Le Robert voit GRAND ! Une nouvelle édition pour le dictionnaire Le Grand Robert disponible en librairie !

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | D'autres nouvelles... | Nouvelles | Secondaire



Le Grand RobertLE Dictionnaire. Avec une majuscule. Le Grand Robert. «Un grenier à mots avec pour chaque mot son mode d’emploi» (Michel Tournier). Il est le garant d’une tradition, notre mémoire collective. On dit même qu’il a toujours le dernier mot ! Robert serait-il un superhéros ? C’est le défenseur de la langue française, de sa richesse, de sa diversité, de ses accents, de ses couleurs, mais aussi de son histoire, de son évolution, de ses emprunts, de ses legs… Il n’est pas masqué, est parfois un peu dans l’ombre, mais il est toujours, et plus que jamais, à portée de main, lorsque nous en avons besoin ! Pour ses 50 ans, c’est le retour du plus grand dictionnaire de la langue française : Le Grand Robert.

Un peu d’histoire

SOURCE: http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/autreseceleb37.htm                        Paul Robert, amoureux de la langue, juriste, consciencieux dans la recherche du mot juste, trouve difficilement un dictionnaire qui lui convient. Il décide alors de créer son propre dictionnaire dans lequel, par le système de l’analogie, le premier mot renvoie au second, le mot connu au mot inconnu. Dès 1945, il se met au travail, seul. Il crée la société du Nouveau Littré Dictionnaires Le Robert en 1951, à Casablanca. L’année suivante, lorsque l’ampleur de la tâche se précise, Paul Robert s’entoure de collaborateurs : Alain Rey, Josette Debove et Henry Cottez. Ainsi, Alain Rey commence à rédiger à la lettre B le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. La maison d’édition déménage à Paris en 1954. Le dictionnaire est d’abord publié sous forme de fascicules. Puis, Le Grand Robert est publié en 6 volumes en 1964. Il a fallu dix-huit ans pour ce travail de titan, qui donne un renouveau à la description de la langue.

Tout de suite, la critique est unanime. Cette œuvre monumentale est d’ailleurs saluée par le célèbre linguiste W. Wartburg (« Vous avez donné à la langue française le dictionnaire dont elle avait besoin depuis si longtemps »). Pour ses 50 ans, Le Grand Robert profite d’une cure de jeunesse, c’est le plus actuel et le plus moderne des dictionnaires de langue! «La langue française est vivante, active, multiple ; elle nécessitait une description capable de suivre en marche ce train à grande vitesse. La voici dans la recherche du savoir et du plaisir.» (Alain Rey)

Avec cette nouvelle édition, offerte exclusivement en librairie, la puissance inégalée du numérique est au service du Grand Robert. Il est présenté dans un coffret luxueux qui comprend cette nouvelle édition offerte en téléchargement PC ou MAC, en plus d’une lettre manuscrite d’Alain Rey et de deux ouvrages conçus spécifiquement pour l’occasion, «100 mots à découvrir sélectionnés par Alain Rey» et «L’aventure du Grand Robert, 50 ans d’histoires». La version numérique offre un contenu d’une richesse incommensurable, une rapidité de recherche, une navigation simplifiée… Trouver un mot n’a jamais été si simple ! Par exemple, le moteur de recherche pourra trouver votre mot si vous utilisez l’alphabet phonétique… Sinon, vous pourrez utiliser un lien hypertexte pour voyager, il y en a plus d’un million !

Le Grand Robert - Le coffret

Le Grand Robert - Un exemple

L’interface a été entièrement revue, en phase avec notre époque, élaborée avec un panel d’abonnés et d’utilisateur du Robert dans les derniers mois. La présentation claire et aérée du texte procure un confort de lecture optimisé. Parmi les fonctions les plus intéressantes, notons d’abord la fonction d’hyperappel qui permet d’effectuer une recherche sur un mot à partir de n’importe quel logiciel (Explorer, Firefox, Safari, Microsoft Office, Suite LibreOffice, Suite OpenOffice, Adobe Reader…). Également, le logiciel permet de nouvelles possibilités avec la recherche multicritère : entrées (jeux de lettres…), phonétique (rimes…), étymologie, citations (auteurs ou mot-clé), texte intégral. Enfin, c’est sans compter l’hypertexte généralisé (tous les mots du dictionnaire sont cliquables), un des atouts majeurs qu’offre la consultation du dictionnaire sur ordinateur par rapport au livre imprimé. De plus, cette fonction de navigation correspond intimement à la conception même du Robert, qui est de concevoir les mots en réseau et non pas isolément.

Le Grand Robert - Un exemple - Hyperappel

Le Grand Robert est la ressource idéale pour tous les passionnés de la langue française qui souhaitent goûter au plaisir des mots ou tout simplement trouver le mot juste. Ce dictionnaire est particulièrement bien adapté aux professionnels (enseignants, professeurs, traducteurs, journalistes, écrivains, avocats, notaires…) dans le cadre de leurs activités. Une version démo, limitée à la lettre N (qui comprend un nombre considérable de mots!), est disponible en ligne. Une version d’essai de 10 jours est aussi disponible sur le site du Robert.

Le Grand Robert présente une information complète et détaillée pour tous les mots, c’est le propre d’un dictionnaire de langue : l’orthographe, la phonétique, l’étymologie (datation et origine du mot), les définitions et les différents sens ou nuances d’emploi, le mot dans la phrase (exemples, expressions, proverbes, citations…), les renvois analogiques (synonymes, mots apparentés…) vers les autres mots du dictionnaire, des remarques sur la langue, les contraires, les dérivés et composés, ainsi que les homonymes. Pour cette nouvelle édition, il a été spécialement mis à jour et enrichi de nombreux mots et sens nouveaux, de nouvelles citations… (bimédia, chambreur, s’évacher, réseauter…)

Le Grand Robert, c’est aussi une anthologie de citations d’une ampleur inégalée, véritable panorama de la langue française du Moyen Âge à nos jours. Elle comporte plus de 325 000 citations extraites de textes d’auteurs francophones classiques ou contemporains, de la presse, de chansons, du cinéma. Cette nouvelle édition compte plus de 5 000 remarques sur la langue française, présentées sous forme d’encadrés (orthographe, nuances de sens ou d’emplois, origine des mots, grammaire, prononciation, etc.). On y trouve également 2 000 notices issues du Petit Robert des noms propres constituant un véritable dictionnaire des auteurs, comprenant tous les grands écrivains de la littérature française ainsi que les grandes œuvres (La Comédie humaine, À la recherche du temps perdu…) cités dans le Grand Robert ; ces notices auteurs sont accessibles directement depuis n’importe quelle référence de citation dans le dictionnaire.

Enfin, quelques données techniques. Puisque Le Grand Robert est offert en téléchargement, il faut avoir un ordinateur branché sur le Web pour cette simple opération (quelques minutes, en fonction de la vitesse de téléchargement, le logiciel ne «pesant» que 320 Mo). Le coffret offre une licence valide pour trois installations sur une même version, PC ou MAC. La configuration minimale requise pour PC est Windows XP, Vista, 7 ou 8, alors qu’elle exige une version de MAC OS 10.6 ou supérieur. Un coffret, je le rappelle, qui est disponible seulement en librairie. Un téléchargement, ça veut dire absence de CD-ROM ! Fini le temps où l’on zigonnait avec le CD-ROM à tous les 45 jours !

Le Grand Robert - Exemple - Zigonner

«Qu’arrive-t-il aux dictionnaires? Regroupent-ils encore le meilleur savoir sur toute chose?». La question était posée en octobre 2012 lors de la 4e Journée québécoise des Dictionnaires organisée par Madame Monique Cormier. «Comment usagers et concepteurs s’adaptent-ils à la révolution numérique qui se moque des barrières que leur imposait le papier?». La première édition sur CD-ROM du Grand Robert date de 1988.  Ainsi, depuis mars 2010, Le Robert propose des applications Dixel et Petit Robert pour l’iPhone et l’iPad, et également des versions en ligne, accessibles depuis n’importe quel «support» numérique (PC, MAC, téléphone intelligent et tablette). Pour les 60 ans à venir ? Le support papier va continuer d’exister, mais, surtout, dans un monde de plus en plus numérique, nous aurons tous encore davantage besoin de dictionnaires avec des produits adaptés à nos différents supports de lecture.

N’hésitez pas à me contacter pour découvrir ou redécouvrir Le Grand Robert… guillaume.sabino@sogides.com

Si vous voulez en savoir un peu plus, consultez les Actes de la 4e Journée québécoise des dictionnaires et ce site pour découvrir ou redécouvrir Paul Robert.

Guillaume

 

Mots-clefs : , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire