Chronos Tome 1: un roman coup de coeur, pour le secondaire. Par Hélène Dehaut.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Secondaire



Chronos Tome 1 - Le manuscritChronos Tome 1 – Le manuscrit.

Par Marc Desrochers

Éditions Michel Quintin

Tome 2 : Nemesis à paraître en septembre 2013

 

Ah! Les voyages dans le temps! Alexis Chevalier est enseignant de français dans une école secondaire. En route vers sa classe, il est abordé par une de ses élèves, Sophie, qui le félicite pour son roman – elle le trouve excellent et a bien hâte de lire la suite. Le problème, c’est qu’il n’a jamais écrit de livre. Il lui demande, méfiant, s’il peut voir son exemplaire, croyant qu’elle lui fait une mauvaise blague. Malheureusement, il a fallu qu’elle rende le roman à la bibliothèque de l’école. Dans la foulée, elle lui demande s’il a été voir la nouvelle médiathèque, ils ont vraiment bien fait les rénovations. Alexis est confus. Comment ça? On n’a annoncé son réaménagement que tout dernièrement. Comment se fait-il qu’elle soit déjà terminée? Le reste de la journée se déroule dans la confusion, on doit dire que la migraine qui le harcèle depuis le matin n’arrange pas les choses. Tout le monde lui parle de son fameux roman qu’il n’a jamais vu. À la fin d’une journée harassante, il s’en retourne chez lui, pour se rendre compte que sa maison, qu’il avait pourtant quittée le matin même, est maintenant habitée par un couple qui prétend y habité depuis plus de 20 ans. Pendant ce temps-là, à l’extérieur, le temps se déchaîne: pluie, orage, inondation. Le monde se liquéfie, s’effondre.  Ces phénomènes sont-ils en lien? C’est à voir.

L’auteur, Marc Desrochers, a mis beaucoup de lui-même dans ce roman. Comme le héros de l’histoire, il est enseignant de français au secondaire. Comme lui, sa façon d’enseigner est peu conventionnelle, mais efficace. Comme lui, l’écriture de Chronos lui est venue d’un rêve. J’espère que les similitudes s’arrêtent là. Sinon, le monde n’est pas au bout de ses peines.

Parler des différents futurs qui se croisent n’est pas aisé et pourtant l’auteur y arrive fort bien. Peut-on changer le futur en changeant le passé? Si on rencontre une copie de nous-mêmes d’une autre époque, nos corps vont-ils exploser? Ou imploser? Peut-on vivre simultanément dans deux plans d’existence différents? Embrouillé? Ne vous en faites pas, M. Desrochers reste loin des explications scientifiques compliquées et qui, franchement, n’apporteraient rien de plus au récit. Ce qui est important, c’est que la narration et vive, dynamique et l’histoire et vraiment intéressante. Les personnages se déplacent du passé au futur et du futur au passé. J’aime que la science soit mariée à l’Histoire mythologique. Les deux sont fondus dans le récit qui reste crédible. J’avais l’impression de lire un bon Bob Morane de ma jeunesse. Même s’il y a une suite, pas de crainte, l’histoire est complète. D’ailleurs, vous pouvez gagner une copie dédicacée du tome 2 (à paraître seulement dans 2 semaines), sur la Page FB de Chronos! Participez!

Ah! Oui. Vous pouvez aussi télécharger le premier chapitre du roman sur le site des Éditions Michel Quintin.

Bonne lecture!

Hélène

Mots-clefs : , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire