Quoi offrir à Noël? Voici quelques suggestions coups de coeur!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Général | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Secondaire



Là, c’est vrai, nous voici dans le dernier sprint avant Noël. Si vous êtes comme moi, les cadeaux ne sont pas encore tous achetés, alors voici quelques suggestions… Il y en a pour tous! Cette année, un livre sera un incontournable sous le sapin!

Mon tout premier imagier à toucherRegarde dans la neigeAu dernier né…  j’offrirais Mon tout premier imagier à toucher ou Regarde dans la neige ou n’importe quel titre de la collection Petit Nathan. Collection pour les touts petits, tout carton, d’un format assez grand et aux coins arrondis, qui offrent aux enfants des couleurs vivent et contrastées et des textures à toucher. J’adore! Et foi de maman, ils sont solides!

Plouf! À l'eau avec GaletteT'choupi Splash, vive l'eau!J’offrirais aussi des livres-bain, qui sont parfaits pour les petites mains qui agrippent sans beaucoup de contrôle… et les gencives qui font mal! Ou pour le bain… bien sûr! Mes petits héros préférés, qui grandiront ensuite avec vos enfants… Vous avez le choix entre Plouf! À l’eau avec Galette de chez Dominique et compagnie ou vous pouvez aussi choisir celui de Nathan avec notre pingouin préféré T’choupi Splash, vive l’eau!

Caillou se brosse les dentsHistoires du soir en 5 minutesAux petits de 2 à 4 ans… qui connaissent déjà certainement le personnage de Caillou, j’offriais un cadeau double, qui fera autant plaisir aux mamans qu’aux petits: Caillou se brosse les dents, publié aux Éditions Chouette. Ça vient avec la brosse à dents! Et hop! On vient de gagner 5 minutes près du lavabo!, juste assez de temps pour lire une histoire… C’est pourquoi j‘offrirais aussi un recueil de courtes histoires publié chez Gründ. Des minutes de bonheur, de plaisir et de partage, idéal pour les soirs où on a un peu moins de temps… Histoires du soir en 5 minutes.

Monsieur Lapin La carotte sauvageÀ ceux qui sont entrés à la maternelle cette année… j’offrirais une bande dessinée sans texte, qu’ils pourront lire eux-mêmes! Deux livres remplis d’humour, publiés aux Éditions Des ronds dans l’O, qui traitent de la gestion des émotions. Un gros coup de coeur! Monsieur Lapin La carotte sauvage ou Monsieur Lapin La chasse au papillon, j’ai adoré les deux!

Mademoiselle MyrtilleEt parce qu’en ce temps de l’année on se promène souvent en voiture avec les enfants, j’offrirais des livres CD. Wow! Un must pour les petits et leurs parents! Mes préférés…  Pétunia, princesse des pets (incontournable!), Le gros monstre qui aimait trop lire (la plus belle manière de promouvoir la lecture) et  Mademoiselle Myrtille (un voyage en Nouvelle-France avec Natalie Choquette!), tous publiés chez Dominique et compagnie.

Les animaux de LouAux lecteurs débutants de première année… j’offrirais un livre de la collection Premières lectures aux Éditions Nathan. De petits romans où le parent et l’enfant doivent lire ensemble (l’adulte lit le texte et l’enfant les bulles dans les parties bd). Ma série préférée pour les filles est Les animaux de Lou et pour les garçons Que la vie est belle! 

Téa StiltonLes DragouillesAux jeunes lecteurs à partir de 8 ans … je mettrais dans leur bas de Noël, n’importe quel titre de la collection M’as-tu lu?, publiée chez Boomerang éditeur. De courts romans illustrés où on joue avec la typographie. Pour tous ceux qui ont hâte de lire les Geronimo Stilton! D’ailleurs, les bandes dessinées de Géronimo Stilton et de Téa Stilton, publiées chez Origo, sont de super cadeaux à offrir! Des bandes dessinées où l’enfant se cultive; géniales! Et si vous voulez être l’adulte le plus cool du party, offrez un titre des Dragouilles, publiés chez Michel Quintin. Tous les enfants les aiment, même ceux qui pensent ne pas aimer lire! Des blagues, des jeux, des bandes dessinées… réunis dans un même livre, où on apprend des choses extraordinaires sur des villes du monde… culture, géographie, histoire et humour! Qui dit mieux?

Monsieur KipuSept comme SetteurAux grands de 10 à 12 qui aiment la lecture… j’offrirais un roman de la collection Witty, publiée chez Albin Michel jeunesse. Je les aime tous, mais mon plus gros coup de coeur va à Monsieur Kipu. Ce sont des romans drôles, intelligents et bien écrits. Ou bien, je choisirais un titre de la collection Gazoline des Éditions De la Bagnole. J’ai un gros faible pour les romans de Patrick Sénécal (succès assuré chez les garçons) Sept comme Setteur et Madame Wenham et pour le recueil de nouvelles Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne (à vous de trouver laquelle).

L'Agent JeanBiodômeCollection Vivez l'aventureÀ ceux du même âge à qui on veut faire aimer la lecture!… j’offrirais une bande dessinée québécoise qui m’a complètement conquise… j’hésite entre L’Agent Jean (5 tomes publiés aux Éditions Presses Aventure) et Biodôme (2 tomes publiés chez Boomerang éditeur). Ou j’opterais pour un livre-jeu dont vous êtes le héros (une bonne façon de faire lire!) de la collection Vivez l’aventure chez Gründ, par exemple Légendes de la Table ronde. Noël c’est aussi le temps de faire plaisir avec un indémodable Où est Charlie?. À l’unité, c’est une belle surprise à un prix vraiment abordable, mais un coffret est aussi disponible! Un must!

La SélectionLa listeÀ notre grande de secondaire 1 ou 2… j’offrirais sans aucune hésitation La sélection, publié aux Éditions Robert Laffont  (aucune fille et aucune femme de ma connaissance n’a pas été conquise!) ou La liste (c’est un roman intelligent, qui nous fait réfléchir en plus de nous donner un moment de lecture extraordinaire), publié chez Nathan.

Percy JacksonTime RidersÀ notre ado du même âge… j’offrirais Percy Jackson (s’il ne l’a pas encore lu), chez Albin Michel jeunesse ou Time Riders chez Nathan, une série vraiment géniale à découvrir!

Nos étoiles contrairesLa balade de Pell RidleyÀ nos presque adultes de plus de 14 ans (ou à moi-même si je ne les avais pas encore lus!)… j’offrirais aux filles le roman qui m’a le plus touchée cette année (et peut-être même dans toute ma vie de lectrice), Nos étoiles contraires publié chez Nathan, ou le magnifique roman historique La balade de Pell Ridley, écrit par Meg Rosoff et publié chez Albin Michel jeunesse.

La fournaisePlayer OneAux garçons, j’offrirais La fournaise (un roman vraiment intense qui se passe dans une prison pour jeunes délinquants –  mon roman de gars de l’année!), publié chez PKJ ou Player One, publié chez Michel Lafon. LE roman à offrir à tous les gamers (ados ou adultes). Moi qui le ne suit vraiment pas, j’ai pourtant vraiment embarqué dans le roman!

La 5e vagueLa voleuse de livresÀ tous, j’offrirais La 5e vague chez Robert Laffont, le roman dystopique que j’ai le plus aimé depuis Hunger Games (plus capable d’arrêter de lire!!! Les droits pour le film sont déjà vendus, c’est vraiment, vraiment bon!) ou La voleuse de livres (ce roman est un réel chef-d’oeuvre!, quel bonheur de le revoir en pile dans les librairies avec, en plus, le visage d’une jeune québécoise sur la couverture!).

Maman va exploserÀ notre amie ou notre soeur enceinte… j’offrirais Maman va exploser, publié aux Éditions de la Bagnole. Vous avez compris pourquoi!

Et pour tous les autres… je choisirais parmi les coups de foudre de notre équipe commerciale.  Je vous invite à lire nos commentaires ici. Les voici en vrac…

TransatlanticGuy Lafleur - L'homme qui a soulevé nos passionsCoffret numérique Le Grand RobertAu revoir là-hautLe mystère de la Tour EiffelCadeaux gourmandsDix journées qui ont fait le QuébecCitronQuébec éternelleLes images que nous sommesLes règles d'or des épicesPoissons d'eau douce du Québec et des MaritimesSur la piste de nos cervidésLa Terre comme vous ne l'avez jamais vueAndré FortinUn jour je n'en irai sans en avoir tout ditJe m'appelle MarieAvis de décèsLes gens heureux lisent et boivent du caféManSous la surfaceMoscou BabyloneLes douzeMalphasPlucheWonderLe vieux qui ne voulait pas fêter son aniversaireMa petite boule d'amourLiz et Dio

Je vous souhaite à tous, de ma part et de celle d’Hélène, de Guillaume et de toute l’équipe de Messageries ADP, des Fêtes mémorables, du repos et de nombreux moments de bonheur.

À l’année prochaine!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire