Soirée de formation en enseignement avec la littérature jeunesse au SLO!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | ADP est là! | Général | Nouvelles | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Nous sommes vraiment très fières de nous associer une fois de plus à l’AQEP pour vous offrir une soirée de formation sur l’utilisation de la littérature jeunesse en classe!
Les colloques de l'AQEP
Cette soirée de formation aura lieu au Salon du livre de l’Outaouais, le vendredi 24 février prochain. Vous assisterez à quatre formations et recevrez votre billet d’entrée pour le Salon du livre de l’Outaouais!

Cette soirée est gratuite,  mais faites vite, seulement 120 participants auront la chance d’y être!

La soirée se terminera par sept tirages totalisant une valeur de 1 150$. Tous les membres de l’AQEP recevront 5 coupons de participation supplémentaire.

Suivez ce lien pour vous inscrire.

Voici le programme de la soirée!

Atelier 1 : Utiliser le dictionnaire dans une perspective pédagogique

Michelle Simard, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Une présentation sur les différentes manières d’intégrer le dictionnaire en classe de français au primaire et surtout de maximiser son potentiel. Des activités concrètes, à lier avec cet ouvrage, seront également proposées aux enseignants, aux enseignantes.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 2: La lecture pour les garçons

Anne Gucciardi – conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Les dernières constatations le démontrent encore, les garçons sont plus récalcitrants à l’acte de lecture. Dans le but d’augmenter le nombre de lecteurs, Anne Gucciardi propose une multitude de titres de tous genres : albums, BD, mangas, documentaires et romans qui pourront susciter la curiosité de certains.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

 

Atelier 3: Utiliser les albums pour travailler les inférences

Emmanuelle Rousseau – conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous présentera plusieurs albums qui vous permettront de travailler les inférences avec vos élèves. Les textes littéraires sont des outils pédagogiques stimulants et efficaces pour enseigner la compréhension de texte. Venez vous faire raconter des histoires et découvrez comment utiliser les œuvres suggérées en classe! Les activités proposées à partir des albums sélectionnés vous permettront également de mener des projets interdisciplinaires (exemple: en ÉCR).

Clientèle visée: tous les cycles du primaire.

 

Atelier 4: Enseigner avec la bande dessinée. Comment et pourquoi?

Katherine Goyette (Makina) – Auteure, Co-scénariste et enseignante

Katherine a enseigné au primaire durant plus de dix ans dans un milieu défavorisé et multiethnique de Montréal. L’utilisation de la littérature jeunesse était au cœur de sa démarche pédagogique et son outil chouchou était la bande dessinée. Dans cet atelier, elle partagera son expérience et vous proposera une démarche clé en main pour enseigner les différentes compétences en français à partir d’une bande dessinée, dès le premier cycle. Cette démarche, qui respecte les objectifs du programme du MELS, vous sera modélisée et vous recevrez tous les documents nécessaires pour intégrer cette pratique dans votre enseignement.

Clientèle visée: tous les cycles du primaire.

 

Télécharger votre Programme – Soirée de formation en enseignement avec la littérature jeunesse au SLO (Important pour connaître le lieu et l’heure de l’activité!)

 

Nous avons hâte de vous y voir!
L’équipe de l’ADP-Pédago

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire