Ma sélection d’albums pour le préscolaire et le premier cycle du primaire.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire



Voilà, c’est fait, l’année scolaire est bel et bien commencée. J’espère que vous êtes tous heureux et heureuses de vos groupes et que vous avez déjà vécu de beaux moments avec les enfants! Pour ma part, ma tournée de conférences a déjà débuté et j’ai envie de vous partager le résultat de mon premier atelier de l’année. Cette semaine, j’ai rencontré des étudiantes (et un étudiant!) de deuxième année du Bacc en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke. J’avais pour mandat de présenter mes albums coups de coeur pour le préscolaire et le premier cycle du primaire… en seulement 2h30! Ma sélection était beaucoup trop grande, si bien que je n’ai pas eu le temps de tout présenter… Enfin, ce n’est pas si grave puisque j’avais concocté une liste détaillée de tous ces livres (avec les thèmes, les liens vers les fiches pédagogiques et les notices de Livres ouverts ou des pistes d’exploitations pédagogiques), qu’il me fait plaisir de partager avec vous aujourd’hui. Tous les hyperliens sont accessibles dans le document PDF, n’hésitez pas à cliquer! (Si vous êtes abonnés au blogue et recevez ce billet par courriel, cliquez ici pour voir le document sur le site de l’ADP-Pédago.com)

J’aurais aimé pouvoir tous vous les présenter ainsi (pour cela il faudra m’appeler!), mais voici un aperçu de la façon dont je parle de chacun des albums. J’ai choisi celui-ci parce que le début d’année est un bon moment pour mettre en place une telle activité…

La malédiction des petits poisVoici un album qui vous permettra d’utiliser une technique d’impact en classe pour valoriser les bons comportements et souligner les comportements à améliorer chez vos élèves:  La malédiction des petits pois. Un album écrit par Lili Chartrand et illustré par Annie Rodrigue, publié chez Dominique et compagnie. C’est l’histoire de Clara…

une petite fille tranquille. Trop tranquille. On aurait dit un fantôme! Elle parlait tout bas et avait un rire étouffé. Elle se déplaçait sur la pointe des pieds. Elle jouait sans faire de bruit et sans rien casser.

Bon là, j’entends toutes les mamans penser «Ça n’existe pas des enfants comme ça! On peut en avoir une?»

Un jour, alors que Clara revenait de chez la voisine, à qui elle aimait rendre des services, elle se tordit la cheville et resta assise toute seule dans l’herbe  à pleurer en silence. Ce n’est qu’une heure plus tard que sa maman, morte d’inquiétude, la retrouva.

Cet incident fit prendre conscience à la maman de Clara que la tranquillité de sa fille la rendait folle! Elle décida donc d’acheter des petits pois pour Clara. Oui, des pois. Car, de mère en fille, une malédiction pesait sur la famille. Dès qu’on mangeait ces petits légumes verts, son caractère changeait de façon radicale.

La malédiction des petits poisEn effet, dès que la petite eu avalé ses légumes, elle se mit à chanter à tue-tête, puis à courir partout comme une tornade, etc. Elle se coucha complètement fatiguée. Le lendemain matin, la maman de Clara entendit une porte claquer. Elle découvrit la chambre de sa fille à l’envers, la baignoire de la salle de bain qui débordait, le miroir barbouillé de son plus beau rouge à lèvres, les murs de la cuisine peints de confiture… et le plat de petits pois de la veille complètement vide. Malheur! si on mange des petits pois deux jours de suite on devient méchante comme une sorcière. Dans le cartier encore endormi, Clara a fait des graffitis sur les vitrines des commerçants, elle a vidé de la peinture verte dans la fontaine et à peint les nains de jardin de la voisine. Maman a dû tout nettoyer! Heureusement, une fois les petits pois digérés, Clara est redevenue une tranquille gentille petite fille… jusqu’à ce que la voisine lui offre un nouveau fruit exotique, la pitaya jaune…

La malédiction des petits poisLa maman de Clara venait d’apercevoir une petite lueur jaune dans les yeux de sa fille…

Et voilà, l’histoire finit comme ça! À vous et aux enfants maintenant d’imaginer quels types de comportements aura Clara… Elle sera envieuse, jalouse? Elle sera toujours dans la lune, distraite? Elle deviendra hypertimide? Notez les réponses des enfants et faites un choix. Ensuite, associer à divers autres aliments les différents comportements suggérés. N’oubliez pas de choisir aussi des comportements à valoriser. Ensuite, créez une charte des comportements, avec les mots et les pictogrammes représentants les aliments choisis. Les enfants auront une copie de la charte à colorier. Tout au long de l’année, vous pourrez utiliser le vocabulaire des aliments pour désigner les comportements de vos élèves. Par exemple: «Attention, Marie, aujourd’hui, tu me sembles Petits pois! (énervée, exubérante, dérangeante)». Vous pourrez aussi coller dans les agendas des petites fraises, par exemple, pour féliciter un élève qui aura été persévérant (parce que ça prend de la persévérance pour cueillir des fraises des champs… mais ça en vaut tellement la peine!). Usez d’imagination, n’hésitez pas à inclure les aliments exotiques et propres aux cultures des élèves de votre classe. Vous pouvez même en profiter pour aborder le thème de l’alimentation et organiser un petite collation en classe afin de «goûter» aux aliments choisis. Intégrez des mots de vocabulaire propres à l’alimentation (acide, amer, sucré). Essayez de créer du sens et surtout, utiliser-les toute l’année!  Pour vous proposer cette activité, je me suis inspirée des Techniques d’impact en classe de Danie Beaulieu. Des ouvrages de référence à découvrir absolument pour tous les enseignants qui souhaitent doter leur démarche pédagogique d’un amplificateur d’apprentissage afin de multiplier les ancrages des élèves.

J’espère que cela vous a donné le goût d’en découvrir d’autres! Afin d’en être certaine, je vous propose un concours… Je ferai un tirage au sort parmi toutes les personnes qui m’indiqueront dans un commentaire le livre qu’ils aimeraient découvrir! Bonne chance à tous! Le tirage aura lieu lundi le 23 septembre.

Je vous souhaite de belles découvertes et de bonnes lectures!

Emmanuelle

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

16 commentaires à “Ma sélection d’albums pour le préscolaire et le premier cycle du primaire.”

  1. Le 13 septembre 2013 à 18:17