Découvrir, lire, faire lire et utiliser la littérature en classe! Des ateliers, des formations et des animations.

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Animations (auteurs et personnages) | Général | Nouvelles



conférenceAu mois de juin dernier, je vous ai présenté sur ce blogue, les ateliers de formation que nous offrons gratuitement. Depuis, notre offre s’est encore améliorée. Et comme il nous reste encore quelques disponibilités pour l’hiver et le printemps (mais il faudra faire vite!), voici une nouvelle présentation des différents ateliers offerts par notre équipe.

Je vous rappelle que ces formations, qui sont destinées aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et aux bibliothécaires des différents réseaux, peuvent avoir lieu dans les librairies, les commissions scolaires, les écoles ou les universités.

Pour les librairies, les commissions scolaires et les écoles, ces ateliers sont, pour le moment, sans frais, mais un nombre minimum de participants est requis. Des frais peuvent cependant être demandés pour les régions éloignées. Pour les universités, nous demandons un montant de 50 $ par atelier (pour les frais de transport).

 

Atelier 1 : Des albums pour les petits et les grands!

L’utilisation des albums en classe est déjà bien implantée dans les classes de maternelle et du 1er cycle du primaire, mais de merveilleux albums pour les grands sont aussi publiés chaque année. Cette production, souvent moins connue des enseignants et enseignantes, permet d’intégrer de nombreuses compétences en français, mais aussi dans d’autres matières.

Cet atelier, d’une durée d’environ deux heures, propose une variété de suggestions d’albums à utiliser en classe. Emmanuelle Rousseau, présentera ses coups de cœur, parmi les albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Elle proposera une série d’activités à réaliser en classe à partir de ces livres.  Emmanuelle profitera de l’occasion pour présenter le matériel pédagogique gratuit produit par les éditeurs et Messageries ADP, de même que le blogue pédagogique qu’elle publie en ligne. Il est également possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e  cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

 

Atelier 2 : Des albums au secondaire? Bien sûr!

Emmanuelle Rousseau est convaincue que les albums ont leur place au secondaire, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles. Lire une œuvre complète dans une période de lecture. Apprendre à comprendre une œuvre littéraire, à la décortiquer. S’offrir le loisir et la nécessité de relire, pour mieux analyser. Comparer l’impact sur notre perception, notre compréhension avant et après l’analyse. Revenir sur l’œuvre littéraire dans son ensemble. Comprendre des procédés d’écriture. Faire des liens avec les arts. Comprendre l’impact des couleurs, des formes, des sujets illustrés sur notre perception d’un récit. Utiliser les albums résistants comme point de départ à des débats. Construire notre réflexion éthique. Apprendre à émettre un point de vue, défendre son opinion. Se servir des albums pour susciter des situations d’écriture et surtout, surtout… se faire lire des histoires! Un moment privilégié, court, souvent intense, pour recevoir (écouter) une histoire, une vraie histoire, toute d’un bout!

Cet atelier, d’une durée d’environ deux heures, propose une variété de suggestions d’albums à utiliser en classe. Emmanuelle Rousseau, présentera ses coups de cœur, parmi les albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Elle proposera une série d’activités à réaliser en classe à partir de ces livres.  Cet atelier peut aussi se transposer, avec quelques modifications, au 3e cycle du primaire.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du secondaire et/ou du 3e  cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

 

Atelier 3 : Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire.

Cet atelier, plus pointu, propose une série d’albums qui peuvent être utilisés en classe pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Des albums à utiliser en consignes d’écriture, pour travailler le schéma du récit, pour acquérir un vocabulaire plus riche, pour construire des personnages intéressants, des récits dynamiques, varier les points de vue et les voix narratives. Plusieurs exemples et de nombreux projets à réaliser en classe.

Dans cet atelier, d’environ deux heures (ou plus!), Emmanuelle Rousseau propose une grande sélection d’albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes. Cet atelier peut aussi s’adresser aux enseignants en adaptation scolaire au secondaire.

 

Atelier 4 : Réfléchir et discuter : les albums résistants, l’éthique et la philosophie.

Dans cet atelier, d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau présentera des albums qui pourront être utilisés pour susciter des débats et/ou  apprendre à analyser un texte littéraire. Ces albums polysémiques offrent divers points de vue et peuvent souvent être utilisés en ECR. En deuxième partie, Emmanuelle présentera des albums et des documentaires qui abordent la philosophie.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du Préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes. Cet atelier peut aussi s’adresser aux enseignants en adaptation scolaire au secondaire.

 

Atelier 5: L’art dans les albums jeunesse

L’illustration est ce qui est le plus souvent d’abord remarqué dans les albums jeunesse. Il y a des styles variés, des médiums différents sont utilisés. Certaines illustrations animent le texte alors que d’autres l’enrichissent. Dans cet atelier, Hélène Dehaut vous présentera plusieurs illustrateurs de même que des pistes d’exploitations en lien avec les albums présentés, qui pourront être utilisés pour des projets en art plastique.

Cet atelier, d’une durée d’environ 1h30,  s’adresse aux enseignants et enseignantes du Préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes. Cet atelier peut aussi s’adresser aux enseignants en adaptation scolaire au secondaire

Ateliers 6 et 7: Des romans, encore des romans!

Dans cet atelier, d’une durée d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau présentera des romans coups de cœur, pour chaque cycle (du primaire ou du secondaire). Ces romans sont choisis parce qu’ils peuvent être utilisés en cercle de lecture, parce qu’ils offrent un plaisir de lire notable ou pour la pertinence du sujet qu’ils abordent. Il est également possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles.

Elle profitera de l’occasion pour présenter le matériel pédagogique gratuit produit par les éditeurs et Messageries ADP, de même que le blogue pédagogique qu’elle publie en ligne.

L’atelier 6 s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

L’atelier 7 s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux bibliothécaires et bibliotechniciens en documentation du secondaire.

 

Ateliers 8 et 9: Utiliser les documentaires autrement

Depuis déjà quelques années, il est clair que les documentaires comme outils de recherche sont de moins en moins utilisés par nos élèves. Mais le documentaire demeure un genre littéraire qui plait à plusieurs lecteurs et non-lecteurs (ces élèves qui disent ne pas aimer la lecture). Le documentaire est souvent devenu un genre hybride (pensons à l’incontournable Collection Savais-tu?), et les éditeurs proposent de nombreux livres qui répondent aux nouveaux besoins du lectorat.  Il est, le plus souvent,  devenu une lecture de loisir (plutôt que de recherche). Il offre, bien sûr, de nombreuses possibilités d’exploitation en classe.

Cet atelier propose une variété de suggestions de documentaires à utiliser en classe ou à avoir dans la bibliothèque scolaire.  Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique chez Messageries ADP, présentera ses coups de cœur, parmi les documentaires publiés chez les nombreux éditeurs jeunesse qu’elle représente.

L’atelier 8 s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

L’atelier 9 s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux bibliothécaires et bibliotechniciens en documentation du secondaire.

 

Ateliers 10 et 11: Les bandes dessinées et les mangas.

La bande dessinée est de plus en plus utilisée en classe et, s’ils semblent, c’est vrai, plus difficiles d’accès, les mangas peuvent aussi être utilisés en tant que support pédagogique. Durant cet atelier, Emmanuelle Rousseau, vous présentera ses coups de cœur (tant en BD qu’en mangas) et vous proposera diverses activités à réaliser en classe (construction du schéma narratif, intérêt du dessin, exploitations des thèmes, des personnages, pistes de réflexions et proposition de création de bd). L’atelier est d’une durée d’environ 2 heures.

L’atelier 10 s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

 L’atelier 11 s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux bibliothécaires et bibliotechniciens en documentation du secondaire.

 

Atelier 12: La poésie au secondaire

Hélène Dehaut aime la poésie depuis longtemps. Plusieurs recueils ornent les tablettes de ses bibliothèques. Elle les ressort pour les lire, à voix haute. Dans cet atelier, elle souhaite transmettre aux enseignants le plaisir d’aborder les mots autrement. Et puisque la poésie fait partie de la progression des apprentissages en français au secondaire, Hélène présentera, à l’aide d’exemples, chaque genre poétique du programme et vous présentera des outils et des pistes d’exploitation pour tous les niveaux du secondaire.

Cet atelier, d’une durée d’environ 1h30, s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux bibliothécaires et bibliotechniciens en documentation du secondaire.

 

Ateliers 13 et 14: Apprivoiser le dictionnaire. Des TICS et des mots!

Pour maîtriser l’usage de la langue (…) et la considérer comme un outil d’expression, de création, de communication et d’apprentissage, l’élève est appelé à développer, entre autres choses, des stratégies pertinentes et efficaces. Il doit aussi acquérir certaines techniques qui l’aident à résoudre des problèmes d’écriture, de lecture et de communication orale. En raison de la complexité croissante des situations dans lesquelles il est placé, il lui faut apprendre à orchestrer de nombreuses ressources internes et externes pour manier la langue avec de plus en plus de précision et de justesse. Dans ce contexte d’apprentissage, le dictionnaire s’avère un outil indispensable. Ces phrases sont en introduction du document de sélection et d’approbation des dictionnaires, rédigé par le MELS.

Dans le contexte actuel, il nous semble clair que l’utilisation du dictionnaire combinée à des activités pédagogiques qui intègrent les TICS est une façon innovante et efficace pour l’élève d’acquérir des compétences. Dans cet atelier, d’environ 1h30, Guillaume Sabino, vous propose de découvrir quelques activités et ressources pour que l’élève comprenne la structure des définitions et les fonctions des dictionnaires, tout en vous proposant diverses activités qui vous permettront d’intégrer les TICS.

L’atelier 13 s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle (2e année) au 3e cycle du primaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

L’atelier 14 s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux bibliothécaires et bibliotechniciens en documentation du secondaire.

Atelier 15: Avoir du plaisir à lire en adaptation scolaire au secondaire…

Proposer à des ados qui ont des difficultés en français des lectures qui leur plairont, voilà un défi de taille. La production littéraire adaptée à leurs besoins particuliers (longueurs du texte, vocabulaire, thèmes) n’est pas immense, mais il existe sur le marché certaines œuvres de qualité qui sont fort intéressantes! Dans cet atelier, d’une durée d’environ 2h, Emmanuelle vous présentera une série d’albums, de romans et de documentaires qui répondent aux intérêts et aux besoins de ce lectorat.

L’atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes en adaptation scolaire au secondaire, de même qu’aux bibliothécaires et aux futurs enseignants et enseignantes.

FORMATIONL’équipe ADP de l’Action Pédagogique offre également des formations aux enseignants et aux libraires quant à nos livres scolaires. Quand vient le temps de choisir les dictionnaires et manuels scolaires qu’utiliseront les élèves, il est important d’être informé sur les nouveautés. Les formations sur les dictionnaires sont également offertes en formule-conférence  dans les cégeps et les universités.

Formation 1: Choisir son dictionnaire… comprendre l’offre

Guillaume Sabino vous invite à assister à une présentation d’une cinquantaine de minutes, sur les différentes gammes de nos dictionnaires. Cette rencontre s’adresse aux enseignants (primaire et secondaire) en français et en anglais (dictionnaires bilingues), aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation, ainsi qu’aux libraires (jeunesse et référence-adulte). À l’issue de cette formation, vous comprendrez les différences entre les différents produits et serez en mesure de faire un choix qui corresponde adéquatement à vos besoins et ceux de votre clientèle (élèves, étudiants, clients).  Cette formation porte également sur l’offre bimédia et numérique du Robert et touche à la fois la langue française et les bilingues.

Formation 2: Les spécificités de l’enseignement du français en francisation

Guillaume Sabino offre également des présentations de manuels scolaires et de livres de littératie en francisation. Il vous présentera l’imposant fonds de CLE International, un éditeur spécialisé en francisation. Puisque ces ouvrages se retrouvent rarement en librairie, c’est une occasion de découvrir des outils adaptés aux spécificités de cette clientèle. Des exemplaires peuvent être offerts  aux enseignants pour analyse, voire des essais en classe avec les élèves.

Formation 3: Nos manuels scolaires… niveaux: élémentaire,  collège et lycée

Guillaume Sabino offre également des présentations des ouvrages scolaires de Nathan, Le Robert, Retz et Bordas parus ces dernières années, incluant les quelques nouveautés de l’année. Des exemplaires peuvent être offerts  aux enseignants pour analyse, voire des essais en classe avec les élèves. Ces présentations sont destinées aux institutions d’enseignement qui utilise les programmes et l’emploi de méthodes pédagogiques conformes aux directives du Ministère français de l’Éducation nationale.

 

PIQURE-LECTUREPiqûre-Lecture: des animations avec les élèves

Hélène et Emmanuelle offrent également des animations destinées aux élèves du secondaire ou du primaire. Ces animations sont des «Piqûres-lectures» (de cours résumés pour piquer leur curiosité). Ces animations sont offertes au coût de 175 $ pour la journée (un maximum de 4 animations par jour, et un maximum de 2 groupes par animation). L’établissement s’engage à acheter au moins un exemplaire des livres qui seront présentés aux élèves. La liste des livres présentés sera fournie préalablement pour approbation.

 

Pour toutes questions,  n’hésitez pas à nous contacter!

Au plaisir de vous voir bientôt chez vous.

L’Équipe ADP de l’Action PédagogiqueContactez-nous! Hélène Dehaut, Emmanuelle Rousseau, Guillaume Sabino

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Découvrir, lire, faire lire et utiliser la littérature en classe! Des ateliers, des formations et des animations.”

  1. Le 25 février 2014 à 11:00