Des livres sur le thème des troubles alimentaires, pour le secondaire.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Listes thématiques | Secondaire | Toutes les catégories



1er au 7 février 2015, se sera la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Cette semaine est parrainée par l’ANEB (Anorexie et boulimie Québec) et la Maison l’éclaircie. Je vous invite à consulter leur site internet, vous y trouverez de l’information pertinente.

Bien que les troubles alimentaires puissent survenir à tout âge, l’adolescence demeure une période critique. Je suis certaine que vous pensez tout de suite à telle ou tel  élève, que vous suspectez d’être à risque. Pourquoi ne pas profiter de cette semaine de sensibilisation pour mettre de l’avant des livres qui abordent le sujet et qui peuvent certainement les intéresser, voir les aider.

La Liste, de Vivian Siobhan, chez Nathan jeunesseLe premier roman que je veux vous suggérer est un roman qui m’a énormément plu. Un roman intelligent, qui aborde le thème de l’apparence en lien avec les relations personnelles. La Liste, de Vivian Siobhan, est publié chez Nathan jeunesse. Chaque année, au Collège de Mount Washington, une liste est publiée. Tradition odieuse dans laquelle on nomme la fille la plus belle et la fille la plus laide de chaque niveau. Nous passerons une semaine dans la vie de ces huit filles. Huit filles que la liste changera! Dans le roman, c’est avec le personnage de Bridget que l’on plonge au cœur de la maladie. Un incontournable, à partir du 1er cycle du secondaire.

Les filles au chocolat Tome 3: Coeur Mandarine. De Cathy Cassidy, chez NathanDans la série Les filles au chocolat, de Cathy Cassidy, (publiée chez Nathan), le tome 3 aborde le thème du rapport au corps. Dans Cœur Mandarine, Summer voit enfin son rêve se réaliser, elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse. Mais lorsqu’elle se compare aux autres danseuses, elle se sent de moins en moins bien dans son corps. Une série coup de cœur à faire découvrir aux élèves à partir du premier cycle. La série est également disponible en format poche chez PKJ.

De quoi j'ai l'air?, collection C'est quoi le rapport?La collection C’est quoi le rapport?, publiée aux Éditions de l’Homme, propose d’aborder les grands thèmes reliés à l’adolescence. Chaque livre de la collection est consacré à une problématique. De quoi j’ai l’air? traite du thème de l’image de soi et de l’anorexie. Chaque titre de la collection est constitué d’une première partie romancée (écrite par Aline Apostolska) suivie d’une section documentaire, rédigée par une psychologue (Marie-Josée Mercier) et qui donne des pistes de réflexion aux lectrices. Le livre a remporté le Prix Coup de cœur du jury jeunesse IMAGE/IN 2014. Le livre est également disponible en format numérique. Vous pouvez en lire un extrait ici. Cette collection s’adresse aux élèves à partir du premier cycle.

Reste avec moiJ’ai vraiment beaucoup aimé Reste avec moi, de Jessica Warman, chez Fleuve Noir (collection Territoires). J’en avais d’ailleurs fait la critique sur ce blogue. Elizabeth semble être une fille parfaite. Elle est belle, gentille, sportive, intelligente, son chum est génial. Pourtant, le matin de son 18e anniversaire, elle réalise qu’elle est morte durant la nuit. Elle devra trouver ce qui lui est arrivé. Les morceaux de sa vie, qui s’avère beaucoup moins parfaite que ce que tous croyaient, vont s’assembler, jusqu’à ce que la vérité lui soit dévoilée. Nous découvrons qu’elle cache plusieurs secrets, dont son obsession de la minceur.

Écoute-la, de Sarah Dessen.Dans Écoute-la, de Sarah Dessen chez Pocket jeunesse (aussi disponible en format poche chez le même éditeur), c’est un personnage secondaire qui souffre d’anorexie. Plusieurs autres thèmes forts sont abordés dans le roman: le viol, l’amour, l’amitié, les relations familiales. C’est tout de même un magnifique roman à faire découvrir aux élèves à partir du 2e cycle du secondaire.

Tout sauf Ana 9782915056495Adolescente, j’étais une adepte des faits vécus. En voici deux qui m’aurait très certainement plu.

 

Ce matin j’ai décidé d’arrêter de manger, (chez Oh! Édition en grand format, aussi disponible en format poche chez Pocket) est le récit de Justine, qui nous raconte son combat contre l’anorexie. À 14 ans, elle a décidé d’arrêter de manger, pour être «plus belle». Son obsession l’a conduite jusqu’à l’hôpital. À 17 ans, Justine a retrouvé l’espoir et nous raconte son histoire.

Dans Tout sauf Ana, publié chez Publistar, Cynthia Laferrière nous permet de rentrer «dans la tête d’une anorexique». Nous la suivrons dans ses réflexions et découvrirons sa vie.Elle aussi peut parler, maintenant qu’elle est guérie.

La revanche des mochesFinalement, je vous suggère  La revanche des moches de Léa Clermont-Dion, publié chez VLB. Dans cet essai sur l’industrie de la beauté , l’auteure s’attaque au culte des apparences et essaie de comprendre pourquoi nous sommes autant à nous en faire pour notre image corporelle. Une trentaine de personnalités et d’expert ont témoigné pour ce livre. Un entretien avec l’auteure a été publié dans La Presse.

 

J’espère que vous prendrez le temps de souligner dans vos bibliothèques et vos écoles cette semaine de sensibilisation des troubles alimentaires. C’est un sujet important qui touche beaucoup trop d’adolescentes. Et puisque le sujet risque d’en intéresser plus d’une (et d’un) vous pouvez bien sûr présenter des livres sur ce thème tout au long de l’année!

Et puisque cet article est une sélection thématique, il y a aussi un concours! Je vous offre la possibilité de gagner un de ces livres. Votez dans un commentaire sur ce blogue pour le livre qui vous intéresse le plus. Le tirage se fera le 16 février, parmi tous les commentaires reçus.

Bonne chance!

Emmanuelle

Vous pouvez télécharger ou consulter la liste complète des ouvrages présentés cliquez ici: Sélection de livres, pour le secondaire, sur le thème des troubles alimentaires.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Des livres sur le thème des troubles alimentaires, pour le secondaire.”

  1. Le 3 février 2015 à 10:17