Faire lire de la poésie aux élèves du secondaire. Une fiche pédagogique d’Hélène Dehaut.

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J’ai eu le plaisir dernièrement de rencontrer des enseignants de 4e secondaire pour un atelier sur la  poésie. Si certains d’entre eux étaient
enthousiastes face à ce genre littéraire nouvellement intégré dans la progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation, d’autres par contre, étaient plus interrogatifs voir même désemparés. Voici donc une fiche pédagogique pour aider ces derniers et inspirer les plus aguerris. La première partie est spécialement préparée pour les enseignants de 4e secondaire, la deuxième, quant à elle comporte des activités pour tous le secondaire sur le sujet, avec des idées d’exploitations, des livres de référence et des conseils pour bien
intégrer cette merveilleuse chose qui me berce depuis mon enfance : la poésie.  Bon cours!

Fiche pédagogique

Poésie

 

Livres permettant une exploitation de la poésie :

 

20 ateliers de slam poésie20 atliers de slam poésie Par Catherine Duval et al. Éditions RETZ, Paris, 223 pages. 2008. ISBN : 9782725627151

Quand les hommes vivront d'amourQuand les hommes vivront d’amour. Par : Raymond Lévesque. Éditions Typo, 384 pages, Montréal, 1991. ISBN : 9782892950359

 

 

 

 

 

100 poèmes d'Aimé Césaire100 poèmes d’Aimé Césaire  Textes choisis par Daniel Maximin, éd. Omnibus, Paris, 2009. ISBN : 9782258079281

 

 

 

 

 

 

 

Bashô - Maître de haïkuBashô – Maître de Haïku Par Hervé Collet. Éditions Albin-Michel littérature, 224 pages, Paris, 2011. ISBN : 9782226220417

 

Le chat en cent poèmesLe chat en cent poèmes. Par Albine Novarino-Pothier. Éd. Omnibus, 216 pages. Paris. 2010.ISBN : 9782258081581

 

 

 

 

Poésies complètesPoésies complètes.Par Émile Nelligan. Éditions Typo. 320 pages, Montréal, 1998.

ISBN : 978289295149

 

Entre cuir et peauEntre cuir et peau. Lucien Francoeur. Anthologie préparée par Bernard Pozier, éd. Typo, Montréal, 2005. ISBN : 9782892952070

Discipline :

Français, Poésie

4e secondaire

 

Compétences disciplinaires (tirées du PFEQ) :

Apprécier des œuvres littéraires.

Réagir à un texte lu.

Utiliser des stratégies, les connaissances, et les techniques reçus pour la création de poèmes.

Travailler en équipe.

 

But pour l’élève :

Découvrir un nouveau genre littéraire.

Découvrir une nouvelle façon d’exprimer ses sentiments et d’écrire des textes.

Faire connaissance avec des auteurs d’un autre genre littéraire.

Maîtriser une nouvelle forme d’écriture et une discipline de création.

 

Intention pédagogique :

Amener l’élève à apprécier et à rédiger des poèmes de genres variés, où la forme est aussi importante que le message véhiculé. Il apprendra la musicalité, la créativité et la méthode pour valoriser la langue française.

 

Contenu de formation :

Un travail minutieux sur les adjectifs qualificatifs, la métaphore, l’allitération etla comparaison sont au centre de la création en poésie. Ces éléments sont incontournables.

 

Activités suggérées :

Avant de commencer, il serait intéressant de demander aux jeunes leur avis sur ce que représente la poésie pour eux. Immanquablement, ils parleront des rimes, des phrases en ligne, du rêve, des chansons. À partir de leurs réactions, donner les différentes formes d’expression de la poésie, dont certaines font partie des activités à faire. Voici les activités proposées.

 

Elles sont imaginées en fonction de la progression des apprentissages. Nous proposons deux séquences. Voici en premier une suite de 4 activités.

 

Activité 1 : Comparaison de deux poètes engagés

 

100 poèmes d'Aimé CésaireCent poèmes d’Aimé Césaire.  Textes choisis par Daniel Maximin, éd. Omnibus, Paris, 2009. ISBN : 9782258079281

pp. 166-167, Tombeau de Paul Éluard

 

Entre cuir et peauLucien Francoeur; Entre cuir et peau, anthologie préparée par Bernard Pozier, éd. Typo, Montréal, 2005. ISBN : 9782892952070

pp. 106-107, Le Tombeau d’Arthur Rimbaud

 

Lecture :Les deux poèmes ont des intentions similaires, mais puisque les deux auteurs sont d’origine différente, le rendu est tout autre.

Analyser la biographie des deux auteurs : vie, études, travail, croyances, nationalité.

Revenir aux textes : y a-t’il des similitudes dans le traitement? Parlent-ils du tombeau lui-même ou bien du personnage? À qui s’adresse le texte de chacun?

Noter les différences de ponctuation. Comme Aimé Césaire n’en utilise aucune, le rythme de lecture est laissé à chacun, ce qui donne une interprétation différente du texte.

Analyser le découpage, le positionnement des strophes.

Écriture :Créer un poème en s’inspirant du même principe.

Choisir un personnage et rédiger un poème tout en autorisant la création de mots. Encourager la répétition de son, de syllabes, de groupes de mots. L’élaboration d’un champ lexical est tout à fait appropriée.

Déterminer le ton du poème, il sera écrit à la première ou à la troisième personne ?

 

Activité 2 :  Visionner le film de l’ONF : La nuit de la poésie

http://www.onf.ca/film/nuit_de_la_poesie_28_mars_1970

Cette production de Jean-Claude Labrecque est un document très représentatif de l’époque marquante des années 1970. C’est une introduction à la poésie engagée. Ce visionnement peut très bien être intégréeau cours d’histoire du Québec. Mars 1970, c’est le début du grand fossé des générations qui a marqué cette époque.

Nos grands poètes (Raoul Duguay, Gaston Miron, Georges d’Or, Michelle Lalonde, Michel Garneau, Claude Gauvreau, Raymond Lévesque, Claude Péloquin et plusieurs autres) défilent et nous font part de leurs grandioses créations. Le film reflète bien l’époque politique deces années cruciales pour l’Histoire du Québec.

Il s’agit d’un film de 112 minutes. Sachant qu’une période dure 75 minutes, voici quelques moments incontournables. Ces sections peuvent servir d’anecdotes pour conscientiser les élèves aux différentes formes que peut prendre la poésie engagée.

 

À 8 minutes du début : la salutation de Raoul Duguay.

À 13 minutes, un poème de Michelle Lalonde qui ouvre la porte au « Rap »

À 32 minutes, Claude Gauvreau offre une performance remarquable sur les possibilités de la poésie. Il ose. Il a osé.Une nuit fantastique!

 

Activité 3 : Créer un recueil de poésie ou  publier les poèmes dans le journal étudiant

 Vos jeunes ont travaillé fort. Si vous avez un journal étudiant,  pourquoi ne pas publier les plus beaux, les plus amusants, les plus dérangeants, les plus provocants?Pourquoi ne pas y créer une section « poésie de la semaine » ou du mois?

 

Activité 4 : Slam

L’activité qui suit vientdu livre :

20 ateliers de slam poésie20 ateliers de slam poésie. Par Catherine Duval et al. Éditions RETZ, Paris, 223 pages. 2008. ISBN : 9782725627151

pp. 93-99

Cette activité peut être considérée comme une création ludique, avec un procédé de création assez simple: un poème inventaire.

Lecture :Pour vous préparer, Lire le poème de Jacques Prévert: « Inventaire » écrit en 1947. En voici en extrait. Pour le texte intégral, voir pp.93-94 du livre : 20 ateliers de slam poésie.

Une pierre

deux maisons

trois ruines quatre fossoyeurs

un jardin

des fleurs

 

un raton laveur

 

une douzaine d’huîtres un citron un pain

un rayon de soleil une lame de fond

six musiciens

une porte avec son paillasson

un monsieur décoré de la Légion d’honneur

 

un autre raton laveur

 

(…..)

 

Un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde

deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuit trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison, dont quinze de cellule, cinq minutes d’entre’actes

et…

plusieurs ratons laveurs.

 

Écriture : Choisissez un sujet, par exemples, une liste d’emplette, une visite dans un musée, une promenade en forêt, une chambre d’un ado, une visite d’une boutique cadeau…

Les élèves devront déterminer le ton de la présentation : comique, sociale, épique, dramatique. Attention, certains sujets se prêtent mieux au comique, au dramatique, le choix est important.

Faire la liste.

À partir de celle-ci, écrire le poème en quatrain, rimé.

Attention au rythme!

Correction, répétition, présentation.

 

*

**

 

Voici la deuxième séquence de 4 activités.

Dans cette séquence nous proposons de revenir sur les acquis du cycle précédent.

 

Activité 1 : Poésie ludique : Créer un Haïku

Le Haïku est une forme de poème composé de 17 syllabes (pieds) distribuées en trois séquences : le premier de 5 syllabes, le deuxième de 7 syllabes et le dernier de 5 syllabes.

Il n’y a pas de rimes! C’est un poème composé d’un vers unique, mais avec une structure précise.

 

Exemple :

Le chat se vautre,

Seigneur fainéant agile

Au feu du salon

 

Démarche suggérée : se concentrer d’abord sur un vers de 17 pieds. Ensuite  il faut le façonner de façon à répondre au critère du Haïku. Cette méthode peut aider ceux qui ont de la difficulté à scinder le poème en trois parties. Curieusement, une fois qu’on a compris, c’est assez aisé.

 

Compétition : Une fois le genre bien maitrisé par les élèves, divisez la classe en deux équipes. Elles doivent élire chacune un juge qui assurera la justesse duHaiku et leur donneront une appréciation. Ensuite les jeunes peuvent s’affronter en improvisant des poèmes à la façon des concours de « Jam ». Lorsqu’un élève fait une erreur, il est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul élève, le gagnant.

 

Activité 2 :Poésie ludique. Créer des acrostiches

L’acrostiche est un poème dont les premières lettres, le premier mot ou la première ligne de chaque vers constitue un autre énoncé, pas nécessairement en rapport avec le texte comme tel. Le plus populaireet le plus facile pour les ados est celui rédigé à partir de chaque lettre du nom de chacun, mais on peut en faire avec tous les mots.

 

Exemple, à partir du mot dauphin :

 

Du bout du port

Au milieu de la mer

Une mouette nous fait signe

Pour aller rejoindre les crevettes

Hors, le crabe nous pince les pieds

Incroyable nous trébuchons dans un trésor

Nous trouvons un dauphin en or

 

Pour les gens plus ouvert d’esprit, voir la lettre épicée de Georges Sand à Alfred de Musset.

http://5ko.free.fr/fr/sand.html

 

Avec les bons éléments vous pouvez aller plus loin. Il est possible de faire des acrostiches et s’en servir pour envoyer des messages secrets. Des heures de plaisir!

 

Activité 3 : Poésie ludique et narrative descriptive :Créer des calligrammes

Lecture : Il y a beaucoup de ce type de poèmes sur Internet. Guillaume Apollinaire en a fait plusieurs.

Écriture : Pour cette activité, vous pourriez travailler en collaboration avec l’enseignant d’arts plastiques. En effet, les deux disciplines se marient agréablement. Cette activité peut aussi se réaliser en équipe.

Divisez la classe en groupe de trois ou quatre.

Chaque groupe choisit un thème ou un sujet, mais vous pouvez tout aussi bien l’imposer.

Laissez les élèves composer leur poème, mais en leur donnant les directives suivantes :

Le texte doit être descriptif, mais pas nécessairement avec des rimes.

Le calligramme doit respecter ce qui est décrit dans le texte.

Chaque nom doit être accompagné d’un adjectif approprié, mais recherché.

 

Exemples :

Exemples

 

[sic]

 

Activité 4 : Poésie Lyrique 

On peut utiliser également quelques caractéristiques du poème lyrique.

Le poète doit parler de lui ou s’impliquer dans le texte.

Exprimer ses états d’âme, ses joies, ses peines, ses tourments, la mort.

Il doit y avoir des répétitions de sons, de phonèmes.

 

Poésies complètesLecture : Un bel exemple à utiliser est Soir d’hiver, d’Émile Nelligan.

Poésies complètes. Par Émile Nelligan. Éditions Typo. 320 pages, Montréal, 1998.

ISBN : 978289295149

 

Écriture : Un travail à deux ou à trois serait préférable. À moins d’avoir dans l’équipe un élève qui a un véritable talent pour l’écriture, les adolescents devront travailler l’entraide qui est primordiale dans ce projet.

Déterminer l’intention et à qui s’adresse le poème.

Une fois le sujet trouvé, écrire un poème qui sera la base du travail de transformation sans autre souci que d’exprimer une idée.

Faire un travail de champ lexicalet travailler l’allitération. Leur emploi est à la base même du poème lyrique.  Vous pouvez aussi suggérer aux jeunes de créer des mots, des sons comme l’a fait, entre autre, Claude Gauvreau.

 

Pour s’aider, on peut utiliser leslivres de références suivants :

Dictionnaire des rimes et assonancesDictionnaire des rimes et assonances Par : Louis Armel. Éditions Le Robert, Paris, 700 pages, 2007. ISBN : 9782849023150.

Et aussi :

Dictionnaire des rimes et des nuancesDictionnaire des synonymes et des nuances. Éditions Le Robert, Paris, 1268 pages, 2012. ISBN : 9782849029022

 

Trouvez le bon motTrouvez le bon mot. Éditions Le Robert, Paris, 626 pages. 2009. ISBN : 9782849026199

 

Dictionnaire des synonymes, analogies et antonymesDictionnaire des synonymes, analogies et antonymes. Éditions Bordas, Paris, 962 pages. 2008. ISBN : 9782047312889

 

Il s’agit ensuite de laisser aller son imagination!

 

Conclusion :

J’espère que cedocument vous aidera à aborder ce monde merveilleux qu’est la poésie. Par elle, on aime, on joue, on pleure, on rit. Aider vos élèves à découvrir leur potentiel créatif. Qui sait? Peut-être avez-vous dans votre classe un futur grand poète ou grande poétesse.

 

Amusez-vous bien!

 

Hélène                                                        

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1 commentaire à “Faire lire de la poésie aux élèves du secondaire. Une fiche pédagogique d’Hélène Dehaut.”

  1. Le 30 septembre 2013 à 10:27