Les incontournables pour le suppléant au primaire

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 2ème cycle (P) | 3ème cycle (P) | Général | Listes thématiques | Primaire | Primaire Fiches pédagogiques | Toutes les catégories



Les incontournables dans le sac d’un suppléant au primaire

Rentrée scolaire 2015

J’en ai connu des rentrées scolaires où l’anxiété était au rendez-vous sans même qu’elle y soit invitée! C’est à la toute dernière minute que les nouveaux enseignants, les nouvelles enseignantes connaissent leur sort. Certains seront obligés de combler leur tâche avec des périodes, des jours de suppléance.

La plupart du temps, lorsqu’une enseignante s’absente, le travail est bien décrit (presque à la minute près!) pour les activités, pour les matières de la journée. Cependant, il se peut que le suppléant défile tellement vite l’ordre du jour qu’il lui reste du temps à combler, et il n’y a rien de plus angoissant quand on ne sent pas prêt!!!

Voici une série de livres qui vous permettra de combler le temps de classe, tout en gardant l’intérêt des élèves. Je vous offre des exploitations pédagogiques à réaliser en classe avec les petits et les plus grands du primaire.

Sciences

Cette très belle collection demande à l’enseignant une petite période de préparation. Une page, une expérience scientifique d’une trentaine de minutes (temps aléatoire, car si l’on décide de faire participer toute la classe, on doit prévoir plus La Terrede temps et plus de matériel). Ces expériences se réalisent toutes avec du matériel commun, usuel, que l’on trouve facilement. On suit la procédure et on fait vivre aux enfants une expérience enrichissante qui touche à l’un des quatre thèmes. On peut réaliser ces activités avec les élèves de la maternelle au troisième cycle!

 

Pour les élèves de la 4e, 5e et 6e, voici deux autres suggestions intéressantes!

Tout d’abord, « 85 questions de Sciences pour jouer avec tes 85 questions de sciencesamis », et « Les Z’experts de sciences ». L’enseignante peut diviser la classe en équipe (tirage au sort étant donné qu’il ou elle ne connaît pas les élèves), pose les diverses questions! Apprentissage par le jeu, quoi de mieux!

 

Avoir un abécédaire dans sa besace est une très bonne idée. abécédaire AbracadabrantL’activité que je propose en présentation dure en vingtaine de minutes et pratique le vocabulaire; avec les plus jeunes, on travaille en groupe à voix haute, avec les plus vieux, on complexifie et on demande un travail écrit (individuel ou en équipes). L’ABÉCÉDAIRE ABRACADABRANT offre une multitude de possibilités d’activités!

Plusieurs albums de ce genre existent et l’un de mes favoris estUn moteur, deux portes, vingt-sept illustrateurs nul doute UN MOTEUR, DEUX PORTES, VINGT-SEPT ILLUSTRATEURS, de Robert Soulières. Tel qu’indiqué sur la page couverture, il s’agit de l’abécédaire FOU de la Bagnole; à lire pour le plaisir, surtout si vous êtes en présence d’un groupe avec une majorité de garçons!

 

J'écris des histoiresUn des incontournables de ma liste est  J’ÉCRIS DES HISTOIRES aux éditions Usborne. Ce dernier demande un peu plus de préparation de la part du suppléant! Ce livre offre plus d’une trentaine d’activités d’écriture. Il s’agit donc d’en choisir deux, trois (au début), prendre connaissance du contenu et du but de l’exercice et le tour est joué! Certaines activités prennent une dizaine de minutes à réaliser, d’autres demandent plus de temps; c’est à vous d’être bien préparé!

Une des matières les plus difficiles en classe, selon mon expérience, est le cours ECR (éthique et cultures religieuses). EnLa liberté, c'est quoi? effet, on ne peut lancer un sujet, un débat sans être bien préparé! Je vous propose donc huit titres de la collection PHILOZENFANTS des éditions Nathan Jeunesse.  Un cours d’éthique presque clé en main… j’adoooooore!

Pomélo et ses contrairesPour les plus jeunes, un incontournable pour le cours d’éthique est POMÉLO ET LES CONTRAIRES. Ouvrez le livre et laissez la magie se réaliser! Si vous aimez, laissez-vous tenter par les autres titres!

 

Un suppléant qui s’appuie sur des livres qu’il maîtrise, réussira toujours à rester à l’aise, en confiance, dans n’importe quelle classe si éclatée soit-elle!

Si vous avez besoin de suggestions supplémentaires, contactez-moi! J’ai encore plein d’idées pour remplir votre sac de suppléant ou votre sac de nouveau prof!

N’oubliez pas d’aller fouiner dans nos fiches pédagogiques, des heures de planifications économisées!

Bonne rentrée!

Anne

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire