Trois menus littéraires sur le thème de l’alimentation!

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 2ème cycle (P) | 3ème cycle (P) | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Fiches pédagogiques | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Primaire Fiches pédagogiques | Toutes les catégories



Vous le savez probablement, mars est le mois de l’alimentation. Vous avez d’ailleurs certainement abordé le sujet avec vos élèves, peut-être même qu’ils participent au Défi Moi j’croque! Pour terminer en beauté le mois de l’alimentation, je vous propose un projet littéraire pour les élèves du primaire!

Mais avant tout, vous trouverez ici la liste complète de mes suggestions sur le thème de l’alimentation et de la nutrition, de la petite enfance (CPE) au 3e cycle du primaire.

 

Vous pouvez également consulter les différents titres proposés dans l’Onglet Liste thématique du site de Messageries ADP, dans la section Journées, semaines et mois thématiques.

 

Le menu littéraire!

Le menu littéraire peut être utilisé de diverses façons selon vos besoins. Le but est de faire lire vos élèves!

À la manière d’un rallye de lecture (ou d’un carnet de lecture), vos élèves pourront lire des livres de différents genres littéraires et de divers niveaux de difficulté; tous sur un même thème, ici, le thème de l’alimentation. Les livres sont proposés aux élèves en trois catégories: entrées, repas principaux et desserts. Sur le menu, chaque livre est résumé par une phrase (qui devient, au sens figuré, le nom du plat sur le menu). Le niveau de difficulté est indiqué. Au moment où l’élève choisit, il ne sait pas de quel livre il s’agit!

La catégorie Entrées propose des textes courants (documentaires), à lire en partie ou en totalité, sur le thème de l’alimentation. Ce sont principalement de courts textes.

La catégorie Plats principaux propose des textes littéraires (des albums et des romans). Ces textes sont donc plus longs à lire.

La catégorie Desserts propose des textes de différents genres littéraires (livres-CD, poésie, documentaires interactifs, livres de recettes, etc). La lecture peut valoriser une activité à réaliser avec l’aide du parent. Cette catégorie est plus ludique.

En fonction de la manière d’exploiter cette activité, vous aurez peut-être besoin d’avoir certains livres en plus d’une copie.

L’activité peut se dérouler:

En lecture individuelle en classe:  Chaque élève choisit un livre sur le menu (il faudra alors s’assurer qu’il y a assez de livres pour tous). Le choix du «plat» peut se faire par un tirage au sort. En classe, pendant des périodes déterminées, les élèves lisent individuellement une partie (ou la totalité) du livre. Les élèves remplissent la fiche associée à la catégorie du menu. Après les quelques périodes requises pour compléter la lecture d’un ou de plusieurs livres du menu (idéalement au moins un livre par catégorie), l’enseignante peut ramasser les fiches de lecture et les corriger comme une évaluation. Les élèves qui auront lu plusieurs livres pourront obtenir des points bonus.

En lecture individuelle d’enrichissement:  L’activité peut être proposée comme enrichissement aux élèves qui ont terminé leur travail en classe, juste pour le plaisir!

En lecture à la maison: Les lectures peuvent être des devoirs!

En lecture partagée: L’enseignante sélectionne quelques titres du menu. Chaque élève a un livre. Pendant des périodes déterminées en classe, chaque élève lit une partie du livre et complète sa fiche de lecture. Ensuite, l’enseignante organise une rencontre avec les élèves qui ont le même livre. Elle anime cette rencontre de cercle de lecture et invite les élèves à partager leurs réponses.

En lecture interactive: L’enseignante peut lire elle-même quelques livres (peut-être un de chaque catégorie) et demander aux élèves de remplir individuellement les fiches associées. Cela peut aussi se faire en groupe-classe.  La lecture interactive permettra de faire des activités complémentaires (qui sont suggérées dans la liste de l’enseignante).

Ces propositions sont largement inspirées du document de Chantal Carette disponible ici.

Les documents proposés dans les menus littéraires sont: le Menu, la liste de l’enseignant, les fiches de lecture.

 

Voici le Menu littéraire 1er cycle:

 

Vous pouvez aussi le télécharger le Menu littéraire 1er cycle ici.

 

Voici le Menu du 2e cycle:

 

Vous pouvez aussi le télécharger le Menu littéraire 2e cycle ici.

 

Voici le Menu du 3e cycle:

 

Vous pouvez aussi le télécharger le Menu littéraire 3e cycle ici.

 

Je vous souhaite un bon mois de l’alimentation!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire