Le 12 août, j’achète un livre québécois !

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Collégial | Général | Préscolaire | Primaire | Primaire Fiches pédagogiques | Secondaire



Les vacances sont terminées (soupir) et vos dévouées conseillères pédagogiques se sont déjà remises à la tâche pour préparer une année scolaire 2016-2017 remplie de projets et de découvertes littéraires !

En attendant, nous avons eu envie de souligner une initiative lancée sur les réseaux sociaux par deux auteurs québécois (trois ans déjà!), dans le but de dynamiser le marché du livre québécois.

(Consultez l’évènement sur FB!)

Le 12 août, joignez-vous à nous pour vous procurer un livre québécois. Pour faire vivre notre culture ? Pour faire rayonner les auteurs d’ici ? Pour le plaisir ?  Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir l’univers de la littérature d’ici. Voici nos suggestions, nous attendons les vôtres !

 

Michelle vous propose…

mo_9782896073399 (1)Je vous en ai déjà parlé ici et ce n’est pas une surprise puisque La prochaine fois ce sera toi! D’Élizabeth Turgeon, paru chez Soulières Éditeur, était mon Favori de la rentrée. Une enquête policière campée dans une école secondaire, la déconstruction des stéréotypes de genre sexuel, une remise en question des rapports homme/femme dans une société qui se dit égalitaire, des confrontations intergénérationnelles, un roman féministe qui présente des personnages forts, des modèles pour les adolescents. À lire, dès le 2e cycle du secondaire.

 

David Goudreault est travailleur social, poète et romancier. Son premier roman, La bête à sa mère (Stanké), a rapidement trouvé une place dans mon sac à dos lors du dernier périple outre-Atlantique. Pas de tergiversations inutiles, ce récit déroutant, à la langue incisive et à la fois rudement sensible, allait m’accompagner sur la route.

Il y a eu un crime. C’est la confession que nous avons entre les mains. Celle d’un jeune adulte, petit criminel sans aucun scrupule et dont la mère « se suicidait souvent». mo_9782760411708mo_9782760411876 Parachuté de famille d’accueil en famille d’accueil, on assiste à l’ascension de sa rage (symptomatique de la société, du système dans lequel il a grandi et de ceux qui n’ont pas été à la hauteur de ses attentes ?)  et des actes de violence qui l’accompagne. On se surprend tout de même à s’attacher à ce personnage franchement antipathique.

Et pour mon plus grand plaisir, il y a la suite : La bête et sa cage parue en 2016.

Avec Les Murailles (VLB éditeur), une poète s’envole, sur les traces de son père, vers un camp du barrage de La Romaine, où elle se fera passer pour une commis de bureau alors qu’elle travamo_9782896496730illera à un nouveau recueil. Au rythme du quotidien des travailleurs, avec une langue brute, proche de l’oralité, Erika Soucy nous fait entendre la voix de ces hommes, de ces femmes qui, par leur absence, trahissent un peu la maison qu’ils laissent pour dix, vingt, trente ou quarante jours.

Un premier roman qui démystifie la vie de chantier nord-côtière. Pour ma part, j’ai eu de magnifiques conversations avec mon père dont l’univers professionnel, quelque part dans le Grand Nord, m’avait toujours semblé lointain et abstrait.

 

Emmanuelle adore…

 

mo_9782897140823Je peux affirmer que Douze oiseaux, paru aux éditions De la Bagnole, est littéralement le Favori de toute l’équipe. En plus d’être hilarant (vous en ferez la lecture à vos élèves), cet album permet de travailler la structure de la phrase en situation d’écriture, la conscience phonologique et même, de monter une activité en lien avec le jeu téléphone arabe.

À lire dès le préscolaire. Des fiches pédagogiques sont également disponibles ici. Sans oublier la notice sur Livre Ouvert !

 

mo_9782764811078Je lis très peu de romans pour adultes, me consacrant principalement à la littérature jeunesse, ma passion. À la blague, nous considérons plutôt Michelle comme « la grande personne » de l’équipe, puisque c’est elle qui en dévore le plus. J’ai cependant été renversée par Maria, une enquête de Joseph Laflamme, personnage d’Hervé Gagnon (trois autres titres sont également disponibles). Roman policier à saveur historique qui nous fait découvrir le passé sombre de Montréal, on a surtout envie de marcher dans la ville avec le roman à la main.

mo_9782761927918

Le coffret Votre nom et son histoire, paru aux Éditions de l’Homme, est l’ouvrage à offrir en cadeau ! Les deux tomes (disponibles séparément) retracent l’histoire de la langue et de la généamo_9782761945790logie. On commence par son nom, pour ensuite se perdre dans les mystères de plus de dix mille noms, patronymes québécois. Un livre fascinant !

 

 

 

 

 

 

Anne ne peut vivre sans…

mo_9782896480876Tout récemment, j’ai découvert  Nos attentats domiciles par Catherine Poulin aux Éditions de l’Hexagone. De courts textes avec des doubles sens, pour amener les élèves de  4e et 5e secondaire dans une autre dimension de la poésie. Jouer avec les mots, leur sens et peut-être leur proposer une poésie plus jeune, plus contemporaine, à l’image des lecteurs.mo_9782924381649

Les anges sacrifiés de Sylvie-Catherine De Vailly est à mon avis le meilleur de la série mettant en scène le personnage de Jeanne Laberge. Campé dans le Montréal des années 70,  le corps d’un adolescent dont on a retiré les yeux, le foie et le cœur est découvert dans un conteneur. Enceinte, Jeanne Laberge mène cette curieuse enquête à distance. Un roman policier réaliste et très prenant !

 

 

Ce 12 août, achèterez-vous un livre québécois ?

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire