Soirée de formation en enseignement avec la littérature jeunesse au Salon du livre de Montréal!

CLASSÉ DANS : ADP est là! | Général



Nous sommes vraiment très fières de nous associer à l’AQEP pour vous offrir une soirée de formation sur l’utilisation de la littérature jeunesse en classe!
Les colloques de l'AQEP
Cette soirée de formation aura lieu au Salon du livre de Montréal, le vendredi 18 novembre prochain. Vous assisterez à quatre formations et recevrez votre billet d’entrée pour le Salon du livre de Montréal!

Cette soirée est gratuite,  mais faites vite, seulement 150 participants auront la chance d’y être!

La soirée se terminera par quatre tirages totalisant une valeur de 1 400$. Tous les membres de l’AQEP recevront 5 coupons de participation supplémentaire.

Suivez ce lien pour vous inscrire.

Voici le programme de la soirée!

Atelier 1 : Utiliser le dictionnaire dans une perspective pédagogique

Michelle Simard, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Une présentation sur les différentes manières d’intégrer le dictionnaire en classe de français au primaire et surtout de maximiser son potentiel. Des activités concrètes, à lier avec cet ouvrage, seront également proposées aux enseignants, aux enseignantes.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 2:  Quand la littérature rencontre la science

Anne Gucciardi, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Pourquoi ne pas utiliser la littérature jeunesse pour survoler, décrire, appliquer les principes scientifiques? Une sélection de livres (albums, BD, documentaires et romans) vous est suggérée pour rendre les périodes de science et technologie ludiques, enrichissantes et différentes!   Étant donné que la science et la technologie sont omniprésentes dans notre quotidien, tous les titres proposés ont un lien avec la progression des apprentissages exigée par le MELS. Sachant que les élèves du préscolaire et du 1er cycle n’ont pas de science ni de technologie dans la grille-matière, on les amène toutefois à s’initier aux différents concepts et à développer le vocabulaire requis dans la compétence «Explorer le monde de la science et de la technologie».   Les livres présentés pour les 2e et 3e cycles gravitent autour des trois compétences de ce domaine

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 3: Utiliser les albums pour enseigner les trois compétences en français

Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, vous découvrirez plusieurs albums qui permettent de travailler chacune des compétences en français. Chacune des suggestions a été sélectionnée pour aborder des connaissances spécifiques en lecture. Des projets de production écrite ou orale vous seront également proposés pour chacune des œuvres. Vous découvrirez également des livres à mettre en réseau avec les albums présentés.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 4:  À la rencontre de Rob Scotton!

Rob Scotton, auteur et illustrateur Une chance incroyable de rencontrer l’auteur et illustrateur de la série Splat le Chat. Rob Scotton vous parlera de son travail, de ses livres et de ses personnages. Préparez vos questions! Il sera là pour vous répondre!

Note: Un traducteur sera présent pour traduire la présentation en français

Cycle visé : Préscolaire et 1er cycle

Téléchargez votre programme détaillé ici. (Important pour connaître le lieu et l’heure de l’activité!)

Nous avons hâte de vous y voir!
L’équipe de l’ADP-Pédago
 ADP-Pédago. Vos conseillères pédagogiques chez Messageries ADP. Michelle Simard, Anne Gucciardi et Emmanuelle Rousseau
 soiree-au-slm

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Soirée de formation en enseignement avec la littérature jeunesse au Salon du livre de Montréal!”

  1. Le 2 novembre 2016 à 19:17