Offrez des mots en cadeaux

CLASSÉ DANS : CollĂ©gial | GĂ©nĂ©ral | Secondaire



Notre calendrier littĂ©raire de l’avent est entamĂ©, et bien que la neige se fasse attendre sur MontrĂ©al, la fĂ©brilitĂ© du temps des fĂŞtes est palpable. NoĂ«l, le prĂ©texte idĂ©al pour mettre Ă  jour notre liste de lecture et peut-ĂŞtre partager quelques-unes de nos trouvailles avec les gens qui nous sont chers. Voici donc une petite sĂ©lection de Favoris Ă  glisser, l’air de rien, sous le sapin.

mo_9782321007005

La langue française est riche, mais aussi malicieuse et plus je m’y intéresse, plus j’en apprends et plus je réalise qu’il m’en reste à découvrir. C’est pourquoi Le Robert a su ravir encore une fois la férue de belles-lettres que je suis avec ses 200 drôles d’expressions racontées par Alain Rey et parfois soumises aux facéties de l’humoriste belge Stéphane De Groodt. Parce que oui, ce cher Robert a beaucoup d’humour ! Dans cet ouvrage ludique sans être didactique, on déshabille les expressions que nous employons couramment sans vraiment les connaître. Je t’enverrai les documents au fur et à mesure, bon, c’est clair, mais au final, c’est quoi le fur ? Et si je vous dis que je ne suis pas dans mon assiette. Quelle assiette ? Allez vite me chercher Alain Rey pour m’expliquer tout ça !

Le titre présente à la fois des petites capsules linguistiques sur l’étymologie, l’histoire des expressions, tout en faisant des liens culturels avec leur utilisation. Le ton reste léger, et accessible, bien que l’on retrouve le sérieux propre au Robert. D’ailleurs certains articles se répondent afin d’assurer une certaine cohérence à l’ouvrage.

Les 200 drôles d’expressions, c’est une façon de jouer avec les mots, nous éclairer sur les obscurités, bizarreries de la langue et une belle façon d’égayer nos conversations lors d’un énième repas en famille.

Noël

Je vous avais parlé ICI des « Mots Intimes », cette collection consacrée à l’art épistolaire. Et bien, vous me voyez  fort aise des nouveautés qui s’ajoutent à la série, notamment Lettres de Noël, de petites histoires de Noël racontées à travers les lettres de personnages célèbres. De Madame de Sévigné à Mark Twain en passant par Zola, Karen Blixen, Le Père Noël, les lettres sont accompagnées d’une introduction de Nadine Cretin, historienne et spécialiste des fêtes de Noël qui en explique le contexte et d’un lexique qui prolonge le plaisir de la lecture. Les thèmes sont aussi vastes que      « Les chants de Noëls », « La trêve de Noël », écrite par un poilu à sa femme (il y a des liens à faire en classe d’histoire !), « Les biscuits de Noël », écrite par Anne Frank, etc.

À ce propos, saviez-vous que la première carte de vœux imprimée portant le mention « A Merry Christmas & Happy New Year  To You » est apparue en Angletterre en 1843 ?

La collection propose également les titres suivants :

Frères Mère Père

Découvrir ces ouvrages, c’est soulever le couvercle de la boîte de Pandore qu’est la langue française, truffée de trésors cachés et d’anomalies. Il ne vous reste qu’à profiter de la période des fêtes pour sortir le français de sa norme rigoureuse et vous y plonger simplement pour le plaisir.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et que 2016 soit encore riche en belles découvertes littéraires !

Michelle S.

Mots-clefs : , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire