Chronique les 3 Favoris! 3 livres, 3 cycles, 1 même réseau littéraire: les livres qui parlent des livres!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Général | Les 3 favoris - Vivre le primaire - AQEP | Listes thématiques | Primaire



Vivre le primaire - Numéro d'automne 2016Cet automne, est paru dans la revue Vivre le primaire (merveilleuse revue de l’AQEP!) ma chronique sur la littérature jeunesse. J’ai choisi de vous parler des livres dans les livres! Voici mon article. Bonne lecture!

Pour cette première chronique de l’année, j’ai eu envie de vous proposer un réseau littéraire que j’aime particulièrement: les livres dans les livres. Je vous suggère donc trois projets sur ce thème. Pour chacun des cycles, vous pourrez travailler, à partir de ma suggestion, les compétences écrire, lire, communiquer oralement et apprécier. Ces livres font bien entendu partie de mes favoris!

Encore une histoire!À partir du 1er cycle – L’album que j’ai choisi est Encore une histoire! Au moment de se coucher, bébé lapin demande toujours une histoire… encore une histoire! Car celle qu’on vient de lui lire n’est pas tout à fait celle qu’il aurait aimé entendre. Il aurait préféré une histoire de dragons ou peut-être de pirates! Alors bébé lapin décide d’écriture son propre livre parfait. Pour s’inspirer, il demande à ses amis de quoi parle leur livre favori et se servira de ces informations comme des consignes d’écriture. Ce que j’aime le plus dans cet album, c’est qu’on nous offre le livre que bébé lapin à écrit (c’est un petit livre à colorier).

Voici le projet que je vous suggère: chaque élève pourra inventer son propre livre. D’abord, pour trouver les consignes d’écriture, chaque élève devra venir présenter à la classe son livre favori, qu’il aura d’abord dû lire où se faire lire (lecture et communiquer oralement). L’élève devra identifier quelques personnages principaux et le lieu où se déroule l’histoire. Vous trouverez sur le web plusieurs modèles de fiche de lecture. Notez au tableau les différents personnages et lieux (ou époques) présentés. Ensuite, chaque élève devra se choisir trois ou quatre consignes à intégrer dans sa propre histoire. Par exemple: château, pirates, ours et hiver. Il est possible de faire un livre de huit pages sans colle (simplement avec des ciseaux). Vous trouverez sur le web des exemples pour le réaliser. L’élève doit maintenant écrire son histoire et l’illustrer (donc, vous ferez également un projet en arts plastiques)!

Pour mettre cet album en réseau, je vous suggère Le roi de la bibliothèque, Une chouette bibliothèque (où trouve-t-on nos livres favoris?) Les ours ne lisent pas, Le voleur de livre.

 

L'art de lireÀ partir du 2e cycle – Lorsque j’ai découvert L’art de lire, j’ai vraiment été conquise par cet album! Quelle belle idée de nous proposer une biographie de lecteur! L’auteur présente les livres qui ont marqué sa «carrière» de lecteur: le premier livre qu’il a dévoré (celui dont il a mâchouillé les pages!), le premier livre qui lui a fait vivre une émotion, le livre qu’il aimait le plus se faire lire le soir, le premier livre qu’il a lu seul, la bibliothèque où il emprunte des livres, etc.

Les élèves pourront, à leur tour, écrire leur biographie de lecteur. Pour faire un projet moins ambitieux, sélectionnez quelques catégories. Cet exercice permet de démontrer à ceux qui se croient des non-lecteurs, qu’ils lisent aux aussi! Car les boîtes de céréales et les sites internet, ça compte! L’activité permettra également de travailler sur les différentes caractéristiques des genres littéraires (apprécier), car les élèves pourront (devront!) trouver des livres de différents genres. Les élèves pourront ensuite venir présenter à la classe, un ou plusieurs livres de leur palmarès (communiquer).

Finalement, je vous propose de terminer le projet en demandant à chaque élève de choisir un des livres qu’il aura cité ou présenté dans sa biographie. L’élève devra s’assurer que ce livre est disponible (il l’a à la maison, on peut l’emprunter à la bibliothèque de l’école ou à la bibliothèque municipale). Prévoyez ensuite du temps en classe pour une «lecture à un autre». Si vous êtes familier avec Les 5 au quotidien, vous savez quoi faire! Sinon, je vous invite à découvrir cet ouvrage fort intéressant.

Pour mettre ce livre en réseau, je vous suggère Une bibliothèque en voyageLes aventures du livre de géographie, Glouton le croqueur de livres, La série Le buveur d’encre (quels sont nos livres favoris?) Recherché! Gabin le lapin voleur de livres, Les larmes de Fanette (la lecture est-elle un droit ou un privilège?).

je-mappelle-livre-copieÀ partir du 3e cycle – Le livre que j’ai choisi pour le 3e cycle est un véritable coup de foudre! Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire est un documentaire écrit sous la forme d’un roman. Un narrateur, le livre, raconte l’histoire de l’écriture, des récits oraux aux premiers papyrus, de l’invention de l’imprimerie à l’arrivée du livre électronique. Un voyage extraordinaire dans l’histoire de l’humanité!

Dans un monde idéal, le livre serait acheté en copies multiples et serait lu par tous les élèves de la classe. J’aime bien l’idée de le faire lire en cercle de lecture. Si votre budget livres ne vous le permet pas, je vous propose de le lire à voix haute (un cadeau extraordinaire à faire aux élèves!). Vous pourriez même l’utiliser à la manière du cercle de lecture, mais la lecture se ferait par vous, en classe. Le livre offre de belles avenues de discussion. Voici un site internet consacré aux cercles de lecture, qui vous présente les différents rôles et propose plusieurs activités de promotion: https://cliv.csdessommets.qc.ca/index.php/cercle-de-lecture/41-fonctionnement-du-cercle-de-lecture

Puisque le livre est truffé de citations, vous pourrez facilement proposer, en activité complémentaire, un projet de recherche aux élèves. Chacun devra se choisir une citation et trouver des informations sur son auteur. La recherche peut être l’occasion d’une production écrite ou d’une communication orale.

Voici quelques œuvres qui traitent également des livres dans les livres: Anti-livre de lecture (quels sont nos livres favoris?), Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aime pas lire, Ne lisez pas ce livre, Un livre sans histoire (raisons d’aimer les livres), L’étrange machine à livre (imprimerie).

Vous réalisez une de ces activités avec vos élèves et vous avez envie de la partager? Je serais vraiment heureuse de publier votre article sur mon blogue (www.adp-pedago.com) et en échange, je vous offre un livre!

Emmanuelle

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire