Une histoire, 100 livres. Collaboration spéciale de Florence Collette, orthopédagogue.

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 2ème cycle (P) | 3ème cycle (P) | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Fiches pédagogiques | Général | Primaire | Toutes les catégories



Ah, les histoires! Les lire, les écrire, les raconter, les chanter, tout est permis pour transmettre notre passion de la littérature aux élèves. Ils aiment les entendre, ils adorent voir les images, ils apprécient nous voir leur raconter avec émotions, mais plusieurs ont bien de la difficulté à les écrire. Cela est bien normal, il est toujours plus difficile de créer, surtout quand une structure particulière nous encadre et nous dicte le droit chemin.

Au primaire, l’utilisation du schéma du récit est enseignée tôt afin de permettre aux élèves de raconter leurs histoires et de mieux comprendre le schéma narratif. Quoi de mieux alors que de joindre l’utile à l’agréable en enseignant cette structure tout en utilisant la littérature jeunesse? C’est ce que je vous propose ici.

L’activité a pour but de créer une histoire sans dessus dessous comprenant les 5 étapes d’un récit à partir de la littérature jeunesse. Pour cela, une multitude de livres respectant le schéma narratif doivent être présentés aux élèves. Une activité préparatoire rappelant aux élèves le contenu de chaque élément du récit est pertinente et leur permettra de participer plus activement à la réalisation.

Vous pouvez consulter la fiche pédagogique.

Ensuite, à l’aide d’un tableau représentant les 5 éléments du récit, les élèves seront amenés à choisir un livre pour chaque élément, c’est-à-dire qu’ils prendront la situation initiale dans un livre et l’élément déclencheur dans un autre. Ils prendront donc le premier livre et écriront dans le tableau une phrase qui en est tirée, appartenant à la situation initiale, le titre ainsi que l’auteur. L’espace Mots-clés leur permet d’écrire des mots vus dans d’autres phrases afin d’enrichir leur texte. Le tableau créera un plan du schéma narratif complet, mais qui ne fait presque aucun sens puisque chaque partie est tirée d’une histoire différente. Suite à tout cela, les élèves devront écrire une histoire narrative en incluant les 5 phrases tirées des livres dans leur texte. Nul doute, les histoires seront créatives et amusantes!

Des variantes à l’activité peuvent aussi être faites. Par exemple, l’enseignant peut demander aux élèves de venir à l’avant lire leur tableau pour créer une activité plus ludique. Aussi, la classe peut être séparée en équipe, puis chaque équipe reçoit un livre et un élément du récit. Une histoire de groupe sera ainsi créée. Une autre idée serait de présenter seulement 5 livres aux élèves, puis, en préparation à l’activité, avoir préparé un tableau. Il s’agira ensuite de lire aux élèves les phrases tirées des livres et de leur faire deviner de quel livre elle pourrait bien venir. Bref, le tableau peut servir à plusieurs activités, le but est surtout de faire comprendre les éléments du schéma narratif aux élèves tout en leur permettant de découvrir et de manipuler plusieurs livres.

En résumé, l’activité Une histoire, 100 livres est un moyen d’inclure la littérature jeunesse dans la classe en combinant la lecture et l’écriture. Les élèves pourront être créatifs et s’amuser tout en manipulant plusieurs livres et en découvrant différentes façons d’écrire. Un beau projet d’écriture pour mettre en liens plusieurs livres ou encore pour amorcer un thème annuel.

Suggestions de livres : (L’important est que le schéma narratif soit clair dans l’histoire)

Thème des vacances d’été:

Émile en vacances de Martine Latulippe, Les étonnantes vacances de Margot de Janick Lachapelle et Loufane et Splat raconte ses vacances de Rob Scotton.

emile-en-vacancesles-etonnantes-vacances-de-margot  splat-raconte-ses-vacances

Réseau littéraire sur le Petit chaperon rouge : Le petit chaperon rouge (ou presque) de René Gouichoux et Le petit Chaperon rouge des Frères Grimm

  le-petit-chaperon-rouge-ou-presque  le-petit-chaperon-rouge

Florence Collette, orthopédagogue.

Mots-clefs : , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire