Livres pour expliquer LES RELIGIONS

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Général | Listes thématiques | Primaire | Secondaire



Article rédigé par Anne Gucciardi, Conseillère pédagogique

Un concours vous attend à la fin de l’article

La poussière retombe peu à peu sur Québec, certainEs enseignantEs reçoivent toujours les questions d’enfants sur la différence des religions et sur les gestes posés par certains. Je vous suggère quelques titres qui pourront vous servir de bases, de références, d’outils pédagogiques afin de démystifier les différences fondamentales des religions qui se côtoient malgré tout.

Pour le primaire

À partir du 1er cycle

Vous trouverez dans la collection QUESTIONS/RÉPONSES  #5 LES RELIGIONS. Sous la forme d’un cherche et trouve, on répond aux questions suivantes : « Une religion, c’est quoi? », « combien y a-t-il de dieux? ». On décortique, par la suite certains rites des quatre grandes religions. Chacune des questions est expliquée par de courts textes, de plus, les illustrations prennent une grande place puisque la lecture laisse place au jeu de découverte.

 

 

 

Pour le 2e cycle

Sur le site des Messageries ADP, en visitant l’onglet Action pédagogique, vous trouverez la trousse pédagogique (pour le 2e cycle) qui est offerte et accompagne magnifiquement le dictionnaire Le Robert junior. Les pages 20 à 22 sont consacrées à l’art religieux. Tout en apprenant à utiliser cet outil encyclopédique, vos élèves comprendront la différence en « Cathédrale », « Mosquée », « Synagogue » et « Pagode ». Une façon originale de survoler les endroits de prière à travers les diverses religions tout en manupilant ce gros livre qui fait tant peur! N’oubliez pas que ces fiches sont gratuites et libres d’utilisation.

 

À partir du 3e cycle primaire – secondaire 1

Connaissez-vous la collection Philozidées, toujours chez Nathan Jeunesse? Les auteurs amènent les jeunes lecteurs à réfléchir sur de grands thèmes à l’aide de questions ouvertes. Je vous propose d’utiliser LA QUESTION DE DIEU. Ce livre relate plusieurs croyances sur LE DIEU en soumettant systématiquement une contradiction. Exemple : « Certains pensent qu’il existe qu’un seul Dieu, unique et tout-puissant, même s’il prend différents noms selon les croyances. D’autres croient qu’il existe d’innombrables dieux, qui ont leur propre nature et leur propre pouvoir. » Ce livre se termine par la question toute simple mais tellement compliquée… « et toi? ».

 

 

Je vous suggère un deuxième titre, celui-ci écrit par Monique Gilbert et publié chez Albin Michel Jeunesse, IL ÉTAIT PLUSIEURS « FOI ». Voici un extrait de la quatrième de couverture, je trouve que cela résume bien ce petit bijou : « Le but de cet ouvrage est de répondre aux questions que les enfants posent ou se posent sur les religions et leur faire découvrir les convictions et les comportements de leurs copains “pratiquants”. De l’ignorance de l’autre naissent trop souvent le malaise et l’agressivité. De la connaissance naît la compréhension. » Ce livre complet décrit la vie d’enfants à travers leur religion.

 

 

Pour les plus vieux

LES RELIGIONS — Retenir l’essentiel, il s’agit ici d’un documentaire qui traite de six aspects d’une quinzaine de pages chacun : « le fait religieux », « le Judaïsme », « le Christianisme », « l’Islam », « les religions orientales » et « Religion et société ». Plusieurs tableaux, photos, cartes rendent la lecture plus accessible et chacun des thèmes se repère facilement grâce au code de couleurs.

 

On retrouve plusieurs titres sous le thème de la religion dans la collection POUR LES NULS aux éditions First. Tout d’abord, afin de dresser un portrait d’ensemble, débutons par  LES GRANDES RELIGIONS POUR LES NULS de Jean-Christophe Saladin (philosophe et historien). Ce documentaire dresse le portrait général des religions et offre des définitions qui aident à les différencier. On peut utiliser ce titre de façon linéaire, mais également de façon aléatoire selon le besoin de votre groupe. Pour en connaître plus, mais je façon plus ciblée, plus pointue, utilisez les titres suivants : L’ISLAM POUR LES NULS, LA BIBLE POUR LES NULS et LA LAÏCITÉ POUR LES NULS. Cette série de livres répondra aux multiples questions sur le sujet.

 

 

 

 

 

« Il vaut mieux être mortel, parce que si on était immortel, on ne pourrait pas être enfant, ado, adulte et vieux, et ce serait dommage! LÉA, 11 ans ». — Philosopher et méditer avec les enfants.

Dans un autre ordre d’idées, je vous propose deux titres qui aideront vos élèves à réfléchir sur des sujets délicats, à former leur pensée, leur sens critique. Tout d’abord, PHILOSOPHER ET MÉDITER AVEC LES ENFANTS de Frédéric Lenoir chez Albin Michel. Ce guide propose une méthode de méditation. Et si vous vous posez la question suivante : y a-t-il un âge pour commencer à philosopher? Vous trouverez la réponse à la page 38. Ce livre offre une manière différente de travailler la pensée des petits. J’aime bien l’idée de les laisser réfléchir par eux-mêmes! Un CD suggère des temps de méditations accompagnées par l’auteur lui-même.

Pour terminer, un grand album publié aux éditions Petit Homme LE GRAND LIVRE DU BONHEUR POUR LES ENFANTS de Léo Bormans. Dix histoires qui livrent les clés d’une vie plus heureuse. Les thèmes débutent par un conte; chacun est accompagné d’une clé, d’une partie documentaire et deux exercices sont suggérés pour mettre l’enfant en action. Un livre que l’on travaille un chapitre à la fois quand le moment est propice à l’une des réflexions suggérées.

 

Bonnes découvertes

Un bon de commande vous ai laissé ici. N’hésitez pas à m’écrire si vous n’arrivez pas à l’ouvrir; à utiliser chez votre libraire préféré!

J’enverrai un des titres de cette liste parmi les gens qui laisseront un commentaire.

**concours ouvert jusqu’au 28 février 2017 et uniquement pour les résidents canadiens

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

20 commentaires à “Livres pour expliquer LES RELIGIONS”

  1. Le 9 février 2017 à 10:00