Mes albums coups de coeur de Noël

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Le sprint d’avant les Fêtes a débuté! Les enfants sont fébriles… et plus fatigués… C’est le temps de sortir nos albums de Noël.

Le Père Noël ne sait pas dire nonCette année, mon album coup de coeur de Noël est Le Père Noël ne sait pas dire non d’Andrée Poulin et Jean Morin, publié aux Éditions De la Bagnole. Un album super rigolo, avec des structures répétitives, que l’on peut facilement animer en lecture interactive, avec les élèves du présco et du premier cycle. Si vous avez le temps, vous pourriez même l’utiliser pour monter une petite pièce de théâtre avec les enfants. Le texte s’adapte vraiment facilement et il y a plusieurs personnages qui n’ont qu’une courte réplique.

En plus, il y a une petite surprise à la fin… est-ce que les élèves la devineront?

Lorsque le Petit Renne au Nez Rouge se blesse à la patte et qu’il demande au Père Noël de le laisser au zoo le temps de la tournée, le Père Noël ne sait pas qu’il aura un drôle d’attelage cette année… car plusieurs animaux du zoo s’offrent pour remplacer le renne, et le Père Noël ne sait pas dire non!

C'est bientôt Noël?Avec les élèves du présco, vous pouvez aussi lire C’est bientôt Noël? de Jane Chapman, publié aux Éditions Gründ. Gageons que la plupart de vos petits mousses sont dans le même état d’excitation! Un album sur l’impatience… J’adore les illustrations, et le texte court et rythmé convient à la lecture de fin de journée.

 

 

La lettre de NoëlPour les élèves du deuxième cycle ou du troisième cycle, je vous propose un très beau texte d’Olivier Desvaux, La lettre de Noël, aussi publié chez Gründ. Un voyage extraordinaire attend Basile et Raoul lorsqu’ils décident de se rendre dans le Grand Nord afin de remettre une lettre égarée au Père Noël. Les illustrations aussi sont magnifiques. Une superbe découverte! Du papier à lettres est offert avec l’album… Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire écrire à vos élèves des messages pour vos collègues. Une belle façon de leur apprendre à dire merci aux secrétaires, aux concierges, aux surveillantes du service de garde, à la direction ou aux gentils parents qui s’occupent bénévolement de la bibliothèque…

Pour plusieurs autres suggestions, je vous propose de lire ou de relire mes articles des Noël passés

ou de consulter cette liste!

 

Bonnes lectures de Noël!

Je vous reviens la semaine prochaine pour des suggestions cadeaux! Parce qu’un livre est toujours un cadeau spécial!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire