Le cinéma et les livres

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Général | Listes thématiques | Primaire | Secondaire



Depuis nombre d’années, plusieurs livres ont été adaptés au cinéma. De fait, les premières adaptations remontent même aux débuts du 7e art, soit depuis que Méliès a réalisé Le Voyage dans la lune, adaptation du roman de Jules Verne De la Terre à la lune, en 1902. La  transformation d’une œuvre littéraire (autobiographie, roman historique, nouvelle, roman policier, etc.), son adaptation ou sa transposition sur grand écran nous mènent presque à croire que ce phénomène est en perpétuelle hausse. Cela semble être un exercice courant sur nos écrans, pour le meilleur et pour le pire…

Les Trois MousquetairesParmi les grands classiques, le cas  Des trois mousquetaires est très intéressant. Le roman de Dumas a été adapté dès 1909 pour le cinéma – un film italien muet – et plus de 25 fois depuis, incluant les dessins animés.  En fait, plusieurs films que l’on croit originaux s’inspirent en fait d’un livre ou d’une pièce plus ou moins célèbre : West Side Story, Full Metal Jacket, Les Dents de la mer, Mary Poppins… De tous les livres jamais écrits, Roméo et Juliette est certainement le plus adapté. On compte pas moins d’une cinquantaine de films tirés de cette pièce de William Shakespeare. Le personnage littéraire le plus adapté reste en revanche Sherlock Holmes avec plus de 200 adaptations. Et pourquoi faire tant d’adaptations ? Le cinéma est le dernier art qui a vu le jour. Du coup, il a puisé ses références dans les textes déjà existants avant de développer ses propres histoires. Le site Allociné recense plus de 1100 films adaptés de romans!

La Cité des Ténèbres - La coupe mortelleDepuis le succès du Seigneur des Anneaux et Harry Potter, il y a un engouement important des producteurs pour les romans, une recherche de la pépite transposable au grand écran qui peut faire recette(s). La littérature Jeune Adulte fait actuellement l’objet de nombres d’adaptations. La plus récente est celle de La Cité des Ténèbres – La coupe mortelle, sortie en salle le 23 août dernier sous le nom The Mortal Instruments. La coupe mortelle est le premier tome de la saga Cité des ténèbres, impliquant des chasseurs de démons. On y suit l’étrange destin de Clary, qui a toujours senti sa différence sans savoir pourquoi elle voyait des choses que les autres ne voyaient pas. Quand sa mère disparaît, elle n’a pas le choix de suivre Jace, un personnage étrange, qui va lui faire découvrir l’existence d’un monde parallèle peuplé par les créatures de l’ombre, un univers de fées, de loups-garous, de morts-vivants et de vampires. Les membres de la communauté Book Node, un club de lecture en ligne, sont nombreux à encenser les livres, particulièrement chez les 15-16 ans!

Percy Jackson - La mer des monstresLa semaine précédente, c’est Percy Jackson, La mer des monstres, qui a déferlé sur les écrans! Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.

Jappeloup

 

Il faut aussi surveiller Jappeloup, librement adapté du roman Crin Noir de Karine Devilder, un film français réalisé par le Québécois Christian Duguay, qui a profité d’un certain succès critique en France (il y est sorti le 13 mars dernier) et qui y a fait près de 2 millions d’entrées (13 millions en box-office). Le roman du film est repris chez Nathan, alors que  le témoignage de Pierre Durand a paru en mars chez Michel Lafon.

 

 


Louis CyrAu Québec, Louis Cyr est tiré de la biographie de l’homme le plus fort du monde écrite par Paul Ohl aux éditions Libre Expression. Les critiques sont largement favorables, tandis que le film a atteint le cap des 3 millions de dollars en recettes en quatre semaines ! C’est le succès québécois de l’année, sinon des dernières années, aidé par un excellent bouche-à-oreille ! Les producteurs sont tellement emballés qu’un projet de «suite» est sur la table, un film sur la fille de Louis Cyr, Émiliana.

Hunger Game - L'embrasementPour notre part, nous attendons avec impatience l’adaptation du 2e tome de la trilogie Hunger Games, L’embrasement – Catching Fire. La sortie est cette fois-ci prévue à l’automne, le 22 novembre 2013 (pendant le salon du livre de Montréal). Le premier film a rapporté près de 700 millions au box-office mondial, dont plus de 150 millions à son premier weekend, troisième meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis. Au Québec, le film a terminé au 5e rang du box-office de l’année 2012, avec un peu moins de 6 millions de recettes. Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. Et les Jeux de l’Expiation qui débutent…


La voleuse de livresEn décembre, nous plongerons dans le 2e volet du Hobbit, après avoir (re)découvert Mandela, et La voleuse de livres initialement prévu en janvier/février 2014 qui a été devancé en novembre, profitant d’un très grand buzz ! En plus, une jeune comédienne québécoise talentueuse, Sophie Nélisse,  y vole la vedette! Pour en savoir plus, écoutez une entrevue réalisée avec elle cet été, pour la radio de Radio-Canada (Médium large).


L'épreuve Tome 1 - Le labyrintheEn février prochain, nous découvrirons l’adaptation d’un autre roman que nous avons beaucoup aimé, L’Épreuve, Le Labyrinthe dont le 2e tome, La Terre brûlée  sortira en septembre. «Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? » Les premières images issues du film montrent l’univers tel qu’on se l’imaginait !La bande-annonce n’est pas encore sortie, mais des photos sont déjà disponibles.

Téméraire, Oscar Pill, Nicolas Flamel, Hush Hush, La sélection, La 5e vague

Enfin, d’autres projets intéressants sont annoncés, en production, en négociation ou sous forme de rumeur. Ainsi, parmi nos livres favoris, Téméraire (les droits appartiennent au célèbre Peter Jackson qui devrait se lancer dans le projet aussitôt le Hobbit terminé), Oscar Pill et Nicolas Flamel pourraient se retrouver au grand écran dans un horizon de deux ans. Des rumeurs entourent également Hush Hush,  La Sélection (qui pourrait se trouver pour sa part sur le petit écran, les droits appartiennent à Warner Bros) et le titre que nous attendions cette saison, La 5e vague , dont les droits cinématographiques ont été achetés par Tobey Maguire !

Faut-il adapter fidèlement le livre ? Chacun doit y trouver son compte. Et pour cela, l’adaptation doit se montrer à la hauteur des espérances des amateurs du roman, tout en attirant les néophytes et autres spectateurs n’ayant pas lu une seule ligne.

Plusieurs autres livres sont en lien avec des films qui sortiront cet automne. Films qui pourraient plaire à vos enfants, vos ados ou à vous-mêmes… consultez la liste complète!

Bon cinéma… et bonnes lectures !

Guillaume

Note: Si vous êtes abonnés à l’ADP-Pédaog.com, pour avoir accès aux bandes-annonces et à la liste complète, vous devez consulter l’article en ligne.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Le cinéma et les livres”

  1. Le 15 octobre 2013 à 15:20