Soirée de formation en enseignement avec la littérature au Salon international du livre de Québec

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | ADP est là! | Général | Nouvelles | Primaire



C’est avec un immense plaisir que Messageries-ADP et l’AQEP, en association avec le SILQ, vous offrent, une soirée gratuite de formation en littérature jeunesse! En plus d’assister aux trois ateliers, vous obtiendrez votre entrée gratuite au Salon international du livre de Québec. Les places sont limitées!

La formation aura lieu le vendredi 7 avril, de 18h à 19h40 (arrivée et confirmation de l’inscription dès 17h30), à la salle 301 A (vous devez prendre les escaliers roulants et descendre pour vous rendre à la salle).

La soirée de formation est ouverte à tous! La soirée se terminera par le tirage de 7 prix, totalisant une valeur de 600$. Les membres de l’AQEP ont 5 coupons de plus!

Pour vous inscrire à cette soirée, vous devez remplir le formulaire d’inscription.

Atelier 1

Utiliser le dictionnaire en classe et enseigner la science à partir de la littérature jeunesse

Anne Gucciardi, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Démystifier le dictionnaire et le rendre accessible aux élèves, c’est possible! Anne Gucciardi présentera des activités à réaliser à partir de ces albums préférés. Ces activités sont liées à la compétence « écrire des textes variés »! Pourquoi ne pas utiliser la littérature jeunesse pour survoler, décrire, appliquer les principes scientifiques?  Une sélection de livres (albums, BD, documentaires et romans) vous est suggérée pour rendre les périodes de science et technologie ludiques, enrichissantes et différentes!

Cycle visé : tous les cycles du primaire

Atelier 2

Utiliser les albums pour enseigner au primaire!

Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique chez Messageries ADP

Dans cet atelier, vous découvrirez certains des albums favoris d’Emmanuelle. Elle vous présentera différents livres à utiliser en enseignement avec la littérature jeunesse. Elle proposera de nombreuses activités pédagogiques, projets et animations, à faire avec les élèves, pour enseigner les trois compétences en français. Elle vous proposera également des œuvres pour enseigner d’autres matières.

Cycle visé : tous les cycles du primaire

Atelier 3

Exploiter des plateformes web de divertissements (Facebook, You Tube, etc.) à des fins pédagogiques

Carine Paquin, auteure et enseignante à la CSDPS

Les jeunes circulent sur le web agilement et en font usage régulièrement, même plus souvent que leurs enseignants. Leurs intérêts, leurs sources de divertissement et d’influence changent. En tant que pédagogue on se doit de comprendre cette réalité afin de parler un langage qu’ils comprennent et de leur présenter du contenu qui les intéresse. À l’ère des « youtubeur » et des réseaux sociaux Carine Paquin, auteure jeunesse et enseignante, exploite cette voie technopédagogique et entre dans vos classes par une façon bien connue des élèves mais beaucoup moins des enseignants : les Youtubes en direct.  Venez assister à cet atelier et découvrir une toute nouvelle façon d’intégrer la littérature à votre enseignement.

Cycle visé : 2e et 3e cycle du primaire

 

Mots-clefs : , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire