Enseigner avec la collection « Pour les Nuls » au secondaire : Collaboration spéciale

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Général | Secondaire



 

J’ai tardé à mettre en ligne cet article de Mathieu Beausejour, enseignant au Collège Saint-Sacrement, à propos de l’utilisation de certains titres de la collection « Pour les Nuls » comme outils pédagogiques complémentaires à la pratique d’enseignant au secondaire. Je vous laisse donc sur les mots de Mathieu, qui, je l’espère, sauront vous inspirer !

 

En cette fin d’année scolaire et en ce début de vacances, c’est le temps de faire mon bilan professionnel. Cette année, je me suis retrouvé à enseigner l’éthique et culture religieuse à des ados du secondaire pour un collège privé de banlieue. Étant un enseignant qualifié en sciences humaines, je ne trouvais pas difficile d’aborder des thèmes d’ordre éthique. Ils sont actuellement nombreux : l’aide médicale à mourir, l’environnement, le rôle du gouvernement dans notre société, etc. L’actualité nourrissait mes cours de façon quotidienne. Toutefois, que faire avec la religion ? Comment la traiter avec une clientèle métissée, plus pratiquante qu’on le croit et qui est actuellement plus athée qu’historiquement chrétienne ?

 

Des collègues en or, ce n’est pas suffisant. Il faut être débrouillard et trouver les bons outils. Outre les rubriques à la fin des volumes et des cahiers d’exercices, il est relativement difficile de trouver de bonnes informations de qualités sur les grandes religions. La part de désinformation sur les sites web y est particulièrement élevée lorsque l’on recherche dans ce domaine. Certes, Wikipédia peut s’avérer une belle porte de sortie pour des recherches éclairs. Toutefois, lorsque l’on souhaite se documenter sur des sources fiables, les livres, peut importe les formats, s’avèrent des outils existentiels.

mo_9782754058261

J’ai découvert la série «pour les nuls» il y a quelques années. À l’époque, enseignant en économie, j’avais élaboré une situation d’apprentissage à partir du livre : « La bourse pour les nuls ». Il est gênant de laisser trainer ses livres sur le coin de son bureau d’enseignant. N’est-il pas plus gênant de ne pas en maitriser le contenu avant de s’en passer ?

mo_9782754074605      mo_9782754005319mo_9782754009911-1

Judaïsme pour les nuls, Islam pour les nuls et Christianisme pour les nuls constituent des bons ouvrages généraux de référence. De l’histoire, en passant par les rites et les divinités, ces livres s’avèrent des outils clés pour répondre aux questions des plus curieux. Ces livres m’ont permis de préparer certaines leçons. J’ai aussi rendu ces outils disponibles lors de recherches sur les croyances religieuses lors de périodes en classe. Des questions, il y en a eu à profusion dans la dernière année. Il est évident que l’ouverture et la curiosité envers les différentes croyances religieuses favorisent le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il est du rôle de l’enseignant en éthique et culture religieuse de bien préparer les élèves qui deviendront dans quelques années des citoyens informés et intéressés par les différentes cultures et croyances.

Mots-clefs : , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire