Dictionnaire Historique de la langue française édition augmentée

CLASSÉ DANS : Collégial | Général | Universitaire



Chaque mot raconte une histoire, souvent romanesque et pittoresque, toujours révélatrice.

Alain Rey

 

Je l’ai ouvert délicatement, presque avec recueillement. Six années de recherche durant lesquelles Alain Rey, lexicographe et linguiste aux éditions Le Robert, a  bénéficié des 400 000 textes issus de Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France, pour nous ravir d’une nouvelle édition du Dictionnaire Historique de la langue française (dont la naissance date de 1992). Ce sont plus de 10 000 mots, expressions et sens décrits, soit plus de 200 pages qui viennent s’ajouter à cet ouvrage, le seul de ce genre jamais publié à ce jour, qu’il s’agisse du français ou d’une autre langue. L’œuvre d’une vie, en somme.

Je n’ai pas pu résister à l’envie d’y mettre le nez, sentir ses pages, les caresser. C’est que je l’attendais avec beaucoup d’impatience, ce dictionnaire historique et chronologique. Sa particularité ? Le ton, celui du récit. Un dictionnaire à lire comme un roman qui nous raconte toute la richesse accumulée d’une langue millénaire, ses origines souvent inattendues, son évolution, ses mots régulièrement fréquentés, d’autres parfois délaissés. Ici cohabitent la mémoire et l’oubli.

 

Alain Rey a travaillé seul et dans le plus grand secret pour nous proposer une visite guidée de 1000 ans de cultures, d’idées et de sociétés. Un voyage à travers l’histoire détaillée de plus de 60 000 mots. Et pour l’anecdote, le lexicographe prend ses notes manuscrites !

dictionnaire-historique

Un ouvrage unique au monde à lire comme un roman !

  • Le dictionnaire historique de la langue française mène la recherche sur les étymologies en tenant compte des sources les plus lointaines et en faisant état des racines indo-européennes alors que les dictionnaires existants s’arrêtent le plus souvent aux origines grecques ou latines.
  • Il propose des arbres généalogiques, des schémas qui permettent de visualiser le cheminement historique d’une racine et tous les mots qui en découlent.
  • Des articles de synthèses sur le rapport et l’influence des autres langues avec le français accompagnent le lecteur.
  • Un regard sur les périodes clés de l’évolution de la langue. De la Renaissance à l’ère du numérique et jusqu’à l’actualité du XXIe siècle sous l’angle du français parlé sur les cinq continents.
  • On y découvre les transformations fascinantes des mots au cours des siècles.

2016 a été une année tumultueuse à bien des égards, mais j’aime croire qu’elle sera aussi une année festive où nous pourrons rendre hommage à la vitalité du français. Spécialistes ou simplement passionnés de langue,  d’histoire, de culture, le Dictionnaire Historique de la langue française  est le cadeau à offrir (ou à s’offrir) !

En plus, il vient dans un magnifique coffret avec une mallette de transport pour le protéger.

alain-rey 15055806_590253397842746_6516854024854977130_n

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

1 commentaire à “Dictionnaire Historique de la langue française édition augmentée”

  1. Le 24 novembre 2016 à 07:39