petit Robert, il ne faut pas oublier son petit frère, Le Petit Robert micro. Le Micro compte plus de 35 000 mots (contre 60 000 pour le PRLF et LRI) et plus de 90 000 définitions. Nous y trouvons des définitions simples et précises, une description complète des mots : la prononciation en alphabet phonétique, les niveaux de langue, des remarques sur la grammaire, l’orthographe, les difficultés… et de nombreux exemples d’emploi. De plus, il y a les synonymes, les contraires et les renvois analogiques. La couverture toilée et intégra en fait l’ouvrage de poche le plus robuste sur le marché. En outre, c’est le seul dictionnaire de poche, toutes maisons d’édition confondues, à rester ouvert lorsque nous y consultons une définition. Pas besoin de retenir la page d’une main de peur que la définition s’envole ! À 17,95$, c’est le meilleur rapport qualité-prix pour un dictionnaire de langue !

Le Robert de poche + (version integra)Pour ceux qui souhaite avoir un dictionnaire de poche avec à la fois des noms communs et des noms propres, il faut se tourner vers le Robert de poche 2014. Il compte 40 000 mots et 9 000 noms propres. Il est parfait à partir du 3e cycle du primaire, lorsque l’élève à besoin de plus que le Robert junior version nord-américaine (un dictionnaire Le Robert pour les jeunes complètement adapté aux réalités québécoises et canadiennes). Il existe en format souple ou en version intégra (respectivement 12,95$ et 14,95$).

Le Robert illustré et son dictionnaire internet 2014Enfin, pour les élèves du primaire, du secondaire et aussi les étudiants, les enseignants, les parents (sans oublier Pierre, Jean et Jacques!), il ne faut pas négliger Le Robert illustré et son dictionnaire internet 2014 (LRI). Le Robert illustré est le plus beau dictionnaire Le Robert jamais édité. C’est le dictionnaire encyclopédique et de langue le plus complet sur le marché. Accessible, conçu pour toute la famille, il compte 60 000 définitions avec de multiples exemples (orthographe, conjugaison, étymologie, synonyme, expressions, locutions, renvois analogiques, prononciation…) en plus de 35 000 noms propres (personnalités, événements, pays, villes). Grâce à un ordre alphabétique unique (noms communs et noms propres classés ensemble), la recherche est rapide et facile, d’autant qu’il y a maintenant un «ascenseur» pour repérer les lettres de l’alphabet sur la tranche du dictionnaire !

De plus, le dictionnaire internet (dixel.fr) contient l’intégral de la version papier, en plus de tout ce que l’on peut ajouter sur un site web. Dixel est un agrégateur de contenu. Nous y trouvons 100 vidéos clés de l’Histoire sélectionnées, légendées et éditées par la rédaction du Robert en partenariat avec Gaumont Archives. À titre d’exemples, il y a des vidéos sur la conquête de l’espace, sur la 1ère et la 2e Guerre Mondiale, dont le débarquement de Normandie, l’assassinat de Kennedy… Également, dixel.fr offre une banque d’images de 6 000  photos (le plus beau fonds iconographique présent dans un dictionnaire), 7 000 noms propres supplémentaires, 600 dossiers encyclopédiques, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactive, 1 000 notices d’œuvre, 3 200 citations, des mots prononcés… Un enseignant (et un élève) peut aussi utiliser en classe ou pour la classe le dictionnaire internet…

L’utilisateur du Robert illustré a accès pendant presque 4 ans à la version en ligne (jusqu’en juin 2017 pour le millésime 2014, pour être précis). Il peut le faire depuis n’importe quel ordinateur branché sur le web. En fait, il peut utiliser la version en ligne du dixel peu importe la plateforme, y compris les tablettes, tant qu’un accès à la toile est possible ! C’est tout simplement énorme (hénaurme!)… Surtout à ce prix (54,95$, mais présentement à moins de 40$ dans de nombreuses libraires en spécial pour la rentrée)…

Le dictionnaire historique de la langue françiaise, version poche (3 volumes)Enfin, je ne peux passer sous silence mon Robert favori, le Dictionnaire historique de la langue française. Le dictionnaire existe en deux formats, une version en un volume, majestueuse (la version, pas le volume!) et une version dite poche, 3 volumes réunis dans un coffret. Il s’agit d’un dictionnaire UNIQUE AU MONDE qui se lit comme un roman. L’histoire détaillée de plus de 50 000 mots nous est contée, depuis l’apparition du mot dans la langue française à aujourd’hui ! C’est un incontournable pour un amoureux de la langue française. C’est aussi l’outil idéal pour l’enseignant de 5e secondaire qui doit travailler l’histoire la langue… Il devrait avoir au moins un exemplaire de cet ouvrage dans chaque école du Québec et dans chaque biliothèque…

Définition du mot «ordinateur».

Et oui, d’une religion à une autre ;)

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller pédagogique Le RobertGuillaume Sabino (moi-même!),  je répondrai à toutes vos questions (sur toute la gamme des dictionnaires Le Robert) et vous proposerai même une promotion qui vous offre des dictionnaires gratuits! Sur ce, bonne rentrée et bonne année.

Guillaume, votre sympathique professionnel du dictionnaire

Et voici la vidéo de Fred Pellerin de l’année dernière… juste pour le plaisir!

Mots-clefs : , , ,