Mes livres favoris du moment! Une sélection pour le primaire

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Mes favoris sont à la librairie À la pageEn partenariat avec une librairie de Winnipeg, la librairie À la page, j’ai préparé une sélection parmi mes livres favoris. Je me suis dit que je pourrais également vous en faire profiter!

L'étoile des Favoris ADP-PédagoAlors voici mes incontournables du moment!

Les albums…

A comme baleineA comme baleine est une de mes découvertes de l’année! J’adore cet abécédaire! Pour chaque lettre de l’alphabet, vous avez une double page sur laquelle vous trouvez plusieurs dessins. Tous représentent des mots qui commencent par la lettre en vedette… tous sauf un dessin, dont le mot commence par la lettre suivante! Je l’ai animé avec des classes de maternelle et de 1ere année avec beaucoup de bonheur! Et tous les mots ne sont pas faciles à trouver. Écrivez chaque mot trouvé au tableau ou faites des listes de mots, puis demandez aux élèves d’en trouver d’autres et de les illustrer! Parfait en acquisition du vocabulaire. Je vous invite à le feuilleter ici.

Qu'est-ce que c'est?Autre coup de cœur: Qu’est-ce que c’est? C’est un livre à manipuler. Enlevez la moustache de la page couverture et placez-la à différents endroits dans les pages suivantes. Elle deviendra alors les chaussures d’un clown, une île déserte et bien autre chose! À utiliser avec les élèves de maternelle et génial avec les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Et bien sûr, vous pouvez poursuivre l’activité en arts plastiques!

Mon amourMon amour est un album pour travailler le rapport texte-image. J’en ai d’ailleurs déjà parlé sur ce blogue. Je vous invite à consulter l’article pour des pistes d’exploitations. Et la suite vient d’arriver en librairie! Un amour de petite sœur.

VMoi, mon chat...oici maintenant une suggestion pour travailler l’inférence avec les élèves du 1er cycle. Moi, mon chat… est aussi un album pour parler du deuil ou de la perte. Un très bel album!

Petit loup gentilJ’éprouve chaque fois un immense bonheur à animer ce livre en classe (à partir de la 2e année, mais aussi au 2e cycle). Petit loup gentil est un livre qui finit mal! J’ai d’ailleurs un malin plaisir à l’annoncer aux élèves dès le début! Maxou est un petit loup gentil qui un jour rencontre un grand méchant loup. Le grand méchant loup lui dit que si Maxou est un vrai loup, il peut surement hurler à la lune, souffler sur les maisons pour qu’elles s’envolent et manger les gens… Maxou est-il vraiment un loup? À intégrer dans un réseau littéraire sur le loup et à utiliser en éthique. L’album offre une possibilité d’animer une discussion fort intéressante sur l’effet d’entrainement. «Et toi, qu’es-tu prêt à faire pour être accepté dans un groupe d’amis?». Vous pouvez consulter la notice de Livres ouverts.

Il était 3 fois les trois petits cochonsDans le réseau littéraire du loup, il y a bien évidemment plusieurs contes classiques, ainsi que leurs versions revisitées. J’aime particulièrement cet album paru cette année chez Nathan: Il était 3 fois trois petits cochons. On y réécrit 3 fois le fameux conte. J’aime beaucoup le complément à la fin de l’album qui nous explique quels sont les éléments revisités. Vous pouvez en feuilleter un extrait ici. À vos élèves d’écrire maintenant leur propre version!

Meuh où est GertrudeMeuh où est Gertrude est un album vraiment rigolo à lire aux enfants. Le petit veau est bien triste, sa maman n’est pas là. Les animaux de la ferme tentent de le réconforter en lui faisant des devinettes! C’est l’occasion de nombreux jeux de mots autour du vocabulaire des animaux (les noms, les cris, etc.). Vous trouverez sur le site de l’éditeur des trousses pédagogiques et des activités ludiques.

La petite poule qui voulait voir la merVoici maintenant une collection que j’adore! Les petites poules sont des albums incontournables  pour les élèves à partir de la 3e année. Ces albums offrent plusieurs références littéraires et artistiques (je vous invite à consulter ce site où les références sont identifiées pour chaque album). En plus, cette série offre des personnages qui ne correspondent pas aux stéréotypes de genre. J’aime! Et les références géographiques et historiques pullulent également! Que demander de plus! Et bien, sachez que les albums sont aussi disponibles en plus petits formats et qu’ils pourraient donc être utilisés en cercle de lecture! Vite, allez tous les découvrir!

Les romans…

Les trois p'tits jambonsMon premier choix est un roman à ajouter à votre réseau littéraire sur les loups (2e cycle). Les trois p’tits jambons propose une autre version des Trois petits cochons. Ici, un lecteur est «aspiré» par un recueil de contes classiques. Le lecteur détient enfin le pouvoir d’intervenir en faveur de certains personnages. Le vocabulaire est riche et l’idée inspirante!

AniMon deuxième choix va à la merveilleuse collection Les chemins de l’école. Les romans (avec photos couleur!) sont en lien avec une série documentaire française qui présente le parcours quotidien d’enfants de plusieurs pays, pour qui aller à l’école est un chaque jour un défi! Vous trouverez des extraits sur YouTube. Les romans sont une porte ouverte sur le monde pour les élèves d’ici, mais ils peuvent aussi être utilisés en francisation, car le texte simple (écrit au présent, divisé en courts chapitres) permet souvent aux nouveaux arrivants de nous raconter par la suite leurs propres expériences.

Gros sur la tomateMa troisième suggestion est un roman que je trouve absolument touchant. C’est l’histoire de Bob, un enfant dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dysorthographique, etc… Gros sur la tomate est un roman écrit à la première personne. La narration est crédible, le personnage attachant. Et nous, en tant que lecteur, nous devons entrer dans son univers pour pouvoir décoder (en partie) le texte. Par exemple, l’utilisation de l’expression «liban de connaissances». J’ai compris seulement vers le 3/4 du roman qu’il s’agit en réalité d’un bilan de connaissances! Inversion! Je pense que c’est un roman à lire aux élèves, peut-être à raison d’un chapitre par jour ou par semaine. Le roman vous permettra de faire faire des maths aux élèves (la plupart des chapitres commencent par un problème mathématique) en plus de travailler les expressions idiomatiques… de nombreuses expressions que le petit Bob ne comprend pas! Un bijou!

 

Les documentaires…

Des fruits et des couleurs à sentirD’abord, je vous suggère un livre à sentir! C’est si rare que l’on peut travailler ce sens avec les élèves! Des fruits et des couleurs à sentir  est un imagier, où les fruits sont classés par couleurs, dans lequel il y a plusieurs devinettes. Il faut gratter et sentir pour obtenir un indice! Les élèves adorent! Génial durant le mois de l’alimentation. Pourquoi ne pas apporter les vrais fruits en classe et comparer les odeurs!

Pile-poil au topPile-poil au top! est une encyclopédie animalière avec photos et quiz! Les documentaires sur les animaux sont souvent ceux qui intéressent le plus les élèves. Une merveilleuse façon de leur faire faire une compréhension de texte s’en qu’ils s’en rendre compte. Un must dans une bibliothèque scolaire!

Mission: inventionsLa collection Énigmes rubik offre des documentaires interactifs (ce sont des livres dont vous êtes le héros) sur le thème des maths et de la physique! Une bien belle façon d’intéresser à la lecture les petits scientifiques! J’aime vraiment beaucoup! Si vous aimez aussi, sachez qu’il existe deux autres séries: Énigmes de l’Histoire et Énigmes de la science. À mettre entre les mains des garçons (et des filles aussi, bien évidemment!).

Boîte 85 questions de sciences pour jouer avec tes amisJe termine par mon incontournable de l’année: la collection 365 questions-réponses!!! Du bonheur quotidien pour vous et pour les élèves. Grâce à mes petites boîtes de questions, vous pourrez faire un «5 minutes du savoir» avec vos élèves. Posez une question et faites voter vos élèves à main levée parmi les choix de réponse proposés. Vous apprendrez ainsi quelque chose de nouveau et souvent d’insolite chaque jour! À utiliser sans réserve avec les élèves de tout âge, avec les collègues de bureau ou dans un party de famille ennuyeux! Voici un exemple tirer de la boîte science… dans ma catégorie préférée (Beurk):

Exemple de la Boite science, Collection 365 questions-réponses

Pour connaitre la réponse… il vous faudra la boîte!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonnes découvertes à tous!

Emmanuelle

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire