Votre cadeau de fin d’année … Colloque AQEP – Messageries ADP en enseignement avec la littérature jeunesse

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Général | Nouvelles



Les colloques de l'AQEPNous sommes vraiment très fières de s’associer à l’AQEP pour vous offrir une journée de formation sur l’utilisation de la littérature jeunesse en classe! Le thème de notre colloque est:  De nos éditeurs à vos classes… utiliser la littérature pour enseigner toutes les matières! Cette journée de formation aura lieu au Collège Champlain le samedi 4 juin prochain. Faites votre choix parmi les 16 ateliers disponibles! (4 blocs). Mais faites vite, seulement 120 participants auront la chance d’y être! La journée vous est offerte au petit prix de 30$ (pour les membres de l’AQEP) ou 50$ (pour les non-membres), incluant le diner. De nombreux prix de présence seront tirés en fin de journée! Suivez ce lien pour vous inscrire.

L'étoile des Favoris ADP-Pédago

Voici le programme de la journée!

Dîner Soulières éditeur: 

Pour vous mettre le OH! à la bouche  (une présentation presque gastronomique de 15 minutes… ou presque !)

Animé par Robert Soulières et Louis Émond (Auteurs).

Une boîte à lunch vous sera remise à l’Espace étudiant.

 

Bloc A – La littérature pour enseigner toutes les matières:

 

Atelier 1

Quand la littérature jeunesse fait voyager la créativité (Arts plastiques)

Mélanie Morin et Isabelle Poirier, Enseignantes à la CSMB

Cet atelier vous propose de partir en voyage et de découvrir le monde avec vos élèves grâce à la littérature jeunesse et aux arts plastiques. Dès la rentrée scolaire, suivez votre nouvel ami dans ses aventures à travers le monde. Chaque mois, il vous laissera une lettre pour vous faire découvrir, par l’intermédiaire d’un livre, sa nouvelle destination et vous invitera à réaliser une création plastique.

Cycle visé : 2e et 3e cycles

 

Atelier 2

Travailler l’oral à partir du dictionnaire et de la littérature jeunesse (Oral – Écriture)

Michelle Simard, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Un corpus d’ouvrages et des activités concrètes à travailler avec les livres seront proposés aux enseignants de façon à amener les élèves à appliquer la phonétique, donc la compréhension qu’il y a des sons dans la lecture à voix haute (et la lecture en général). Pour apprendre à lire correctement, l’enfant doit prendre conscience qu’il faut faire une association entre l’oral et l’écrit et que certains graphèmes ne correspondent pas toujours avec leurs phonèmes. Les outils suggérés aux enseignants pourront ensuite être repris dans la créa)on d’un projet d’expression orale devant la classe. L’atelier implique donc un travail sur la lecture, mais aussi sur la langue orale qui devient un objet d’apprentissage.

Cycle visé : 1er et 2e cycle du primaire

 

Atelier 3

Lire, réfléchir et discuter… les albums résistants, l’éthique et la philosophie. (Lecture – ECR)

Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, vous découvrirez des albums qui pourront être utilisés pour susciter des débats et/ou  apprendre à analyser un texte littéraire. Ces albums polysémiques offrent divers points de vue et peuvent être utilisés en ECR. En deuxième partie, des albums et des documentaires qui abordent la philosophie seront proposés.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 4

L’atelier d’écriture: Devenir de grands auteurs! (Écriture)

Patricia Forget, conseillère pédagogique en français au primaire à la Commission scolaire des Samares

La lecture d’œuvres littéraires soutient l’enseignement de l’écriture.  Aller à la rencontre de grands auteurs rend les élèves sensibles à leur langage.  Nos coups de cœur deviennent des modèles qui permettent aux élèves d’être de grands auteurs ! 

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Bloc B – La littérature pour enseigner toutes les matières:

 

Atelier 1

Quand la littérature rencontre la science… (Science)

Anne Gucciardi, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Pourquoi ne pas utiliser la littérature jeunesse pour survoler, décrire, appliquer les principes scientifiques? Une sélection de titres (romans, albums, documentaires, jeux) vous sera suggérée pour rendre vos périodes de sciences et technologies ludiques, enrichissantes et différentes!

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Atelier 2

Les mots s’animent (Art dramatique)

Julie Labrosse et Jérome Roy, Comédiens – Les mots s’animent

L’art dramatique à travers la lecture. Intégrer l’art dramatique dans la classe en partant d’un livre. Pose de la voix, diction, interprétation. Deux comédiens professionnels venant de l’univers du doublage et faisant partie de la Cie:  « Les mots s’animent ;  pour donner la piqûre de la lecture » aux élèves des écoles du primaire. Pour partager certains outils.

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Atelier 3

8 petites ballerines ou comment développer le gout d’explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques (Mathématique)

Martin Lépine, didacticien du français à l’Université de Sherbrooke et Louis Côté, didacticien des mathématiques à l’Université de Sherbrooke

Dans cet atelier pratique, nous proposons d’aborder avec les élèves du primaire des albums de littérature de jeunesse afin d’éveiller leur regard à la fois littéraire et mathématique sur ces œuvres. Nous présentons quelques pistes d’exploration à partir de l’album 8 petites ballerines de Grace Maccarone et Christine Davenier afin de relever des particularités sur le plan littéraire et de donner du sens à des concepts mathématiques présents dans le texte et dans les illustrations. Nous invitons en ce sens les participants à découvrir sur place cet album et ses suites qui permettent de placer les élèves dans une perspective d’exploration interdisciplinaire des œuvres. Note : Un exemplaire de l’album sera prêté à chaque participant pendant la durée de l’atelier afin de pouvoir pleinement l’apprécier.

Cycle visé : Tous les cycles du primaire.

 

Atelier 4

Lutter contre les stéréotypes sexistes grâce à la littérature jeunesse (Lecture)

Michelle Simard, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, Michelle Simard vous suggère des livres qui préconisent l’égalité entre les garçons et les filles et déconstruisent les stéréotypes et la binarité des genres sexuels. Vous pourrez ainsi organiser avec vos élèves des débats et des réflexions qui contribueront à combattre le sexisme et encourager les enfants à exprimer leur singularité. Les sous-thèmes abordés sont l’orientation sexuelle, l’image de soi, l’histoire du féminisme, etc. en littérature jeunesse.

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Bloc C – La littérature pour enseigner toutes les matières:

 

Atelier 1

Intégrer la littérature jeunesse en classe d’univers social au primaire (Univers social)

Isabelle Laferrière, candidate à la maitrise en didactique de l’univers social, Université de Montréal.

Comment enseigner les savoirs relatifs aux sociétés et territoires du programme d’univers social tout en permettant ses élèves de construire des concepts et de développer des compétences ?Comment, dans ce contexte, intégrer la littérature jeunesse? En prenant appui sur mon expérience d’enseignement et sur ma formation en didactique de l’univers social, je propose d’abord une démarche simple et stimulante à utiliser auprès d’élèves de la 3e à la 6e année dans cette discipline.  J’invite ensuite les participants à partager leurs œuvres coup de cœur et je présente quelques-unes des miennes.

Cycle visé : 2e et 3e cycle du primaire

 

Atelier 2

Les albums des éditions de la Bagnole et leurs fiches pédagogiques : une porte ouverte à l’exploitation multidisciplinaire en classe (Multidisciplinaire)

Lucie Papineau, Auteure et éditrice aux éditions de la Bagnole

Cet atelier permet de découvrir et d’explorer les différentes collections d’albums illustrés aux éditions de la Bagnole. Les fiches pédagogiques, accessibles à tous et disponibles pour la plupart des titres, sont des outils hors pairs présentant des activités qui touchent à de nombreuses compétences disciplinaires. Une mine d’or à exploiter en classe !

Cycle visé : 1er et 2e cycle du primaire

 

Atelier 3

Utiliser les albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire (Écriture)

Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, vous découvrirez une série d’albums qui peuvent être utilisés en classe pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Des albums à utiliser en consignes d’écriture, pour travailler le schéma du récit, pour acquérir un vocabulaire plus riche, pour construire des personnages intéressants, des récits dynamiques, varier les points de vue et les voix narratives. Plusieurs exemples et de nombreux projets à réaliser en classe!

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 4

La lecture pour les garçons (Lecture)

Anne Gucciardi, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Les dernières constatations le démontrent encore, les garçons sont plus récalcitrants à l’acte de lecture. Dans le but d’augmenter le nombre de lecteurs, Anne Gucciardi propose une multitude de titres de tous genres : albums, BD, mangas, documentaires et romans qui pourront susciter la curiosité de certains.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Bloc D – Rencontres d’auteurs :

Atelier 1

L’univers de la Bande à Smikee (BD)

Frédéric Goyette (Freg), Auteur, co-scénariste et illustrateur

Illustrateur, graphiste et auteur, Freg est le créateur de la série de bande dessinée “La Bande à Smikee”. Jeune, Freg n’apprécie guère la lecture et l’écriture. Possédant une légère dyslexie, il trouve ces tâches ardues. C’est sa mère qui a l’idée de l’initier à la BD. C’est donc avec le monde des phylactères que Freg découvre les joies de lecture. Cette passion pour la BD demeure encore aujourd’hui. Il est amateur et collectionneur de comics, de bd européennes et de mangas. Il partage sa passion avec les jeunes qu’il rencontre, chaque année lors des salons du livre, des festivals et des animations scolaires. Sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et sa grande générosité en font un auteur prolifique et populaire auprès des jeunes, mais aussi des parents, des enseignants et des amateurs de BD.

Descriptif de l’activité : 

1- Cheminement de Freg 2- Freg est Dyslexique 3-  Smikee du début jusqu’à aujourd’hui  4 – Présentation en dessin des personnages 5- La Bande à Smikee : des monstres avec des supers défauts.  6- Les cartes Smikee 7- Logique de l’animation en milieu scolaire 8- L’intérêt de raconter des histoires 9- La pédagogie avec la BD 10- Tirage – Sacs enseignants 11- Questions

Cycle visé : Tous les cycles du primaire.

 

Atelier 2

Les dragouilles (Documentaire – BD)

Maxim Cyr et Karine Gottot, Auteurs

Venez découvrir l’univers des dragouilles, ces petites bêtes mi-dragons, mi-patates qui évoluent dans une série mélangeant chroniques citadines et bandes dessinées à l’humour absurde. Les créateurs de la série, Karine Gottot et Maxim Cyr vous partageront de nombreuses idées pour rendre votre classe complètement dragouillante.

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Atelier 3

Une rencontre avec Rogé (Album)

Roger Girard (Rogé) , Illustrateur

Rogé est né en 1972. Après des études en communication graphique, il devient directeur artistique au sein d’agences publicitaires. Il fait ensuite un virage vers l’illustration, la peinture et l’écriture.  Traduites en une dizaine de langues, les oeuvres de cet artiste ont été primé à plusieurs reprises sur la scène internationale, notamment par le New York Times, qui a sélectionné le livre «Haïti mon pays» parmi la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l’année 2014. Ce même album a remporté le Prix Saint-Exupéry à Paris en 2011. Rogé travaille et vit à Montréal avec sa famille. Dans cet atelier, il vous partagera sa passion de l’illustration et vous aurez l’occasion de voir quelques originaux!

Cycle visé : Tous les cycle du primaire

 

Atelier 4

Rencontre avec le prolifique Simon Boulerice! (Album – Roman – Nouvelle – Théâtre)

Simon Boulerice, Auteur

Écrivain, dramaturge, poète, comédien, metteur en scène et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Son œuvre est déjà consistante : trente publications en moins de dix ans, dont la plupart est destinée pour l’enfance et l’adolescence. Il a fait paraître quatre livres aux éditions de la Bagnole : Albert 1er, le roi du rot (un album pour les petits), une nouvelle dans le recueil Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs, un roman pour ados Victor (dans la série Casting, écrite avec Stéphanie Lapointe et Chloé Varin) ainsi que la pièce de théâtre Les Mains dans la gravelle, produite par L’Arrière scène (prix du public 2011 et prix des jeunes critiques 2011 du Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse). À 34 ans, Simon fait encore la split au moins une fois par jour. Reste à voir s’il sera assez étiré pour vous montrer ses prouesses le 4 juin ! Une chose est certaine, Simon partagera sa passion pour l’écriture et la lecture, et racontera comment la création est rentrée de plein fouet dans sa vie, pour l’alléger complètement

Cycle visé : Tous les cycles du primaire

 

Voici le Programme détaillé du colloque.

Nous avons hâte de vous y voir!

L’équipe de l’ADP-Pédago

Colloque AQEP-Messageries ADP en enseignement avec la littérature

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Votre cadeau de fin d’année … Colloque AQEP – Messageries ADP en enseignement avec la littérature jeunesse”

  1. Le 20 avril 2016 à 22:51